1943-44
Les parachutistes juifs-palestiniens de l'armée britannique tentent de renouer le contact avec les Juifs des pays occupés; sept d'entre eux y laisseront leur vie.
1944
La Brigade juive de Palestine (trente mille combattants) participe à la guerre, comme partie intégrante de l'armée britannique.
1945-46
Réunion temporaire de la Haganah, du Etzel et du Le'hi.
1946
Les immigrants juifs illégaux sont déportés par les Anglais dans des camps de personnes déplacées à l'île de Chypre.
22 juillet : l' Irgoun (le Etzel ) fait sauter l'aile droite de l'Hotel King David à Jérusalem (qui abritait l'état-major du Mandat britannique).
La Transjordanie acquiert son indépendance et devient le Royaume Hachémite de Jordanie.
1947
juillet : le bateau Exodus est expulsé des côtes de Palestine vers l'Europe, portant à son bord 4,500 survivants de la Shoa.
29 novembre : vote de l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies sur le partage de la Palestine et la création d'un Etat juif.
1948
janvier-mai : début de la guerre d'indépendance, sur un plan local.
14 mai : Ben Gourion, à Tel Aviv, lit la Déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël. Entrée en guerre de l'Egypte, la Transjordanie, du Liban, de la Syrie et de l'Irak. 15 mai : fin officielle du Mandat britannique.
1949
7 janvier : un cessez-le-feu est établi. La guerre a duré 13 mois, dont 61 jours de bataille continue. Israël a perdu 4,000 soldats et 2,000 civils.
L'Assemblée générale des Nations Unies vote en faveur de l'internationalisation de Jérusalem. Le gouvernement de Ben Gourion déclare, quant à lui, que Jérusalem est la capitale éternelle du peuple d'Israël.
1948-1952
Immigration en masse de Juifs vers Israël, en provenance des pays arabes et d'Europe.
Opérations "Tapis volant" (au Yemen), "Ezra et Néhémie" (en Irak).
1950
Vote de la Loi du Retour
http://www.jafi.org.il/education/100/french/chrono.html