La chaîne de l'Atlas s'étend sur plus de 2000 km entre le Sahara Nord Occidental et les bords Sud Occidentaux de la Méditérranée. L'Atlas est un massif montagneux du nord de l'Afrique. Il s'étend du sud-ouest au nord-est, en s'abaissant progressivement, sur les trois pays du Maghreb: Maroc, Algérie, Tunisie.
Les montagnes de l'Atlas sont constituées de six chaînes différentes dont la plus spectaculaire est le Haut-Atlas Marocain dont le point culminant est le Toubkal (4165 m). Il s'étend sur 650 km de l'Atlantique à la frontière Algérienne.
Le Moyen-Atlas situé plus au Nord a pour point culminant l'Adrar Bou Naceur (3343 m). Au Sud Ouest, se trouve l'anti-Atlas, long de 250 km et fait de plateaux volcaniques, cratères et pics aux formes tourmentées. A l'Ouest, dominant la Méditerranée, la petite chaîne du Rif culmine à 2496 m.
Ces chaînes montagneuses se prolongent en Algérie pour former l'Atlas Saharien et plus près de la Méditérranée, le petit massif du Djurdjura. Les montagnes du Maroc sont surtout connues pour la pratique du ski de printemps. les principaux massifs sont équipés de nombreux refuges et sont très parcourus par les randonneurs européens au printemps.