PATE FEUILLETEE A ANITA MA SOEUR
Pâte Feuilletée
1-pincee,de sel
- 500 g de Farine tamisee
- 1 verre et demi d'eau froide
- 2 c a soupe de vinaigre
- 375 g de margarine ( 1 paquet et demi)
Faites fondre les 75 g de margarine, laissez-les refroidir.
A la main dans un saladier, ou au mixer s'il a une fonction pétrissage à vitesse très lente, mélangez la margarine à l'eau le vinaigre et au sel. Ajoutez les 500 g de farine, tamisee.
Mélangez grossièrement. La pâte n'a absolument pas à être lisse, il suffit que l'on puisse la mettre en boule. Si on la fait à la main, il faut la travailler vite de façon à ne pas la réchauffer.
Une fois la boule façonnée à la main, tracez au couteau une croix sur le sommet pour casser son élasticité, emballez-la complètement dans un film alimentaire et mettez-la au frais pour 30 minutes. Emballez les 300 g de margarine (à température ambiante) coupés en morceau dans un film plastique et abaissez-les avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'il devienne souple sous les doigts.
Posez la boule débarrassée de son film sur le plan de travail que l'on aura pris soin de fariner en saupoudrant de la farine.
le rouleau, lui aussi fariné, abaissez bien la pate .
on obtient une sorte de rectangle épais que l'on farine avant de le retourner, on remet de la farine et on passe la margarine et on plie comme un mouchoir.
Emballez-la soigneusement dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur 6 h au moins.
Ensuite la pâte pourra être utilisée. Elle attendra sans inconvénient encore 24 heures au réfrigérateur pour etre plus souple.