LITRIA ( PATE AUX OEUFS ) LA LETREA DE MAMA
- 500 g de farine
- 5 oeufs, moyens a temperature de la piece.
une machine a pate.
sans sel, le sel s'ajoute dans la cuisson seulement
Verser la farine en fontaine sur le plan de travail.
Creuser un puit, ajouter les oeufs et mélanger avec une fourchette. Lorsque les oeufs ont absorbé la farine, travailler la pâte à la main de 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit élastique (ajouter de l'eau si c'est sec ou de la farine si c'est trop collant).
100 gr de farine par oeuf, c'est la règle.mais parfois les oeufs sont de tailles differantes.
Former une boule et la laisser reposer 1 heure environ
Partager la boule en 4 . Faire passer les morceaux de pâte entre les rouleaux écartés au maximum de la machine , puis une seconde fois, avec les rouleaux plus serrés, au moins 6 fois en tout pour obtenir une bande de pâte de fine épaisseur.
remettre de la farine sur la pâte, a chaque fois pour qu'elle ne colle pas. Faire reposer la pâte sur un linge propre, sur un lit de preferance comme pour les fazuelos 1/4 h minimum. la pate doit etre un peu seche.
ensuite passez votre pate par le rouleau des pates et vous avez devant vous les vrais pates marocaines de notre enfance.
sur une grande table mettez les litria sur une nappe ou un drap et laissez secher 24 h a l'air .Les pâtes séchées peuvent se garder une semaine environ, dans un endroit frais pas dans le frigidaire .
on peut les cuire a la vapeur comme pour le couscous.
on peut les faire bouillir 15 minutes ,jeter l'eau ,et leur ajouter une sauce, italienne a votre gout et raper du fromage.
ou bien on peut les mettre dans le bouillon, de poulet, qui bout, pendant 15 minutes.avec assez de bouillon pour quelles ne soient pas trop seches dans la marmitte.