LA CUISINE A MICHELLE cuisine du Maroc, cuisine de Larache, cuisine de fete, gateaux de Larache et du Maroc |
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| La Pâque juive | |
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soly anidjar
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| Sujet: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:06:44 | |
| La Pâque juive (en hébreu: פסח, Pessa'h «Il passa [par-dessus]», lat. pascha), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan (qui correspond en 2007 à la veille du 2 avril) au 22 Nissan. Célébrant à l'origine le printemps, elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la "naissance" des enfants d'Israël, dont serait issue plus tard le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu.
Avec Souccot ("Tentes") et Chavouot ("Semaines"), Pessa'h est l'un des trois festivals de pélerinage (Shloshet HaRegalim), durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pélerinage à Jérusalem, au temps où le Temple était debout (les Samaritains pélerinaient sur le Mont Garizim où ils avaient érigé leur Temple. | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:07:01 | |
| Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.
Alors que beaucoup d'explications sont données pour le fait de manger des matzot et des pains non levés, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon le récit, dans leur hâte de quitter l'Égypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever. | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:08:19 | |
| La Haggada de Pessah (hébreu : הגדה של פסח) est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessa'h, la Pâque juive. La Haggada est ancienne, elle date de l'époque de la Mishnah c'est-à-dire environ deux millénaires.
La Haggada raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte. Le contenu provient des événements narrés dans l'Ancien Testament, dans le livre l'Exode. Elle est lue durant le Seder et contient les rites à réaliser durant la cérémonie.
La Haggada de Bordeaux, parue en 1813, est la première et la seule qui soit manuscrite, enluminée et produite en France au XIXe siècle. Elle est accompagnée d'une traduction en ancien français. fr.wikipedia.org | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:08:51 | |
| Trece quien sabe? Trece que yo se Trece los tefilin doce tribus de Israel Once las estrellas Diez los mandamientos nueve lunas de la parida Ocho dias de la cercusion Siete dias de la semana Seis sidere Michna Cinco humeche tora Cuatro madres de israel, Sarah-Rebecca-Lea y Rahel Tres son los abot Abraham-Ishak y Yacob Dos tablas de la ley y el uno nuestro senor baroukhou baroukh chemo y el uno nuestro senor baroukhou baroukh chemo ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:09:41 | |
| a pessah on celebre la sortie d'egypte, c'est la delivrance apres 400 ans d'esclavage. la fete de pessah est la plus belle de toutes les fetes et je vais vous raconter un peu a ma facon toutes les etapes pour preparer cette jolie fete du printemps.:
1-NETTOYAGE DE PESSAH: Tout ce qui touche a la periode de Pessa'h est beau. "Refaire sa maison", c'est-a-dire son environnement, pour la fete devrait avoir une experience vraiment agreable. Mais pour toutes sortes de raisons, ce nettoyage nous donne souvent l'impression d'etre un si lourd fardeau, demandez a suzy, emeraude, arielle,esther carciente, fabienne et autres , mais avec ce lourd fardeau du nettoyage a fond nous gagnons la joie que nous apporte Pessa'h.
2-VENTE DU HAMTZ: Il est une tradition religieuse scrupuleusement observee par les Juifs traditionalistes, qui veut que la veille de Pessa'h, l'on vende le 'Hamets, tout levain et toute pate levee qui se trouveraient encore a ce moment dans notre dans maison, a un non juif.
apres la vente du hamtz,
3-SOIR DE KALHAMIRA: ou noche de kalhamira, c'est 24 h avant le seder de pessah on mange du foie grille dans une pita.et on commence la bedikat hametz, pour chercher la trace de miettes ou aliments fermentes. et le matin du seder on brule le reste des petits bouts de pains qui restent de la bdikat hametz.
apres le nettoyage de un mois on est tous pres, baroukh achem pour ecouter la aggada.
chez nous nous la lisons qu'un seul soir mais en dehors d'israel il y a 2 veillee.
dans ma famille on li la aggada en vieil espagnol, judeo-espagnol et en hebreux .la aggada a papa a environ 160 ans et elle appartenait a son grand pere david anidjar vous pourrez voir quelques pages au bas de cette article.
4- BIB'HILOU YATSANOU: avant de reciter la aggada on chante le bib'hilou yatsanou............on fait tournoyer le plateau ou il y a le seder rituel des aliments , couvert d'un napperon , en chantant et en passant 3 fois au dessus de chaque invites et chaque convives, c'est une adda typiquement marocaine. C'est ce que nous aimons le plus.
dans le plateau il y a :
LE PLAT DU SEDER: MATSA: Pourquoi mange-t'on un morceau de Matsa a la fin du repas du seder? Ce morceau de Matsa remplace l'agneau pascal que l'on consommait obligatoirement a ce moment et par lequel on terminait le repas le soir de Pessa'h
OEUF:BEITSA. Quand le Temple existait, on offrait un deuxieme sacrifice (eHagiga), qui luietait consomme en plat principal. L'oeuf present sur le plateau nous rappelle le deuil de la destruction du Temple. Les Sages du Talmud font remarquer que chaque annee, le jour de la semaine ou tombe le premier jour de Pessa'h est le meme que celui ou tombe Ticha Beav, jour de la destruction du Temple Pourquoi mange-t-on un oeuf dur au cours du seder?: L'oeuf a une nature differente des autres aliments : en general, plus on cuit un aliment, plus il ramollit. L'oeuf, au contraire, durcit en cuisant.
LE HAROSSET: C'est un melange doux, compose, en fonction des coutumes familiales ou communautaires, de pommes, poires, noix hachees et melangees avec du vin, ou encore de dattes, pommes, noix et vin. Sa couleur brune nous rappelle le mortier que les hebreux utilisaient en Egypte pour fabriquer les briques necessaires aux constructions.
LE ZEROAA : l'epoque ou le Temple existait, les juifs se rendaient aJיrusalem et y sacrifiaient l'agneau pascal en cette soiree du Seder. Ils le faisaient rotir et le mangeaient en famille. C'etait le clou de la soireee, le dessert, apres lequel on ne mangeait plus rien. Le cou de poulet ou l'os d'agneau que nous pposons sur le plateau du Seder sont l'a pour marquer ce sacrifice que nous ne faisons plus. Au temps du Temple, chaque juif consommait l'agneau pascal en se joignant a un groupe ( havrouta), Pour le Talmud, plus grand etait le groupe et mieux c'etait. C'est ce qui explique la raison pour laquelle on fait souvent des Seder avec de nombreux
KARPAS:CELERI. Il s'agit d'un legume sur lequel on peut dire la benediction " Bore peri haadama ". Ce peut etre du persil, de la carotte, de l'oignon, du celeri, ou de la pomme de terre bouillie. Pessa'h est la Fete du Printemps, la fete te de la naissance du peuple juif. Ces legumes sont ici le symbole du renouveau et de la regeneration , on mange a pessah egalement pendant tous les 8 jours , des feves nouvelles , de cardons des artichauds.
MAROR ET 'HAZERET Ce sont les fameuses herbes ameres, souvenir de notre esclavage en Egypte. On peut utiliser de la romaine, des endives, du raifort. de la laitue
Les aliments presents sur le plateau interviennent a plusieurs moments de la soiree du Seder. Ils sont un moyen didactique pour transmettre l'essence du message de la Haggadah. La soiree du Seder est une soiree de fete.
LES 4 VERRES DE VINS: les 4 kossotes nous rappellent les 4 types d'esclavages differents qui se sont exerces contre le peuple juif, celui d'Egypte, celui de Babylone, celui de la Perse, celui de Rome
3- qui est Moshe Moshe en hebreux. Mose en espagnol. Moise en francais Moises en anglais. Moussa en arabe.
Moshe est envoye par D. POUR DELIVRER LE PEUPLE JUIF. Moshe en 40 jours montera 3 fois au mont Sinai pour parler avec D. et recevoir 2 fois les tables de la loi,
Nom : Moshe fils d'Amram et de Yocheveth Descendant du chevet Levy fils de Jacob Date de naissance : 7 du mois d'Adar date de sa mort: 7 du mois d'adar. frere de Aaron et de Miriam. Lieu de naissance : Egypte Lieu de sepulture : inconnu ! il fut trouve sur les bords du nils par Batia la fille de Pharaon, qui le fit grandir comme son fils. sourc:wikipedia | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:10:02 | |
| Les parents de Moshe, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la maison de Lévi (qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l'épisode du veau d'or). Amram est le neveu de Yokébed. Ils sont de la première génération des Hébreux qui naissent en Égypte. Moshe est donc de la deuxième génération qui verra le jour en Égypte. C'est au cours de cette génération que Pharaon donne l'ordre à son peuple d'éliminer les nouveau-nés mâles et de ne laisser vivre que les filles. Après l'avoir caché pendant trois mois, Yokébed le met dans un panier d'osier, enduit de poix et le confie aux eaux du fleuve.
Moshe sera trouve par Batia la fille de Pharaon. La vie de Moshe racontée dans la Bible se découpe en trois parties de quarante ans :
"Sauvé des eaux", puis adopté par la fille de Pharaon, il découvre la misère de son peuple d'origine et tue un contremaître égyptien qui battait un Hébreu. Il n'a d'autre choix que de s'enfuir dans le désert. Moshe prête main forte aux filles du prêtre de Madian, Jéthro (ou Yitro). Il se marie avec l'une d'elles, Tsippora (Séphora), et mène une vie de berger, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ». À l'âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission. « L'ange de l'Éternel lui apparut au milieu d'un buisson alors qu'il faisait paître les moutons de son beau père. » Il conduit alors les "Enfants d'Israël" hors d'Égypte, jusqu'à la "terre promise", le pays de Canaan, sur le seuil duquel Moshe meurt à 120 ans, selon la tradition le 7 Adar de l'an 2488 de la Création du Monde (- 1272 avant l'ère chrétienne). | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:10:20 | |
| Après la naissance de Moshe , sa mère le cache durant trois mois puis l'abandonne dans une corbeille sur le Nil, près de la rive. La fille du pharaon (Bithiah dans le midrash) qui se baignait avec des courtisanes, trouve l'enfant et décide de l'adopter (inspirée dans ce geste par l'ange Gabriel, selon le midrash), bien que soupçonnant immédiatement l'enfant d'être hébreu.
Elle demande alors à une jeune fille qui observe la scène de lui trouver une nourrice parmi les Hébreux pour l'élever. Cette jeune fille, Myriam, qui n'est autre que la sœur aînée de Moshe, lui présente sa mère.
Un célèbre midrash raconte qu'un jour Moshe jouant sur les genoux du Pharaon lui dérobe sa couronne. Y voyant un mauvais présage, les mages du monarque suggèrent à celui-ci la mise à mort immédiate de l'enfant. Cependant, Jéthro, prêtre de Madian, propose de mettre à l'épreuve ce qui n'était peut-être que jeu d'enfant, et fait placer Moshe devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moshe se précipite vers le plateau de diamants, mais trébuche (suite à l'intervention de l'ange Gabriel ?) vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la bouche et se brûle la langue et les lèvres. C'est de là que vient le bégaiement de Moshe.
Devenu adulte, Moshe se rend compte des difficiles conditions de vie de ses frères de sang. Voyant un homme égyptien frappant un homme hébreu, il vérifie qu'il est seul puis tue l'Égyptien et l'enterre (Exode 2, 12) | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:10:38 | |
| Les jours suivants, constatant que l'affaire s'était ébruitée, Moshe s'enfuit d'Égypte vers le pays de Madian. Parvenu à un puits, il défend des bergères de Madian contre d'autres bergers. Celles-ci lui offrent l'hospitalité en remerciement. Moshe se retrouve donc à Madian, où le prêtre, Jethro (יתרו) aussi appelé Réuel (רעואל) lui donne sa fille Séphora (צפורה) en mariage. | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:10:41 | |
| Les jours suivants, constatant que l'affaire s'était ébruitée, Moshe s'enfuit d'Égypte vers le pays de Madian. Parvenu à un puits, il défend des bergères de Madian contre d'autres bergers. Celles-ci lui offrent l'hospitalité en remerciement. Moshe se retrouve donc à Madian, où le prêtre, Jethro (יתרו) aussi appelé Réuel (רעואל) lui donne sa fille Séphora (צפורה) en mariage. | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:10:59 | |
| Alors que Moshe est réfugié en Madian et qu'il garde les troupeaux de son beau-père, il vit une expérience particulière, que la bible décrit comme une vocation : D.ieu l'appelle de l'intérieur d'un buisson qui brûle sans se consumer, ce qui avait attiré son attention.
Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l'esclavage qu'il subit en Égypte pendant 400 ans. Pour l'accréditer auprès des Hébreux, D.ieu se révèle à lui sous son nom, en continuité avec la tradition de ses pères, Abraham, Isaac et Jacob. Ce nom semble bien être le tétragramme (youdke vavke), interprété juste dans le contexte par une formule qui semble vouloir l'expliquer : Je suis celui que je suis, ce qui peut signifier qu'il refuse de se nommer, ou que son nom est justement de l'ordre de l'Être suprême, insaisissable et indéterminable, toujours présent et fidèle à son peuple. Dans la tradition juive, on refuse de prononcer ce nom, par respect.
Moshe commence par s'excuser de sa mission, prévoyant les difficultés d'avoir à affronter Pharaon. Il reçoit alors des moyens et un signe qui ne le dispenseront pas de marcher dans la foi à travers les difficultés : des moyens d'ordre surnaturel, qui seront ensuite déployés dans la suite des plaies d'Égypte mais aussi d'ordre naturel, comme l'aide de son frère Aaron ; un signe futur, consistant dans l'annonce de son retour sur ce même lieu avec le peuple. Après cet événement, Moshe abandonne sa situation de berger et retourne en Égypte. | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:11:28 | |
| Après sa sortie d'Égypte, D.ieu fit traverser au peuple hebreu la mer Rouge ou mer des joncs qui se referma ensuite sur l'armée égyptienne qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Sinaï, où Moshe monte recevoir les dix Commandements. Lorsque Moshe descendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d'or (l'adoration d'une idole était une chose littéralement interdite par le troisième commandement), il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les tables de la loi sur un rocher.Moshe dut alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de regraver les tables.
Au fil de miracles, D.ieu affermit l'autorité de Moshe sur le peuple prouvant ainsi qu'il était bien son envoyé. Pourtant le peuple n'aura de cesse de murmurer contre Moshe et D.ieu répétant qu'au moins en Égypte, il vivait mieux. Ensuite, le peuple arrive devant la terre promise et Moshe envoie douze espions pour reconnaître le pays. Dix d'entre eux décourageront le peuple d'attaquer le pays malgré le soutien de l'Éternel. C'est ainsi que D.ieu se fâcha et décida de les faire marcher dans le désert encore quarante années, afin que personne de ceux qui étaient sortis d'Égypte n'entre dans la terre promise hormis Yeoshoua Ben Noun et Caleb Ben Yepoune, les deux espions favorables à la conquête.
(Yeoshoua Ben Noun est le successeur de Moshe dans la conduite du peuple juif vers la Terre Promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.) Caleb Ben Yepoune, est un personnage biblique israélite de la tribu de Juda. Il appartient à la génération de la Sortie d'Égypte.
Caleb Ben Yepoune est d'abord mentionné dans le livre de l'Exode: parmi les douze explorateurs envoyés par Moshe pour reconnaître le pays de Canaan, il est, avec Yeoshoua Ben Noun , le seul à vanter la Terre promise à son retour. Tous les autres expliquaient aux Israélites que la conquête du pays allait être impossible. Cela vaudra à Caleb et a Yeoshoua Ben Noun d'être les seuls hommes adultes sortis d'Égypte à qui il sera donné d'entrer dans le pays de Canaan. | |
| | | soly anidjar
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| Sujet: Re: La Pâque juive Lun 23 Mar - 9:12:42 | |
| Cette appartien a la Haggada de la Banque Apoalim, cette famille marocaine habite Ofakim, 1964. | |
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