Une alimentation faible en glycémie aide les diabétiques à réguler leur taux de sucre
Une alimentation à faible index glycémique aide les personnes atteintes du diabète de type 1 et de type 2 à contrôler le taux de sucre dans leur sang. C'est ce que révèle une étude publiée le 21 janvier par The Cochrane Collaboration dans le journal The Cochrane Library.
The Cochrane Collaboration est une organisation qui évalue la recherche médicale pour réaliser une conclusion fondée sur l'évidence scientifique, sélectionnée pour son contenu et sa qualité. Pour cette étude, ils ont analysé 11 tests sur l'alimentation à faible index glycémique, effectués pour une durée comprise entre 4 semaines et 12 mois, sur un total de 402 participants.
"L'index glycémique est une façon de classer les aliments, en particulier les hydrates de carbone, en fonction de la rapidité de leur effet sur le taux de sucre dans le sang," explique l'auteure principale de l'étude, Diana Thomas.
Les résultats de l'étude mettent en évidence une découverte considérable, côté statistique et clinique : le taux de sucre s'est réduit de 0,5% chez une personne qui suit une alimentation à faible index glycémique. L'usage de cet index, qui vient du Canada, devient de plus en plus populaire.
La valeur maximale de l'index glycémique est 100, ce qui consiste en une alimentation à base de pain blanc ou de glucose pur. Les aliments à faible index glycémique ont une marque de 55 ou moins.
"Les résultats sont pertinents pour les enfants et les adultes, atteints du diabète de type 1 et de type 2," ajoute Diana Thomas.
La prévention et le traitement du diabète à travers l'alimentation peut être déroutant, et souvent polémique, mais cette conclusion met en évidence l'efficacité de cette approche dans le règlement du diabète. "L'idée, c'est qu'on peut incorporer ce mode d'alimentation dans la vie quotidienne, au lieu de suivre un régime spécifique qu'on a souvent du mal à poursuivre à long terme," remarque Thomas.
"Quand on connaît les aliments qu'il faut manger, et ceux qu'il faut éviter - par exemple le pain de seigle au lieu du pain blanc, le riz basmati au lieu du riz blanc - un individu peu petit à petit adapter son alimentation à faible index glycémique."
"Il s'agit, en principe, de revenir aux choix alimentaires plus sains, de surveiller la grosseur des portions et de pratiquer plus d'activité physique," ajoute Angela Ginn-Meadow, porte-parole de l'Association Américaine Diététique.
Selon l'étude, l'objectif de la régulation du diabète est de normaliser le taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne moins de complications et moins d'évolution de maladies.