Tapis et planchers
Pour nettoyer une tache fraîche sur un tapis, versez du Club soda directement sur la tache, laissez agir quelques minutes et épongez avec un linge propre. Vous aurez peut-être à recommencer le processus quelques fois. NE JAMAIS FROTTER une tache car elle pourrait s'aggrandir.
Pour nettoyer une vieille tache sur votre tapis, mélangez 2 c. à table de détergent, 3 c. à table de vinaigre et 1/4 de tasse d'eau tiède. Travaillez le mélange sur la tache sans toutefois faire pénétrer le nettoyant. Épongez avec un linge propre. Pour une très vieille tache, qui refuse de partir avec les autres méthodes ci-haut mentionnées, essayez un nettoyeur à sec. En versez ou vaporiser sur un linge blanc propre (pas directement sur la tache) et tapoter délicatement la tache jusqu`à ce qu'elle soit partie. Une fois traîtée, couvrir l'endroit avec une serviette propre. Placez un livre ou un objet lourd par-dessus. Remplacez la serviette lorsqu'elle est humide.
Couvrir complètement une tache de boue fraîche avec du cornstarch. Laissez agir environ 20 minutes et passez la balayeuse.
Couvrir une tache de graisse avec du soda à pâte et tapotez-le dans les fibres. Laissez absorber environ une heure et brossez. Répétez si nécessaire.
La crème de tartre vous débarasseras des taches d'encre.
Étendre une épaisse couche de crème de tartre sur la tache et ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. Épongez avec un linge propre quelques minutes, brossez et lavez avec de l'eau tiède. Si c'est une petite tache que vous venez de faire, vaporisez-la avec un fixatif à cheveux. Laissez sècher et lavez avec du vunaigre blanc et de l'eau.
Couvrir de la suie avec une épaisse couche de sel et passez la balayeuse. Ne jamais essayer avec de l'eau car ça pourrait empirer la tache.
Les taches de vin rouge, devraient être traîtées le plus vite possible. Épongez le dégât autant que possible avec un linge blanc propre, puis saupoudrez-y une poudre comme du borax. Quand la poudre commence à faire des motons, enlever et recommencez en ajoutant de la nouvelle poudre. Répétez quelques-fois, puis laissez la poudre absorber le reste pendant quelques-heures. Enlevez la poudre et lavez avec un détergent doux.
Pour enlever les gouttes de cire de chandelles, couvrir avec un sac en papier brun et chauffez avec un fer à repasser. Le sac devrait absorber la cire.
Camoufler une brûlure de cigarette en enlevant les fibres brûlées autant qu'il vous est possible. Coupez un peu de fibre dans un endroit non visible et collez-les sur l'ancienne brûlure avec de la colle blanche ou à tissus. Laissez sècher au moins 24 heures.
Pour enlever de la gomme à mâcher, passez un cube de glace sur la gomme jusqu'à ce qu'elle soit dure. Il sera maintenant plus facile de l'enlever avec un petit couteau. Enlevez les excès avec un détergent et de l'eau très froide.
Nettoyez de la colle avec du vinaigre blanc.
Les moisissures sur les tapis, se nettoient facilement en les saupoudrant de soda à pâte ou de litière. Laissez absorber pendant 2 heures et passez la balayeuse.
Les planchers:
Pour enlever une vieille cire, lavez avec une solution d'une mesure d'alcool à friction dans 3 mesures d'eau.
Les marques de crayons s'enlèvent très bien avec un linge humide et du poli à argenterie.
Pour les planchers de bois, les détergents sont parfois trop fort. Utilisez plutôt 1/2 tasse de vinaigre dans un gallon d'eau. Ne pas inonder le plancher car ça pourrait le faire gondoler ou détruire le verni.
Pour enlever les marques de talons, utilisez une efface à crayon.
Effacez les égratignures avec une laine d'acier très fine trempée dans de la cire à plancher.
Utilisez du poli à chaussures brun mélangé avec de la cire à plancher pour re-colorer les endroits pâles.