Orientales
La Main de Fatma "La divine protection"
Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Mohamed leva sa main droite et pria.
Alors, l'Archange apparût et dit :
Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l'archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous le drap.
Représentation
C'est la main droite levée, de face.
La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction.
Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde de l'Islam, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais œil.
Pour comprendre ce qu'est le mauvais œil, suivons l'idée qu'une obscure loi naturelle est mise en place dans l'ordre des choses pour rééquilibrer certains phénomènes positifs de la nature : beauté, santé, chance... et plus matériellement, richesse, bonheur... et permettre un genre de correction négative.
Ce terrible fléau se concrétise par l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste, une parole ou plus précisément un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise sur notre bien être.
Il existe une protection contre ce terrible fléau... la khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé.
Elle est le symbole de la providence pour les musulmans, la main est aussi la synthèse de la loi du Prophète .
En effet, celle-ci contient 5 dogmes ou préceptes fondamentaux correspondant aux 5 doigts. Ceux-ci forment 14 phalanges, et 28 pour les deux sur lesquelles se répartissent les 28 lettres de l'alphabet (hurûf) :
les 14 lumineuses sur la main droite liée au Sud
et les 14 obscures sur la main gauche liée au nord.
De la même manière que les doigts sont soumis à l'unité de la main qui leur sert de base, les cinq préceptes fondamentaux liés à la Khamsa prennent leur source dans l'unité de Dieu.
Détentrice de pouvoir, la main est restée pour les musulmans une protection infaillible contre le mauvais œil. En invoquant Dieu, dit le Coran, montres-lui l'intérieur de tes mains et non l'extérieur ; lorsque tu as fini, passes les deux mains sur ton visage.
Dans les pays islamiques, on place à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons une main sculptée ou dessinée et on braque les 5 doigts de la main droite vers la personne susceptible d'avoir le mauvais œil.
La main de Fatima est le symbole le plus répandu dans le monde islamique ;
les Shiites y joignent les symboles des 5 personnages sacrés Mohamed Ali Fatima Hassen et Hussein
Il existait à Babylone, une tour surmontée d'une main droite consacrée à Anu, Latour Zida signifiant : tour de la main droite voila une synthèse de la signification de la main de Fatma mais l'origine est plus complexe encore !!!
Moha, un sympathique internaute me précise qu'il y a deux pouces à la main de Fatma, résultat de la superposition de deux mains. Toutefois, il pense que l'origine serait typiquement maghrébine pour ne pas dire numide (partie nord de l'Afrique de la frontière lybienne jusqu'aux Canaries). Quand les arabes ont envahi la Numidie, les juifs ont demandé la protection aux Imazighen (Berbères) contre paiement d'une taxe. Ceux qui payaient la taxe se trouvaient sous protection (Lânaya), le justificatif étant la main de Fatma.
D'autres anecdotes existent, telle la main de fatma avec la bulle d'or, livre de Tournier "La goutte d'or" (légende des touaregs) mais aussi "Les tribus oubliées d'Israël" de Didier Nebout)...
Merci Moha pour ces précisions.
Sources : http://filoumektoub.free.fr/maghreb/fatima/maindefatma.htm