Alors que Moshe est réfugié en Madian et qu'il garde les troupeaux de son beau-père, il vit une expérience particulière, que la bible décrit comme une vocation : D.ieu l'appelle de l'intérieur d'un buisson qui brûle sans se consumer, ce qui avait attiré son attention.
Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l'esclavage qu'il subit en Égypte pendant 400 ans.
Pour l'accréditer auprès des Hébreux, D.ieu se révèle à lui sous son nom, en continuité avec la tradition de ses pères, Abraham, Isaac et Jacob. Ce nom semble bien être le tétragramme (youdke vavke), interprété juste dans le contexte par une formule qui semble vouloir l'expliquer : Je suis celui que je suis, ce qui peut signifier qu'il refuse de se nommer, ou que son nom est justement de l'ordre de l'Être suprême, insaisissable et indéterminable, toujours présent et fidèle à son peuple. Dans la tradition juive, on refuse de prononcer ce nom, par respect.
Moshe commence par s'excuser de sa mission, prévoyant les difficultés d'avoir à affronter Pharaon. Il reçoit alors des moyens et un signe qui ne le dispenseront pas de marcher dans la foi à travers les difficultés : des moyens d'ordre surnaturel, qui seront ensuite déployés dans la suite des plaies d'Égypte mais aussi d'ordre naturel, comme l'aide de son frère Aaron ; un signe futur, consistant dans l'annonce de son retour sur ce même lieu avec le peuple.
Après cet événement, Moshe abandonne sa situation de berger et retourne en Égypte.
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