SPECIALITES RECETTES POUR PESSAH
Pâques et une fête riche en traditions diverses car elle est célébrée,sous différentes formes, par tout les juifs de la planete.
Pâques est donc, véritablement la fête du renouveau: renouveau pour les Juifs puisqu'elle commémore la sortie d'Egypte, apres 400 ans d'esclavage.
Le plat du Séder (qearah), qui doit contenir un os cuit, puis légèrement bruni au feu (zeroa), symbole de l'antique sacrifice familial de l'agneau, un oeuf cuit (bétsah) puis légèrement brûlé, qui symbolise le sacrifice spécial offert en l'honneur de la fête de Pessah, à l'époque du Temple, les herbes amères (maror), qui rappellent les souffrances endurées par les Israélites en Égypte, le haroset, mélange pilé de pommes, de noix, de vin et de cannelle, en souvenir du mortier utilisé par les esclaves hébreux pour construire les villes de Pharaon, le karpas, qui peut être du persil ou du celeri, qui, sera trempé dans l'eau salée (symbolise les larmes versées par les Israélites en Égypte.), et dont l'objet est pédagogique (susciter les questions des enfants), plus que commémoratif. Une autre interprétation en fait le symbole du passage de la mer Rouge.
Chacun prend un morceau de maror (CELERI)et le trempe dans le harosset (sauce dans laquelle on trempe les herbes amères).
Le maror(CELERI) nous rappelle l’amertume de l’esclavage et le harosset au mortier puisqu'il est là pour rappeler le malaxage en souvenir du mortier utilisé par les esclaves hébreux pour construire les villes de Pharaon.