Un spécial de 60 émissions consacré au Maroc par la chaîne ElGourmet
La chaîne latino-américaine câblée «ElGourmet» consacre au Maroc 30 heures d¹émissions (60 émissions de 30 mn chacune) dans le cadre d¹un reportage-documentaire diffusé tous les mardis, jeudi et samedi du mois de novembre.
Le reportage, le troisième d¹une série consacrée à des pays étrangers par la chaîne culinaire spécialisée, qui émet 24/24 heures, est réalisé dans plusieurs villes du Maroc par une équipe argentine conduite par la chef cuisinière Narda Lepes, en collaboration avec l¹ambassade du Maroc à Buenos Aires, le ministère du tourisme, l¹Office National Marocain du Tourisme (OMNT) et la mairie de Marrakech.
Les deux premiers reportages ont été consacrés respectivement au Japon et à la Grande-Bretagne.
«Si au Japon j¹ai connu les strictes règles formelles qui régissent la vie quotidienne et observé de loin (car il est difficile de pénétrer un cercle invisible) la vie intérieure intense des Japonais, si à Londres j¹avais la sensation d¹observer passer le train de la dernière mode, du dessin, de la musique et de la gastronomie, au Maroc j¹ai senti que la richesse du pays passe par ses gens et leurs mains», a déclaré Mme Lepes.
Le reportage est également présenté dans un article signé, publié sur cinq pages illustrées de plusieurs photos, dans le numéro de novembre de la revue spécialisée «G Elgourmet.com».
Pour livrer ses impressions, Narda Lepes et son équipe ont séjourné un mois durant au Maroc.
«Durant les premiers jours, nous avons cherché à préserver le rythme de travail de Buenos Aires», mais «au fil des semaines, nous avons commencé à nous marocaniser non seulement en ce qui concerne l¹alimentation, mais aussi les habits et d¹autres rituels», écrit-elle.
A son tour, le site web de la chaîne de télévision latino-américaine annonce par la même occasion la grille des horaires pour les émissions diffusées en «avant-première» de cette série documentaire qu¹il présente sous le titre : «Gourmet Maroc avec Narda : la cuisine et la culture du Maghreb».
Elgourmet.com, «le seul canal latino-américain dédié à ceux qui aiment le bon vivre», affirme que «la jeune et célèbre chef argentine Narda Lepes découvre et diffuse la gastronomie, la culture, les traditions et les coutumes du Royaume du Maroc. Dans chaque émission, elle découvrira les secrets culinaires et les coins qui font du Maroc le berceau de beaucoup de techniques et saveurs fameuses de par le monde».
Narda, poursuit-il, a réalisé un parcours «marqué par la magie et la richesse» du Maroc, à travers Marrakech, Essaouira Casablanca, Rabat, Fès et Meknès, Ouarzazate et d¹autres endroits.
Ces émissions sont diffusées par la chaîne latino-américaine tous les mardi et jeudi à 22h00 en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, à 19h30 au Mexique, à 20h30 en Colombie, à 21h30 au Venezuela et à 22h30 au Chili, avec quatre répétions par jour de chaque émission à différents horaires des mardi, jeudi et samedi.http://elgourmet.com/