michelle
Feuille de personnage groupes webmaster: oui Nombres de recettes poster: (100/100)
| Sujet: LE LABOUREUR ET SES ENFANTS Dim 24 Mai - 21:14:59 | |
| LE LABOUREUR ET SES ENFANTS | n brave laboureur voyant venir sa fin, Quémanda ses enfants pour leur dire raison. A ceux qu’il chérissait, ne voulant que du bien, Il voulait de sa vie tirer une leçon : « Comme le fit mon père, j’ai hersé et semé Défriché, labouré, arrosé, récolté Pendant les mois d’hiver, pendant les mois d’été Au printemps, à l’automne je n’ai jamais cessé. Avec les quelques sous que j’ai mis de coté, J’ai planté notre vigne, j’ai racheté des terres. Certes j’ai emprunté, mais j’ai tout remboursé, Et la banque avec moi, a fait bien des affaires. Pendant tout ce temps là, Martin, notre voisin Allait pêcher la truite, braconnait le lapin S’endettant jusqu’au cou, sans jamais ne rien rendre L’état faisant crédit à ceux qui savent prendre. Et que me reste-t-il d’une vie de labeur ? Assaillis de tracas, assommé de soucis, Rien ne m’est revenu, le fisc a tout repris. Alors que le Martin est rose de bonheur, Me voilà grelottant, dévoré par la fièvre, Usé par tant de peines, guetté par la misère. Croyez moi mes enfants, laissez là tout en friche; Cessez de travailler, devenez des vauriens, Car si honnêtement, vous avez quelques biens L’état qui ne veut pas que l’on devienne riche, Au nom d’une morale dite d’égalité, Viendra tout vous croquer, viendra tout vous voler LE LABOUREUR ET SES ENFANTS
Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds (1) qui manque le moins.
Un riche laboureur(2), sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. «Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents : Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout. Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût : Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse.» .1) capital, ressource. Manquer veut dire ici : échouer Le travail que nous possédons est le bien qui craint le moins d'être improductif. Il est payant. (2) le propriétaire de la terre, qui exploite lui-même ses terres
|
| |
|