LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR
Après huit jours de vie, on circoncit le garçon.
La circoncision : c'est dégager l'extrémité du prépuce et de retirer le prépuce. Cette extrémité est considérée comme une excroissance.
D.ieu a ordonné à Avraham de se circoncire lui-même, en signe d'Alliance entre toi et Moi, de plus tous les descendants d'Avraham doivent être circoncis.
Lors de la Création, D.ieu n'a pas dit que c'est bon pour la création de l'homme car Il a laissé l'homme inachevé. Dieu laisse aux hommes de parachever la Création. Et donc, le père d'un enfant doit parachever son fils par la circoncision. Ce parachévement passe aussi par l'éducation de l'enfant.
La circoncision est pratiqué par un Mohel, celui-ci possède des instruments d'usage très ancien : le couteau, aiguisé des deux côtés, le stylet qui sert à détacher le prépuce du gland, le Maguène (bouclier) qui sert à protéger le gland lors de l'incision (le précupe est enterré). On circoncit également tout homme non juif en vue d'une conversion (la circoncision intervient avant la présentation au Beth Dine). S'il est déjà circoncis, il suffit de faire couler une goutte de sang : c'est la bénédiction du Atafat Dam Brit.
Le Mohel pratique la circoncision sur le garçon placé sur les genoux du parrain.
Le parrain est assis sur la chaise du prophète Elie(KORSI LIAOU ou KISSE ELIAOU). Le parrain a potentiellement un rôle important, car en cas de disparition des parents, il est chargé de l'éducation religieuse du garçon. La circoncision n'est pas obligatoirement pratiquée à la synagogue, mais généralement pratiquée au domicile des parents.
La circoncision peut-être pratiquée pendant Shabbat et Kippour. Elle peut être reportée si la circoncision met en jeu la vie de l'enfant (selon le principe de Pikouah Nefesh). Il y a deux cas où la circoncision ne peut pas être pratiquée : si l'enfant est hémophile ou si l'enfant ne présente pas de prépuce (dans ce dernier cas, la bénédiction du Atafat Dam Brit remplace la circoncision).