La diversité des paysages, la diversité ethnique, la lumière exceptionnelle, une main d’œuvre locale abondante, tous ces éléments font de Ouarzazate l’un des lieux les plus désirés du Maroc par les cinéastes.
L’Industrie cinématographique est très prometteuse dans la vie de cette province. En effet, les plus célèbres cinéastes ont tourné sur ses terres, on peut citer à titre d’exemple : Martin Scorcesse avec « Kundun »,Ridley Scott avec « Gladiator » et «Kingdom of Heaven», Alain Chabbat avec « Astérix et Obélix» , Stefan Sommers avec « La Momille", « Le Diamant du Nil » de Lewis Teague, « Un thé au Sahara» de Bernardo Bertolucci , le pionnier Jacques Becker avec « Ali Baba et les 40 Voleurs » tourné en 1954 et la liste est longue.
A côté des longs métrages, Ouarzazate a connu aussi la réalisation des reportages, des documentaires, des courts métrages, des spots publicitaires, et des téléfilms. Ces tournages sont de bonne augure, pour Ouarzazate, car ils seront accompagnés automatiquement de création de nouvelles unités hôtelières, de restaurants et de l’amélioration de la qualité des prestations offertes.