LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....
LA CUISINE A MICHELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coucou et bienvenue à toutes et à tous!!! A vous de voir votre curiosité et bonne visite... ...
 
 
 
e   ous   ouhaite  ne...

 elle    ournée...

LA CUISINE A MICHELLE
 

 

MERCI DE SIGNER  MON LIVRE D'OR
 
 http://livredor.quick-web.com/?id=ISRAEL
-
Ajouter aux Favoris

 
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Aller en bas
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 68
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA HALA DU SHABAT Left_bar_bleue100/100LA HALA DU SHABAT Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA HALA DU SHABAT Empty LA HALA DU SHABAT

Mer 11 Avr - 12:38:37
LA HALA DU SHABAT Viewph10


HALA DE SHABAT ET PETITS PAINS

INGREDIENTS:

2 kilo de farine tamisee
2 cuillers a cafe de sel
3 cuiller a soupe de sucre
1 verre d'huile

3 cuiller a soupe de levure
6 verres d'eau tiede
une poignee de grains d'anis (jabit el hlawoua)
regardez les photos une deriere l'autre
petrir tout ,bien bien ,couvrir et laisser la pate reposer 45 minutes environ.
repetrissez et laisser reposer 30 minutes
mettez un papier special patisserie sur la tole
formez les pains comme j'ai expliquais plus haut badijaunez avec un oeuf battu
et saupoudrez de graines de sesames
four a 180

(si vous etes religieux,prelever 3 petites pincees de la pate pour la afrachat hala a partir de 1kilo 1600 il faut prelever de la pate,si quelqu'un veut savoir ce que c'est je lui expliquerais.)

bon appetit,si vous faites exactement comme j'ai expliquer votre pains sera merveilleux
la mesure du verre c'est un verre a eau duralex,moyen pas grand.

bonne fete a tous et shabat shalom.




LA HALA DU SHABAT 12oj

LA HALA DU SHABAT 21tn

LA HALA DU SHABAT 38vc

LA HALA DU SHABAT 47bp

LA HALA DU SHABAT 56py

LA HALA DU SHABAT 70mc

LA HALA DU SHABAT 85qd1

LA HALA DU SHABAT 91ig

LA HALA DU SHABAT 109mz

LA HALA DU SHABAT 118fg

ON FORME LE PAIN

LA HALA DU SHABAT 123ux

ON LAISSE 30 MINUTES POUR QU'IL MONTE
ON LUI PASSE L'OEUF BATTU

LA HALA DU SHABAT 136io

LA HALA DU SHABAT 142mn

LA HALA DU SHABAT 151hi

LA HALA DU SHABAT 161fn
FIN DE LA PREMIERE PARTIE
ON POSE LE PAIN SUR UN TORCHON PROPRE
CAR LE PAIN CHAUD A TENDANCE A SUER

LA HALA DU SHABAT 174xr

PREMIERE PARTIE

DEUXIEME PARTIE..............
1 KILO DE FARINE POUR LES 3 HALOTES
1 KILO DE FARINE POUR LES 16 PETITS PAINS

ON COUPE LA DEUXIEME MOITIE EN 16 MORCEAUX EGAUX
ET ON FORME LES PETITS PAINS SE SONT LES PETITS PAINS DE MA GRAND-MERE ON LES FAISSAIT AU MAROC POUR LES FETES
POUR LES SHABATS
ET POUR LES CEREMONIE
JE LES FAIS MOI TOUT LE TEMPS C'EST TRES TRES FACIL

REGARDEZ

LA HALA DU SHABAT 63fa

35 cm de long

LA HALA DU SHABAT 191xu

LA HALA DU SHABAT 205xu

voila le petit pain il ne faut pas rouler serre

LA HALA DU SHABAT 221mn

LA HALA DU SHABAT 234ya

LA HALA DU SHABAT 241ad

LA HALA DU SHABAT 252vp





Dernière édition par le Mar 17 Avr - 21:15:36, édité 1 fois
avatar
Zahra
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 1247
Age : 37
Localisation : Belgium

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA HALA DU SHABAT Left_bar_bleue100/100LA HALA DU SHABAT Empty_bar_bleue  (100/100)

LA HALA DU SHABAT Empty Re: LA HALA DU SHABAT

Ven 13 Avr - 0:11:16
bravo michelle pour ces belles photos,et recette trés simple,dit tu peut m'éxpliquer pourquoi tu préléve les morceaux de pate,j'aime connaitre les cultures des autres pays merci besote
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 68
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA HALA DU SHABAT Left_bar_bleue100/100LA HALA DU SHABAT Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA HALA DU SHABAT Empty Re: LA HALA DU SHABAT

Sam 14 Avr - 21:21:58
bonsoir zahra voila une reponse pour te faire conaitre un tout petit morcau de notre loi


Hafrachat Hala

Pourquoi, lorsqu’on pétrit la pâte des ‘halot le vendredi, faut-il en prélever un morceau et le brûler ?

En fait, il ne s’agit pas d’une simple coutume, mais d’une loi, une mitsva parmi les 613 mitsvot de la Torah dont D. nous a gratifiés. (en dehors d’Israël,cette mitsva est d’ordre rabbinique).

La Torah nous enjoint de partager nos gains avec les plus démunis. Les pauvres, mais aussi les Cohanims (prêtres) et Levyim qui n’obtinrent pas de part en Eretz Israël, ne doivent pas être oubliés et abandonnés. Nous devons partager avec eux le fruit des récoltes. Ainsi, toute production agricole en Israël est formellement interdite à la consommation tant qu’on n’a pas procédé aux prélèvements qui leur sont destinés.

La Torah a attribué aux Cohanim vingt quatre « cadeaux » dont certains sont empreints de sainteté et ne peuvent être consommés que par les Cohanim et uniquement en état de pureté. C’est justement le cas pour ce morceau de pâte que nous prélevons pour le leur donner et à propos duquel il est écrit (Nombre, 15-19 à 22) :
« Ce sera, quand vous mangerez du pain du pays, vous prélèverez une partie pour l’Eternel. Le commencement de votre pâte, vous prélèverez une miche (‘hala)en prélèvement ; comme le prélèvement de la grange ainsi vous le prélèverez. Du commencement de votre pâte, vous donnerez pour l’Eternel un prélèvement…. »

De ces versets, nos Sages ont appris de nombreux détails quant à l’application de cette mitsva. Ainsi, du fait de l’insistance sur l’expression « votre pâte », on déduit que la Torah fait allusion à la mesure du Omer qui équivaut à 1,66 kg de farine et qui correspond à la ration journalière et personnelle de manne à laquelle chaque Ben Israël avait droit dans le désert pour se nourrir. De même, des mots « vous donnerez », on apprend que le morceau qu’on va prélever de la pâte doit être digne et suffisant pour être donné, comme le rapporte notre maître Rachi* Zal dans son commentaire sur ce verset.

Au moment de prélever le morceau de ‘hala, précédant l’accomplissement de la mitsva, on récitera la bénédiction suivante (rapportée dans les rituels de prière) : « barou’h ata ….. acher quidéchanou bemitsvotav (qui nous a sanctifiés par ses mitsvoth) vetsivanou (et nous a ordonné) lehafrich (de prélever) ‘hala terouma (une miche en prélèvement) » On prend un morceau de pâte et on le désigne comme représentant cette miche donnée au Cohen et qui se nomme ‘Hala en disant : « Haré zo (ceci est) ‘hala terouma (la miche du prélèvement) »

Dès lors, ce morceau ne nous appartient plus et nous devons le donner au Cohen. Néanmoins, étant donné que le niveau de pureté parfaite n’existe pas de nos jours, il est interdit à tous, y compris au Cohen, de le consommer et il devra être brûlé ou, le cas échéant, correctement enveloppé et jeté dans une poubelle. De plus, étant donné les circonstances, on se contentera de prélever un morceau de cazayit, c’est-à-dire un morceau de la taille d’une olive ce qui correspond à un volume de 28,8 cc, et on ne prélèvera pas un morceau équivalent à 1/24e de la pâte ainsi que l’avaient établi nos Sages.
En résumé, on prélève un morceau de la taille d’une olive et on le détruit. Si la pâte contenait 1,66 kg de farine, on récitera la bénédiction avant de prélever, sinon on prélèvera sans bénédiction à partir de 1,2 kg de farine.

Il est possible d’associer plusieurs pâtes pour atteindre cette quantité de farine et pouvoir réciter la bénédiction au moment du prélèvement. Pour cela, il suffit de remplir les conditions suivantes :
1 – les différentes pâtes doivent appartenir à la même personne
2 – elles doivent être à base des 5 céréales et être de même catégorie, c'est-à-dire, qu’il soit possible éventuellement de les mélanger.
3 – il faudra les placer dans un même récipient en les faisant se toucher et en les couvrant, d’une serviette ; (on peut aussi les envelopper dans une serviette à défaut de bassine).

Seul, le propriétaire de la pâte ou son délégué peut accomplir cette mitsva. On réserve néanmoins ce privilège aux femmes leur permettant ainsi d’accomplir chaque veille de Chabbath cette magnifique mitsva. Le Michna beroua rapporte une explication à cela : D. créa l’Homme, ADAM, le 6e jour de la Création, veille du Chabbath. Le « corps » de celui-ci fut pétri avec de la terre extraite de tous les continents et il fut considéré comme la «’hala du monde », le monde étant comme une pâte géante, et l’homme en étant la ‘hala prélevée et donnée à D. c'est-à-dire consacrée au service divin.

Lorsque, quelques heures plus tard, toujours la veille de Chabbath, incité par Eve son épouse, Adam se laisse tenter par « le fruit interdit » et le mange, il fut condamné à devenir mortel, ce qui équivaut à la perte de cette « ‘hala du monde ». En donnant à la femme la possibilité d’accomplir chaque vendredi cette mitsva de prélever un morceau de la pâte qu’elle a pétrie pour le « donner à D. » selon l’expression du verset, c’est pour elle l’occasion de réparer sa faute, commise le jour même de sa création, lorsqu’elle causa la perte de la «‘hala du monde ».
Il est important de noter l’importance de pétrir la pâte et de cuire son pain chaque veille de Chabbath et Yom tov car cela fait partie des préparatifs en l’honneur de ces jours sacrés, ainsi qu’il est écrit (Exode 16 – 23) et expliqué : « ce que vous voulez cuire au four, faites le aujourd‘hui (vendredi) pour les deux jours (vendredi et samedi)… »
besote
avatar
Zahra
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 1247
Age : 37
Localisation : Belgium

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA HALA DU SHABAT Left_bar_bleue100/100LA HALA DU SHABAT Empty_bar_bleue  (100/100)

LA HALA DU SHABAT Empty Re: LA HALA DU SHABAT

Mar 17 Avr - 0:03:59
merci beaucoup pour ces éxplication michelle ,je comprend mieux maintenant besote
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 68
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA HALA DU SHABAT Left_bar_bleue100/100LA HALA DU SHABAT Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA HALA DU SHABAT Empty Re: LA HALA DU SHABAT

Mar 17 Avr - 6:55:09
pas de quoi ma belle:besote:
avatar
nakrachi
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Maroc

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA HALA DU SHABAT Left_bar_bleue0/0LA HALA DU SHABAT Empty_bar_bleue  (0/0)

LA HALA DU SHABAT Empty Re: LA HALA DU SHABAT

Mar 17 Avr - 12:30:20
Bonjour,
Moi aussi je te remercie pour les explications données.

En ce qui concerne la recette, ma fille a suivi ta recette Michelle, seulement elle a ajouté une demie cuillère à café de levure pour pain sinon le reste sans changement, elle a fait de belles tresses.

c'est très bon.
besote
Merci Michelle.
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 68
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA HALA DU SHABAT Left_bar_bleue100/100LA HALA DU SHABAT Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA HALA DU SHABAT Empty Re: LA HALA DU SHABAT

Mar 17 Avr - 21:17:38
je m'excuse nakrachi c'est une faute de ma part voila j'ai ajoutee 3 cuillers a soupe de levure pour pain:nakrachi:
Contenu sponsorisé

LA HALA DU SHABAT Empty Re: LA HALA DU SHABAT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum