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soly anidjar
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Lun 6 Avr - 21:54:38
Lorsque pendant la nuit le roi ahshverosh ne pouvant dormir,( on dit que d.ieu avait envoye l’ange du sommeil, pour reveiller le roi, )
Il y a un passouk dans le livre de tehilim( les psaumes,) qui dit ine lo yanoum , ve lo ychan chomer israel, et ca doit etre cet ange la qui surveille israel.
Il fit appeler le fils d’amman qui etait l’ecrivain du roi pour ce faire lire les annales de son royaume.
Et le fils d’amman lut comment le juif mordekhay avait decouvert comment 2 gardes du palais voulaient tuer le roi ahshverosh alors , le roi demanda et quelle recompence a-t-on donne a ce brave homme?
Aucun mon roi repondi son ecrivain , a ce meme moment amman arriva au palais pour demander au roi de faire pendre mordekhay des l’aube.
En voyant entrer amman le roi ahshverosh lui dit : d’apres toi que dois-je faire a un brave homme que je veux honorer?
Amman croyant qu’il s’agissait de lui, qui le roi peut honorer a part moi?
Et il repondit:
Que le roi fasse revetir cet homme de son vetement , et qu’il lui donne son cheval favori, qu’il le fasse monter dessus qu’il lui lui mette sur la tete la propre courronne du roi et que le premier officier du roi le promene dans toute la ville en disant a tous , c’est ainsi que le roi ahashverosh honore celui qui lui plait d’honorer,
Kakha ya’ashe a ych acher a melekh khafet’z bi karo.
Alors vas vite lui dit le roi a amman, prends mes vetements, et mon cheval favori et ma courronne et attes toi de faire pour mordekhay ce que tu viens de dire. c'est lui que je veux honorer.
mais quel mordekhay mon roi il y en a plusieurs dans le monde.
mordekhay le juif lui répondit le roi, mais il y en a plusieurs juifs qui s'appellent mordekhay.
je parle de celui qui est assis a la porte du palais répondit le roi, ah mais si c'est lui, dit amman un village ou un fleuve lui suffisent et le roi se mit a rugir comme un lion, ne changes pas ce que tu as dit amman,la récompense a été choisi par toi même .
lorsque mordekhay vit arriver amman de loin avec le cheval du roi en main, il était sur et certain que que ce rachaa venait pour le pendre et il dit a ses talmidimes ( ils étaient en plein cours de talmud).
sauvez-vous ,mes chers freres, et les talmidimes lui repondir tous ensembles, nous resterons près de toi mordekhay a vie ou a mort, nous sommes ton peuple, israel, et c'est alors que mordekhay s'enroula dans son talite et se mit a prier, a ce moment entra amman le cruel et s'assit parmi les talmidimes et leur demanda :qu'elle est votre occupation? ils repondir nous faisons la mitsva du sacrifice du o'omer( qui se faisait au temps ou existait le beit a migdach qui tombe le 16 du mois de nissan.)
et amman leur demanda et comment est ce o'omer en or ou en argent( amman avait cru qu'il s'agissait d'une statue,( pessel).) ils lui repondir que o'omer était une leçon de talmud, lorsque mordekhay fini sa prière amman lui dit debout mordekhay le pieu, fils de avraham,isaac, et jacob ( mordekhay etant le descendant de benyamine le fils de rahel et de jacob)le sac et la cendre que tu as verse sur ta tête t'ont fait valoir ton mérite, enlèves ton sac et secoues la cendre de sur ta tête et mets les habits du roi et montes sur son cheval.

mordekhay qui n'avait encore rien compris lui dit vas cruel amman descendant de amalek( amalek etait le descendant de essav frere de jacob)attends une heure que je puisse manger et boire, et après viens pour me pendre , et amman lui redit lèves-toi mordekhay le pieu , des grands miracles, vous ont été donnes, viens portes l'habit du roi et mets sur ta tête sa couronne et montes sur le cheval, car le roi veut t'honorer, et la c'est sa récompense, et c'est la que mordekhay su que a kadosh baroukhou lui avait fait un miracle.

mordekhay dit a amman je ne peux pas m'habiller avec les habits du roi et porter sa couronne sans me raser, me laver et me couper les cheveux, et c'est amman lui même qui s'occupa de raser et couper les cheveux de mordekhay le juif.

et lorsque mordekhay sur le cheval et tous les talmidimes a sa gauche et a sa droiteet amman le cruel devant tenant les courroies du cheval entrain de crier : VOICI COMMENT LE ROI HONORE UN HOMME QU'IL DOIT HONORER.( cakha ya'asse a ych acher a melekhe hafetz bi'karo)

et mordekhay les yeux levés vers D. entrain de prier :AROMEM'KHA A.DONAY QUI DILITANI, VE LO SIMAKHTA OYE'VAY'LI.
(DU PASSOUK DE TEHILIM). que l'on recite egalement a hanouka.

et les talmidimes tous ensembles lui repondirent:ZAMEROU L'A.DONAY HASSIDAV, VE ODOU LE ZEKHER KOD'CHO QUI REGA BE APO HAIM BE'RETSONO ( DU PASSOUK DE TEHILIM).

et esther lui repondit: ELEKHA A.DONAY EKRA VE EL A.DONAY ET'HANEN MA BET'SA BEDAMI.

et tous les juifs de shoushan répondirent:AFAKHATA MIS'PEDI LE MAKHOL LI. ( qui veut dire tu as change le deuil en joie) .
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Lun 6 Avr - 21:54:56
lorsque amman rentra chez lui plein de haine et de confusion , on vint l'avertir de se rendre au festin de la reine esther.
il s'y rendit et le roi dit ; quelle est ta demande reine esther? elle te sera accordée, mon roi dit esther, je te demande de m'accorder la vie ainsi qu'a mon peuple , car il y un un cruel ennemi qui veut nous l'arracher .
mais qui est cet homme s'irrita le roi? c'est ce mechant et cruel amman ici assis près de vous mon roi, amman veut exterminer tous les juifs de shoushan et ce peuple c'est mon peuple , amman se troubla .....
un des serviteurs appris au roi ahashverosh qu'amman avait dresse une potence de 50 coudées pour pendre mordekhay le juif.
que amman soit pendu tout de suite ordonna le roi! et cet ordre fut exécute sur-le-champ.
ahshverosh publia un nouvel édit pour annuler le premier, et y'chtabah chemo, la aad, les juifs passèrent du deuil a la joie .
esther et mordekhay en mémoire de ce miracle instituèrent le 14 adar une fête annuelle : la fête de POURIM, et depuis les juifs, en perse, ont repris la torah de leur propre volonte au nom du miracle

et voila pourquoi on fait un jeune le 13 du mois de adar au nom du jeune qu'ont faient esther et la ke'yla juive a shoushan en perse.
vous allez vous demander pourquoi au mois de adar on célèbre le taanit esther si ça c'est passe au mois de nissan, car au mois de nissan on ne peut pas faire de jeune, et c'est pour cette raison que les grands khakhamimes, ont reportes la date au 13 adar , et qui restera si D. veut,
be'ezrat ashem mi dor le dor , de génération en génération.
voici les noms que l'ont donne aux enfants nés a pourim.
garcons:MORDEKHAY, MARC, MARDOCHEE, MORDO, MORDY,, MARCOS, MARCUS,MORDOKH,NISSIM, SHOSHAN.
pour les filles:ESTHER, ISTER, ESTERIKA, ADASSA, ADAR,FORTUNE, MAZAL.
le 14 adar toutes les communautes juives du monde entier commemorent cette fete depuis 25 siecles deja.
et la ville de larache ou sont nes mes parent etait reputee dans tout le maroc pour sa fete et sa celebration particuliere.
jeux de cartes, jeux de des, boire jusqu'a l'ivresse.
il est ecrit sur le livre d'esther de s'ennivrer a pourim ad che lo tedaa.
au point de ne plus pouvoir distinguer amman de mordekhay.
a larache des pieces de theatre et des chansons, burlesques, en haketia ont ete ecrites pour divertir les juifs qui etaient de bons vivants, et surtout pour que l'argent aille aux pauvres de la ville,c' est surtout ,eux, ne devaient pas etre oublies.
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Lun 6 Avr - 21:55:12
les gateaux :
pourim est la fetes des gateaux , des repas, ( la seoudat pourim) , du pain avec les yeux de amman ( le pain des oeufs), le berkoukesh au lait pour le matin de pourim, le pain aux amendes. les fajouelos ( fijouelitas, la choubaikia, les marron-chinos, les massapanes.............)
et surtout le michloakh manote, on prepare des assiettes avec, toutes sortes de gateaux qu'on distribue a la famille aux voisins aux amis.

voici les 4 mitsvotes: d'apres le sanedrine de jerusalem, a cette epoque :
1 - la lecture de la megilat esther.
2 - la nouriture et la joie.
3 - le michloakh manote ( distribution d'assiettes avec les gateaux
4 - l'argent dristribue aux pauvres.

toutes ses mitsvotes doivent etre faites le youd dalet de adar car le lendemain tet-vav de adar est shoushan pourim qu'on celebre qu'a jerusalem, et a yaffo villes qui sont entourees de murailles( rempares).
du temps de yoshoua ben-noun.
La mode de se déguiser à Pourim remonte à la nuit des temps.
Elle fut la cause, il y a quelque 400 ans, en Italie, d'une grave dissension rabbinique. on critiqua également la coutume, particulièrement chère aux Italiens, de mettre des masques qui empêchent les gens de se reconnaître, chose absolument interdite dans la loi juive.aussi bien à Pourim qu'en toute autre occasion.
les deguisements ont etes portes tres longtemps apres c'est une tradiction europeenne, qui a ete introduite par les azkenazs et puis ensuite par les sepharadimes.
aujourd'hui tout le monde porte et masque, et deguisement.
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Lun 6 Avr - 21:55:34
voici la chanson :shashon ve ykar

ou mordekhay ytsa milifnei amelekh
beleboush malkhout ve ateret zaav
ou mordekhay yatsa milifnei amelekh
ve a yr shoushan tseala ve sameha
la youdim ayta , ora ve simha
ora ve simha , ve sason veykar
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Lun 6 Avr - 21:55:50
voici la chanson : hag pourim

pourim voici la chanson : hag pourim
hag pourim, hag pourim
hag gadol layladim
masekhot, raachanime
shirim ve rikoudime
aba narisha: rash rash rash
aba narisha: rash rash rash
aba narisha : rash rash rash , beraashanime
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Lun 6 Avr - 21:56:05
CHANSON DE POURIM en haketia

POURIM POURIM POURIM LANOU .
BAROUKH ACHER BAHAR BANOU.
A ALKAZAR FOUYMOS DOUROS GANIMOS ,
Y EN LA KASBA DEL REY LOS PERDIMOS.
POURIM POURIM POURIM LANOU ,
BAROUKH ACHER BAHAR BANOU.
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Lun 6 Avr - 21:56:23
voici encore une autre chanson en haketia,que chantait, ma grand mere maternelle , mama sol ( paix a son ame)
CANTAR DE LA REINA ESTHER.

EMPEZAR QUIERO
HECHAS DE D. ALTO
DE LO QUE QUIERO EMENTAR
NADA DE ELLO FALSO
CON RISA Y CANTO
YA AHASHVEROSH CANTARE EN ALTA VOZ
Y CON ALEGRIA ESTA MARAVILLA
Y CON GRAND PLAZER
PORQUE AMMAN EL MAMZER
QUIERIA MATARMOS
TAMBIEN ATEMARMOS
ABASTECIO A COMANDAR
EN ESAS COMARCAS
MORDEKHAY EL SANTO
EMPEZO A COMANDAR LAS QUE ERAN FALCAS
LAS ENFORTECIO
Y TAMBIEN LAS ENGRANDECIO
EMPERADOR FUERTE FUE, CON UNA GRAN SUERTE.
Y NUESTRAS JUDIAS, AMARGAS Y FRIAS
PUESTAS EN UN CANTO
QUE MANDABA A INFANTO
CORAL Y TOPACIO
TODO VA DESPACIO
ESTHER DIOLE SU INTENCION
DE HAZER CONVITE
SIENDO ASI SU VOLUNTAD
NO HAY QUIEN SE LO QUITE
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Lun 6 Avr - 21:56:41
COUTUMES ET TRADITIONS DE POURIM


1. ENVOIS DE CADEAUX ET DONS AUX PAUVRES
La coutume d'envoyer des cadeaux (mishloa'h manoth) à ses amis donne un cachet tout particulier à la fête de Pourim. Tout au long de la fête les rues se remplissent de grands et de petits, qui portent des assiettes, des plateaux, des paquets pleins de friandises et recouverts de jolies serviettes ou de papiers de couleur. Beaucoup de ces "livreurs" sont allègrement déguisés, et donnent à la rue sa note "pourimesque".

Un vieil usage de Jérusalem voulait que la fiancée adresse à son futur mari un envoi de mishloa'h manoth très impressionnant : il s'agissait d'un énorme plateau circulaire, surchargé de pâtisseries et d'autres friandises, artistement arrangées et décorées de bonbons multicolores.

De nos jours, l'envoi des mishloa'h manoth se limite à la famille et aux bons amis. Mais on n'oublie pas pour autant d'envoyer des colis aux soldats, connus ou non, et aux familles dans le besoin.
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Lun 6 Avr - 21:56:57
2. LA MALEDICTION D'AMAN
La lecture de la Meguila (le Livre d'Esther) se déroule à la synagogue, dans une atmosphère exceptionnelle. Beaucoup de fidèles ont devant eux un texte de la Meguila sur parchemin qui a été transcrit par un scribe, dans toutes les règles de l'art. Si, dans le brouhaha de la synagogue, un mot du texte lu en public venait à échapper à l'oreille d'un des assistants, il lui serait ainsi possible de le retrouver dans son manuscrit, pour pouvoir accomplir comme il se doit le commandement de la lecture de la Meguila.

Les enfants sont déguisés, et brandissent des instruments variés, tels que crécelles, bâtons, sifflets, à l'aide desquels ils créent un grand tumulte chaque fois que l'officiant prononce le nom de Aman. Celui-ci doit alors attendre que le bruit se calme avant de pouvoir reprendre sa lecture.

Ce tumulte, le "frappage d'Aman " est une coutume qui remonte loin dans le passé et elle est commune à toutes les communautés de Diaspora. Certains rabbins pensèrent en limiter la portée, mais à en juger par ce qui se passe aujourd'hui dans le monde juif, il semble bien que cette protestation vigoureuse continue allègrement à faire son chemin.
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Lun 6 Avr - 21:57:11
3. JEUX DE POURIM
Dès la période du Talmud on avait pris l'habitude de se livrer à des jeux spécifiques à Pourim, destinés essentiellement à "augmenter la joie". Un de ces jeux, cité dans le traité Sanhédrîn (64b) du Talmud, est nommé mashwarta de- Pourim. Il consistait à suspendre un grand cerceau au dessus d'un feu de joie allumé pour la circonstance et à faire sauter les enfants à travers.

A la période des Gaonim on confectionnait de grandes figurines de paille qui avaient la forme d'Aman, on y mettait le feu et on dansait autour avec frénésie.

D'autres jeux encore se développèrent avec le temps, et l'on on vit aussi apparaître des parodies du Livre d'Esther qui s'appuyaient sur d'autres événements de l'histoire biblique, comme la vente de Joseph par ses frères, l'animosité entre Jacob et Esaü, ou encore la lutte de David avec Goliath.

Une autre coutume consistait à monter des petits groupes de théâtre qui allaient faire leur numéro de famille en famille, jouant des pièces de circonstance comme, par exemple "Le jeu d'Assuérus", agrémenté de chansons et de musique.
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Lun 6 Avr - 21:57:26
4. LE MONDE A L'ENVERS
Dans l'atmosphère joyeuse de Pourim se développèrent au cours des siècles mille inventions en rapport avec l'allégresse de la fête. On essaya d'appliquer, souvent au pied de la lettre, le 1er verset du 9e chapitre: Ve nahafokh hou ("ce fut le contraire qui arriva !"). On s'habille à l'envers, des clowns marchent sur les mains au milieu des rires, le monde entier est sur la tête.
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Lun 6 Avr - 21:57:43
5. LE RABBIN DE POURIM
Dans le même esprit s'est développée la coutume de nommer un "Rabbin de Pourim ". Son rôle est de rire et de faire rire, en utilisant à sa façon les textes de la Bible ou du Talmud, n'hésitant pas parfois à les tirer un peu par les cheveux...

Le Rabbin de Pourim va souvent jusqu'à tourner en ridicule les personnalités et les institutions les plus respectables de la communauté, profitant souvent de ce jour de liesse pour ouvrir toutes les soupapes et permettre aux tensions accumulées au cours de l'année de s'exprimer.
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Lun 6 Avr - 21:58:02
6. PLATS DE POURIM
La pâtisserie la plus courante à Pourim est connue sous le nom../ d'"oreilles d'Aman". C'est une sorte de petit chausson triangulaire, généralement fourré de graines de pavot. On ne sait guère d'où vient ce nom et les suppositions vont bon train. Pour certains, c'est le tricorne que portait Aman qui est ainsi ridiculisé. D'autres rapportent un Midrash qui décrit Aman s'insinuant dans les archives du roi, "tout courbé, la tête recouverte et les oreilles basses ". En yiddish, les "oreilles d'Aman" se disent Homen Tashen ("poches d'Aman") ce qui ouvre la porte à un jeu de mot fondé sur le verbe hébreu Tash (affaiblir). On dit ainsi d'Aman que sa force s'est affaiblie (Tash ko'ho) et qu'il n'est plus à même de faire du mal aux Juifs.

Mais une des explications les plus vraisemblables est que les Homen Tashen sont une déformation (volontaire) de Mahn Tashen, qui désigne tout simplement, en yiddish, le chausson au pavot !

Une autre patisserie de Pourim s'appelle, en yiddish également, les kreple'h : il s'agit, là aussi, d'une sorte de chausson triangulaire, mais fourré de viande hachée. Pourquoi en mange-t-on à Pourim ? Deux explications assez savantes nous sont proposées, fondées toutes deux sur des initiales :

Kippour, Hoshana Rabba et Pourim sont trois fêtes où il était coutume de frapper ou de se frapper. En effet, à Yom Kippour certains fidèles se faisaient donner 39 coups de lanières pour les aider à se repentir de leurs péchés; à Hoshana Rabba on frappe sur le sol un bouquet de feuilles de saule, comme expiation finale des fautes de l'année écoulée; à Pourim on frappe les pupitres de la synagogue lors de la lecture de la Meguila, pour conspuer Aman chaque fois que son nom est prononcé.

Le verset 16 du 13ème chapitre du Deutéronome ("Frappe, frappe, les habitants de cette ville [idolâtre]") commence en hébreu par les mots "Haké také...", d'où l'on déduit, sur le mode plaisant, en prenant ces lettres comme initiales : Hoshana Rabba, Kippour, Aman, toukhlou krepple'h harbé - autrement dit : "gavez-vous de kreple'h" pendant les fêtes en question.
Il existe également une 'Hala [pain natté] de Pourim, préparée spécialement pour le festin de la fête et agrémentée de raisins secs ; elle prend souvent des dimensions extravagantes.

Certains préparent aussi de petits gâteaux triangulaires que l'on met à frire, et que l'on décore de chocolat et de bonbons.

N'oublions pas le poisson de Pourim, qui se sert accompagné d'herbes et de petits raisins.
Certains textes anciens relatent la coutume de servir des graines le soir de Pourim, en souvenir d'Esther qui, dit-on, se contenta d'une nourriture des plus frugales dans le palais du roi pour ne pas enfreindre les lois alimentaires. Ce serait l'explication des graines de pavot dont sont fourrées les "oreilles d'Aman ". Pour la même raison, certaines communautés tiennent à mettre sur la table du repas de Pourim toutes sortes de noix, noisettes, pistaches, etc. D'autres encore pensent qu'il y faut aussi des fèves, qui, elles, rappellent la tristesse et le deuil (jeûne d'Esther avant sa confrontation avec Aman) car c'est un plat de fèves que certains ont coutume d'apporter aux familles en deuil pendant la semaine de shiva qui suit l'enterrement d'un proche parent.

Enfin, dernier invité du festin de Pourim : la dinde (appelée aussi "poule d'Inde"). Elle doit rappeler à notre souvenir le roi Assuérus, qui régnait, on le sait, sur 127 provinces depuis...l'Inde jusqu'au pays de Koush (chap. 1:1) ! En Europe, on n'attribue pas une intelligence particulière à ce volatile et le roi Assuérus ne doit guère être flatté de la comparaison.
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Lun 6 Avr - 21:58:28
7. DEGUISEMENTS
La mode de se déguiser à Pourim remonte à la nuit des temps. Elle fut la cause, il y a quelque 400 ans, en Italie, d'une grave dissension rabbinique. En effet, le rabbin Yehouda Mintz publia, à cette époque, un livre de Responsa (Sheeloth ou-Teshouvoth) dans lequel il autorisait les hommes à revêtir, à Pourim, des vêtements féminins. Le rabbin Israël Sirkis, autorité religieuse de premier plan et auteur du Beith Hadash, s'éleva avec vigueur contre cette violation du verset 22 du 22ème chapitre du Deutéronome : "Une femme ne mettra pas de vêtements d'homme, et un homme ne se revêtira pas d'une robe de femme". Il critiqua également la coutume, particulièrement chère aux Italiens, de mettre des masques qui empêchent les gens de se reconnaître, chose absolument interdite, déclara-t-il, aussi bien à Pourim qu'en toute autre occasion.

On lit dans le Sefer ha-Minhaguim (Livre des coutumes) de la communauté de Worms, en Allemagne la description suivante d'une journée de Pourim :

"Le Shabbath qui précède la fête, les jeunes gens se rendent dans une maison éloignée de la synagogue et ils y revêtent leur rvêtement de Shabbath, appelé aussi manteau de chasse, dont la manche droite est cousue. Chacun d'entre eux se recouvre d'un chapeau pointu. Ils quittent cette maison en cortège, deux par deux, précédés d'un garçon habillé en clown qui danse et fait toutes sortes d'acrobaties..."
Aujourd'hui encore, le déguisement reste la manifestation la plus évidente de Pourim, pour les jeunes et les moins jeunes aussi.
De là s'est développée la tradition du "Ad lo yada", le carnaval : en Israël, surtout à Tel Aviv, il y avait une grande procession de chars et de personnes costumées dans les rues, le jour de Pourim. Mais cette manifestation, qui était très vivace avant la crétion de l'Etat et durant ses premières années, n'est plus aussi importante aujourd'hui.
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Lun 6 Avr - 21:58:51
LE SAVIEZ-VOUS?




Le nom de D.ieu ne figure pas une seule fois dans le Livre d'Esther.

Le Livre d'Esther contient le verset le plus long de la Bible : le verset 7 du 8ème chapitre, qui contient 43 mots dans le texte hébraïque. En français il y en a 74 !
"Les secrétaires du roi furent appelés en ce temps, le vingt-troisième jour du troisième mois, qui est le mois de Sivan, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Mardochée, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des cent-vingt-sept provinces situées de l'Inde jusqu'au pays de Koush, à chaque province selon son écriture, à chaque peuple selon sa langue, et aux Juifs selon leur écriture et leur langue.


Il existe à Tel-Aviv ainsi qu'à Jérusalem une rue "de la reine Esther".

L'organisation philantropique féminine "Hadassa" fut fondée à Pourim 1912. Hadassa est le nom hébraïque d'Esther (Esther est son nom persan).

Le 30 janvier 1944, Adolf Hitler déclara : "Si les Nazis sont vaincus, les Juifs pourront fêter un "Pourim Sheni" !
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Lun 6 Avr - 21:59:08
Qui se cache derrière les masques

Pourim est la fête où l’on se déguise. Mais qui se cache derrière les masques ?

Pourim est la fête la plus joyeuse du calendrier Juif. Mais la Méguila révèle le personnage d’Haman, un personnage fourbe, menteur, méchant, qui se cache derrière le masque de l’hypocrisie. Depuis, le monde a connu d’autres Haman. Ce sont tous ceux qui n’ont cessé de vouloir anéantir le peuple Juif.

Mais la Meguila nous enseigne que :
• Haman le méchant semble d’abord réussir à mettre tout en œuvre pour anéantir les juifs, mais en réalité, il perdra, mourra et les juifs pourront reprendre une vie normale.

• Le roi Assuérus semble d’abord suivre les conseils du méchant Haman, mais finalement il acceptera d’écouter la reine Esther et de sauver les juifs de la mort. Derrière Esther, se cache Dieu, qui sauve le peuple Juif.

• La reine Esther semble être une reine quelconque, mais en réalité elle est juive et grâce à sa détermination, son courage, elle arrive à retourner la situation difficile et sauver le peuple Juif.

• Mordekhaï semble effacé, mais en réalité, sa foi en D.ieu et dans le peuple Juif lui donne des forces extraordinaires. C’est aussi un valeureux combattant.
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Lun 6 Avr - 21:59:43
http://www.farsinet.com/hamadan/esther2.html
visitez se lien
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Lun 6 Avr - 22:00:11
Notre mission au mois d’Adar en général, à Pourim en particulier, consiste à faire tout notre possible pour transformer, « renverser » une situation hasardeuse et difficile en quelque chose de positif. Toutes nos actions, plus encore à cette époque doivent se réaliser pour donner un veritable sens à notre vie.
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Lun 6 Avr - 22:00:31
4 y 5 de Marzo PURIM 14 de Adar

*El nombre de Purim significa destino o suerte. Esta es una festividad que fue incorporada al canon judío cuando ya la Biblia había sido completada. Por ello se lee en un rollo aparte, Meguilá Esther. Es una fiesta de festejo y alegría donde los judíos recuerdan la historia de Esther una reina judía que salvó a su pueblo del ministro Amán que había determinado la eliminación de todos los judíos de Persia. Lo hizo con la ayuda de su tío Mordejai, que enterado de los planes del malvado Aman, logró que ella pudiera interceder por los suyos ante su esposo, Assuero y el ejecutado fue Amán. En estas fiestas los niños se disfrazan, se come Humentashn, unas riquísimas masitas que algunos llaman “Orejas de Amán”.Se intercambian regalos y los niños usan unas matracas haciendo mucho ruido tanto como para que cuando Aman es nombrado en la Sinagoga , no pueda escucharse su nombre. Se regalan dulces a los chicos, y también se hacen obsequios a todos aquellos que necesiten ayuda. Se intercambian regalos y según las diferentes costumbres, se dice que se puede beber, algunos lo proponen hasta el exceso y otros que se beba pero nunca al extremo de la pérdida de la razón. ! Jag Purim Sameaj !
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Lun 6 Avr - 22:00:54
SHOUSHAN POURIM (Pourim de Suse) : dans les villes, "qui avaient été entourées d'une muraille à l'époque de Josué", selon la définition de la Mishna (traité Yoma), comme Jérusalem ou Jéricho, on ne fête Shoushan Pourim ("Pourim de Suse"), ou Pourim moukafim ("Pourim des villes entourées de murailles" ) que le 15 Adar. Ceci, en raison du combat qui opposa les Juifs et les partisans d'Aman dans la capitale perse ; ce combat se poursuivit au-delà du 14, Assuérus ayant accorder; sa protection aux Juifs durant un jour supplementaire, pour leur permettre de vaincre leurs ennemis. Leur délivrance ne peut donc être fêtée qu'un jour plus tard.
Cette coutume est encore en usage de nos jours : les habitants de Jérusalem fêtent Pourim un jour après ceux de Tel Aviv !

TRIPLE POURIM Lorsque le 15 Adar tombe un Shabath, les "villes entourées de murailles" fêtent Pourim pendant trois jours : le vendredi (Pourim de-Prazim), le Shabath, et le dimanche (Shoushan Pourim repoussé d'un jour car, d'une part, on ne lit pas le Livre d'Esther le Shabath et, d'autre part, il n'est pas question de mettre en cause la sainteté du Shabath à cause de Pourim).
Lorsqu'on fête le "Triple Pourim", on lit la Meguila et on fait des dons aux pauvres dès le vendredi, alors que le repas de Pourim et les envois de cadeaux sont repoussés au dimanche. Le Shabath on lit dans la Torah le passage se rapportant à Amalek (Vayyavo Amalek - Exode ch.17 à partir du verset 8) et on ajoute dans les priטres le passage de Al ha-nissim.
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Lun 6 Avr - 22:01:20
Les chansons, en haketia pour Pourim de mama Sol resonnent encore dans ma tete 32 ans, apres qu'elle soit partie................
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