Bonne année à tous les juifs et bonne fête de ramadan à tous les musulmans
Bonne et heureuse année
La table, pleine de douceur qui accompagne la fête du nouvel an juif
Roch HachanaRoch Hachana célèbre l’anniversaire de la création du monde et conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour, Le Grand Pardon.
Le fête de Roch Hachana, qui dure deux jours, est une fête grave : c’est l’occasion pour les Juifs de faire le bilan de l’année passée, de réfléchir à leurs orientations de vie, et de s’en remettre à l’autorité divine. En effet, Roch Hachana est aussi le jour du jugement. Les actions de l’homme sont alors jugées, et tout ce qui lui arrivera dans la nouvelle année se décide à ce moment-là. C’est également le moment de prendre de bonnes résolutions.
La prière du matin, durant ces deux jours, est marquée par le son du Shofar, une corne de bélier, qui retentit de nombreuses fois pour inspirer le retour sur soi.
Les traditions festives de Roch Hachana
Le nouvel an est naturellement l’occasion de repas festifs. Dans les communautés ashkénazes (originaires d’Europe de l’Est), la tradition veut que l’on trempe des quartiers de pomme dans du miel, en disant : "Que cette année soit pour nous aussi douce que la pomme trempée dans du miel". Dans les communautés séfarades (originaires principalement d’Espagne et des pays arabes), un véritable banquet est organisé durant ces deux jours, composé de mets doux, parmi lesquels on trouve également la pomme trempée dans du miel.
Le mois du Ramadan, 9ème mois lunaireLa période du Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, puisqu’il s’agit du mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le fait de pratiquer le jeûne durant le mois de Ramadan est le 4ème pilier de l’Islam.
La période du Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, puisqu’il s’agit du mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le fait de pratiquer le jeûne durant le mois de Ramadan est le 4ème pilier de l’Islam. Le jeûne est donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des fous, des femmes enceintes ou allaitant, ou encore des voyageurs...
Le Ramadan commence le 9ème mois de l’année lunaire. Aussi, traditionnellement, le début du Ramadan est décrété lorsqu’un religieux aperçoit le premier croissant de lune. Les calculs astronomiques permettent également d’en prévoir la date.
Le jeûne... mais aussi la fête !
Le jeûne, qui concerne aussi bien la nourriture que la boisson, commence à l’aube et dure jusqu’au coucher du soleil. Autant dire qu’il faut être endurant pour le supporter tout au long de la journée. Mais la motivation est grande pour les croyants car c’est l’occasion de se faire pardonner tous ses péchés.
Cependant, une fois le soleil couché, les maisons s’animent et la fête commence ! Le principal repas de la journée réunit de grandes tablées familiales autour de la chorba (plat à base d’agneau) et de gâteaux au miel et aux dattes.