Pâte briochée feuilletée
375g de farine
25g de sucre
5g de sel
20g de lait
15cl d'eau froide
2 oeufs
5g de levure de boulanger
150g de beurre
Tamisez la farine, mettez-la dans un grand saladier avec la levure déshydratée et mélangez bien. Ajoutez l'eau, le lait et les oeufs puis pétrissez le tout pour obtenir une boule de pâte bien homogène, il ne faut pas trop la pétrir. Incorporez ensuite le sucre et arrêtez de pétrir aussitôt qu'ils sont incorporés. Enveloppez la pâte dans un film étirable et mettez-la au congélateur pendant 30 minutes.
Sortez la pâte du congélateur et étalez-la sur un plan de travail fariné en un rectangle trois fois plus long que large. Etalez le beurre sur les 2/3 inférieurs du rectangle. Rabattez ensuite le tiers inférieur sur l'autre tiers de partie beurrée et rabattez le tiers supérieur (non beurré) dessus. Entourez la pâte d'un film étirable et placez-la 30 minutes au congélateur puis 1 heure au réfrigérateur.
Une fois le temps de repos passé, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à nouveau en un rectangle trois fois plus long que large. Procédez de la même façon avec l'autre moitié de beurre puis conservez toujours la pâte 30 minutes au congélateur et 1 heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la farce.
La farce - 100 gr demarguarine ramolli
- 125 gr. de sucre ( un peu plus d'un demi verre)
- 1 oeuf
- 1 blanc d'oeuf
- vanille
- 2 cuilleres/soupe de maizena (cornflor)
- 135 gr (1 1/2 a 2 verres de pavots)
- 150 gr. de halva a la vanille decoupee en petits cubes
Etalez la pâte briochée en un rectangle de 50x30cm environ et étalez, à l'aide d'une spatule, la farce jusqu'à 2cm des bords. Roulez le rectangle dans le sens de la largeur pour former un long boudin et détaillez des pains d'une épaisseur d'environ 2 cm. Disposez les pains sur une plaque pâtisserie recouverte de papier sulfurisé .
laissez-les doubler de volume.
Préchauffez le four à 180° (th.6) et enfournez pour 15 à 20 minutes.
Larousse du chocolat