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Rosh Hachana Empty Rosh Hachana

Ven 10 Juil - 8:30:48
Rosh Hachana

Rosh Hachana (littéralement "la tête de l'année"), l'une des grandes solennités du calendrier juif, est également appelé Yom Terouah ("Jour de la sonnerie du shofar"); Yom Hazikaron ("Jour du souvenir"); Zikhron Terouah ("Souvenir de la sonnerie du shofar"), et enfin Yom Hadin ("Jour du Jugement").

Rosh Hachana est célébrée au début du septième mois hébraïque (Tishri), durant deux jours consécutifs. Alors que Nissan est dans la Bible le premier mois de l'année c'est le mois de Tishri qui est considéré comme marquant le début de l'année civile, car c'est par ce mois-là que s'est faite la création du monde et que débute l'année du Jubilé.

ORIGINE DE ROSH HACHANA

Rosh Hachana est évoqué dans la Bible en ces termes : "...au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel : commémoration par une fanfare, convocation sainte..." (Lévitique 23:24). Rosh Hachana revêt un caractère d'universalité puisque cette fête commémore la création du monde, qui s'est faite pour l'humanité tout entière.

La conception du Nouvel An en tant que YOM HADIN (Jour du Jugement) est d'origine rabbinique. Elle considère qu'en ce jour toute l'humanité est jugée par son Créateur, et que le sort de chaque individu est inscrit dans le Livre de la Vie.

Selon la tradition, plusieurs grands évènements ont eu lieu à Rosh Hachana :

La création du monde.
La naissance des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob)
Les femmes stériles ont con?u un enfant : Sara, Rachel et Hana (la mère du prophète Samuel)
Joseph a été libéré de prison en Egypte.
Le travail forcé des Hébreux en Egypte a pris fin.
Selon un texte traditionnel, la rédemption des Juifs aura lieu à Rosh Hashana.

OBSERVANCE DE ROSH HACHANA
Tout au long du mois d'Eloul (qui précède Rosh Hachana), les Juifs s'affairent aux préparatifs des fêtes. Les sepharades disent les Selihoth (prières de pénitence) tous les matins pendant ce mois, tandis que les ashkenazes commencent à les dire une semaine environ avant la fête. On souffle le shofar aux offices du matin, les jours de semaine, afin d'amener les fidèles à se recueillir. On envoie des cartes de voeux de Nouvel An aux parents et aux amis. Les fidèles ont également l'habitude d'échanger leurs voeux à la veille du Nouvel An, à la fin de l'office, en employant l'expression hébra?que leshana tova tikatevou vetehatemou (litt. : "soyez inscrits et confirmés pour une bonne année").

Le repas de fête qui suit l'office du soir est inauguré par la récitation du Kidoush (prière de sanctification). Ensuite, chacun trempe un morceau de pomme dans le miel en disant : "Puisse Dieu nous accorder une année bonne et douce". Le pain est lui aussi trempé dans le miel, symbolisant ainsi l'espoir que l'année à venir soit douce comme ce pain. Dans les communautés sepharades, on apporte sur la table toute une série d'aliments sur lesquels on prononce des bénédictions, de façon à composer un véritable Seder, semblable à celui de Pessah. Le second soir, on goûte un fruit qui n'a pas encore été consommé durant l'année, et l'on récite la bénédiction appropriée.

A Rosh Hachana, la plupart des Juifs se rendent à la synagogue, et prient pour la vie et le bonheur des individus, et pour la paix de toute l'humanité. La prière Ounetan? Tokef ("Nous célébrerons la sainteté de ce jour") est l'une des plus importantes de la liturgie de cette fête : elle décrit le Jour du Jugement et se termine ainsi : "mais le repentir, la prière et la charité détournent le funeste décret". Les prières Malkioth, Zihronoth et Shofroth concernent l'acceptation du royaume de Dieu (Malkhouth), l'imploration de la miséricorde divine, en rappelant (Zihronoth) les mérites de nos ancètres, et l'espoir que la vie et la paix adviendront dans le monde entier, comme le proclame la sonnerie du shofar (Shofroth).

Ces sonneries du shofar, qui visent à provoquer le repentir des fidèles, ont lieu avant, pendant et après le service additionnel (Moussaf), sauf quand Rosh Hachana tombe un Chabbath. Le shoffar, fait d'une corne de bélier, se fait entendre une centaine de fois, par quatre sortes de sonneries :

Tekia - une note prolongée et profonde, qui se termine abruptement
Shevarim - trois notes courtes
Teroua - neuf notes courtes
La dernière sonnerie, appelée la Tekiah guedola, est prolongée.
L'après-midi du premier jour de Rosh Hachana, les Juifs se rendent au bord de la mer ou des rivières pour y réciter des versets des prophètes et les prières appropriées. Cette cérémonie, appelée TASHLIKH, symbolise le fait de lancer (tashlih) nos péchés dans les profondeurs des eaux.
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