El Jadida (الجديدة) est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. Cest la préfecture de la province dEl Jadida.
Au cours de son histoire, la belle ville dEl Jadida a porté plusieurs noms. Elle fut appelée El Jadida (la nouvelle), Mazagan respectivement par les Marocains, les Romains et les Portugais.
Pendant son long voyage lamiral carthaginois Hannon fut le premier à parler dEl Jadida.
Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée parla du port de Rusibis situé au niveau 6° 40 en latitude dans son système de coordonnées, ce qui correspond à la ville dEl Jadida actuelle (32° 10).
Les Portugais occupèrent la région, précieuse par sa valeur stratégique. Ils fondèrent la forteresse de Mazagan vers 1506. La ville elle-même fut fortifiée dès 1542, et grâce à une ceinture dépaisses murailles devint une citadelle redoutable.
Le Maroc a essayé de prendre la ville pendant longtemps. Durant deux siècles, Mazagan résista aux assauts. Les Portugais ont même dû transformer le grenier en citerne pour stocker leau potable afin de tenir longtemps face à ces assauts (citerne portugaise). La présence portugaise pris fin en 1769, quand la ville fut prise par Sidi Mohamed Ben Abdallah.
À la veille de lassaut, dont la conséquence nétait guère douteuse, le général commandant la place reçut lordre dévacuer la ville. Tous les bastions furent minés et une série dexplosions détruisit les murailles, faisant de nombreuses victimes parmi les assaillants. Entre la libération de la ville et jusquau début du XIXe siècle, El Jadida porta le nom de Mahdouma.
Le Sultan Moulay Abderrahmane décida de restaurer la forteresse en 1832. Il la baptisa El Jadida ou la Nouvelle.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la vieille ville dEl Jadida a été peuplée par une importante communauté juive et fut transformée en Mellah (quartier juif), puis désertée dans les années 1950 par une grande partie de ceux-ci.
Cest en 1912, sous le protectorat français, que la ville reprit le nom de Mazagan. Elle déborda vite les anciennes limites de la cité portugaise. Une ville nouvelle fut organisée autour de lenceinte.
Les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Après lIndépendance, en 1956, Mazagan redevient El Jadida.
Le 30 juin 2004, lors de la 28e session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville marocaine de Mazagan (El Jadida) est proclamée patrimoine mondial de lUnesco.
Aujourdhui El Jadida attire les amateurs dhistoire curieux de découvrir la cité fortifiée par les Portugais, les cinéphiles marchant sur les traces dOrson Welles ainsi que de nombreux estivants. La majestueuse citerne portugaise dEl Jadida servit de décor à de nombreux films dont le célèbre Othello dOrson Welles. Cette citerne fut dabord la salle darme de la médina marocaine avant dêtre transformée en citerne deau potable lors du siège dEl Jadida au milieu du XVe siècle. La voute percée dun orifice et les 25 colonnes se reflètent dans leau transparente éclairée par une lumière zénithale.
Au cours de la période estivale (juillet-août) a lieu le celèbre moussem de Moulay Abdellah Amghar, qui attire plus de cent mille visiteurs.
De nos jours, El jadida sest totalement modernisé, il est vrai quil reste des quartiers populaires, mais dans son ensemble, la ville sest transformée. Elle reste très culturel avec ses monuments, mais aussi touristique avec sa magnfique plage et ses hotels; Elle devrait devenir lune des villes les plus chers touristiquement du maroc car en effet de nombreux projets sont en cours et vont fair dEl jadida une nouvelle ville.