Estrella Benarosh avait presque 100 ans, elle habitait à Nathania (elle est décédée il y a 2 ans et demi)
100 ans de vie dure, de vie pleine de souffrances, et aussi une vie pleine de mitzvotes (bonnes actions),
Estrella demandait chaque jour au bon D.une seule chose, ne pas mourir sans avoir des nouvelles de son fils Efrayme, disparu à l'hôpital Conception à Marseille.
Estrella a vu pour la dernière fois Efrayme, à l'âge de 7 jours, voici toute l'histoire:
Estrella benarosh, famille Zini par son père est née à Sefrou, elle a eu 8 enfants à Sefrou, et en 1947 la famille quitte Sefrou, et arrive dans un camp de transit, le Grand Arenas, (Fernand Pouillon va édifier, entre la prison des Beaumettes et le village de La Cayolle-Le camp d'Arenas) de sinistre mémoire car il y eut des morts et les conditions sanitaires n'étaient pas dignes de la France !!!!!!!!!!!!!!,Un ancien camp militaire au pied des Alpes, à Mazargues-Marseille avec des longs hangars à toit rond, camp isolé par des murs et des barbelés.
Des lits de camps sur toute la longueur du bâtiment, un ou deux poêles à charbon au milieu pour se réchauffer, il faisais un froid atroce! à tout ça ajoutez la surprise, l'incompréhension, et la déception des juifs venus du Maroc ou d'ailleurs. L'éloignement du centre urbain, la médiocrité de la vie les baraques a l'allure de tonneaux renverses, ça ressemblait plutôt à une caserne un hôpital, une prison, ou bien a un camps de concentration, la clôture et l'espace y manifestent la position marginale, au sens propre du terme, assignée aux populations passées par ce camp d'après guerre, le camp abrite des travailleurs vietnamiens, en attente de rapatriation, le pouvoir de ceux-ci n'est cependant pas accepte par tous, et l'année 47 est marquée par de violents affrontements, se disputant le contrôle du camp, jusqu'à ce que la population vietnamienne ne fasse cesser le combat.
Le camp n'a cependant jamais été un camp vietnamien bien sure. On y trouve, des Juifs d'Europe centrale et d'Allemagne, des juifs d'afrique du nord de passage pour arriver en Israel, légalement ou pas, les familles qui y séjournent plus longtemps parfois qu'elles ne l'imaginaient, ce que les autorités françaises choisissent souvent d'ignorer durant des années.
La présence des organisations juives, d'agents israeliens des docteurs français, des infirmières françaises, au coeur de cette population juive, qui dispose de ses propres services.
D'autant que les historiens furent longtemps plus soucieux de suivre le parcours d'une population que d'étudier l'organisation et le fonctionnement des espaces dévolus au transit d'immigrants et d'étrangers de diverses provenances, vers Israel...........
Des son arrivée à Marseille Estrella, a été mise à part , elle, son mari et ses 8 enfants, elle était a terme et devait accoucher d'un instant à l'autre, la famille pense, que parmi les responsables de l'hôpital, ils savaient que Strella attendait 2 bébés et c'est très probable qu'il ont décidés de lui laisser un et un autre restera chez eux ...
L'heure d'accoucher arriva et Estrella accoucha a l'hôpital CONCEPTION de Marseille 2 bébés en très bonne santé, le 27 décembre 1947
Estrella leur donna pour nom:
Ben-Zion carte d'identité 583
Efrayme carte d'identité 584
L'accouchement se passa très bien,mama Estrella allaita les bébés pendant 7 jours, au 7 ème jour elle tomba malade, très malade avec La fièvre typhoïde cette maudite maladie, qui se répand lorsque les conditions sanitaires sont mauvaises et que la population est très dense, comme dans les prisons, dans les hôpitaux et à bord des bateaux de basse classe.
Strella resta en quarantaine pendant un mois, le traitement à base de pénicilline est long .
Pendant ce temps le mari à Strella, Yossef Benarosh et leur grande fille de 10 ans s'occupaient des 8 enfants de la famille.
Yossef allait tous les jours a l'hôpital CONCEPTION pour voir sa femme Estrella et ses 2 bébés. Un jour, il arrive à l'hôpital, et un docteur lui annonce qu'un des bébés le plus grand est décédé...............il demande à voir l'enfant, il demande à parler avec un responsable......................
Tout le personnel de l'hôpital comme un disque rayé lui répetera la même chose, l'enfant est mort.
Mais la veille Yossef avait laissé les 2 bébés en très bonne santé, et s'il était mort pour de bon pourquoi, lui, le père n'avait-il pas le droit de savoir de quoi son fils est mort, comment il est mort, et ou est le corps, n'a t'il pas droit un père de voir son fils mort, pour être sur et certain? mais Yossef juif marocain, religieux, croyant, naïf et gentil,comme tous les juifs marocains de l'époque, les a cru.
La famille Lavy s'occupait personnellement de la famille Benarosh, ainsi que monsieur Pantoph, madame Bakh, madame Fouchman, un infirmier monsieur Lilo de l'hôpital catholique Conception s'occupait également de cette famille,
La famille Benarosh changea 4 fois de logement des leur arrivée a Marseille
1--d'abord au Camps du Grand arenas
2--une auberge au boulevard Michelee
3--a la Pépinière
4--et finalement a l'OSE.
POURQUOI TOUT CES DÉMÉNAGEMENTS ?
Lorsque Estrella Zini/Benarosh s'est réveillée de son coma, la première chose qu'elle demanda était de voir ses 2 bébés, et les docteurs et infirmiers de l'hôpital lui annoncèrent le décès d'Efrayme, la pauvre maman, elle aussi très naïve, a cru ce que lui disait tout le monde y compris madame Lavy..
la famille Benarosh est reste à Marseille presque un an ,alors que normalement une famille normale reste jusqu'à 60 jours.
pourquoi ont-ils étaient retenus si longtemps ?
pourquoi ont -ils reçus tant de cadeaux?
pourquoi étaient-ils chouchoutes comme des rois alors que les autres émigrants mouraient de faim, et de froid.?
d'où venait tout cet argent? alors que les organisateurs de la alya disaient tout le temps qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour ceci ou pour cela.
pourquoi étaient-ils toujours loin des autres émigrants?
pourquoi ont ils eu droit à 4 déménagements?
pourquoi avaient-ils tant de personnes à leur service ?
La famille est montée enfin en Israel, Yossef est décédé 3 mois apres et Estrella, est restée seule avec 9 enfants et enceinte du 10 ème ,qui est née quelques mois après le décès du papa, plus personne pour travailler à la maison, une famille de 11 personnes dont la maman, mama Estrella âgée de 40 ans, et une dizaine d'enfants tous en bas âge, la plus grande des enfants une fille âgée de 11 ans.
Les années passent, un jour en 1965, la famille reçoit une lettre recommandée avec une convocation de l'armée française, qui venait de France leur disant que leur fils Efrayme devait se présenter pour faire son service militaire en France, (en France le service militaire est obligatoire pour tous les hommes arrivés à l'âge de 18 ans nés en France ou d'origine française et n'ayant aucune maladie ni aucun problème physique ou mental), mais s'il était mort, comment la France le réclame et envoie une lettre pour qu'il fasse son service militaire et, c'est la que la famille a compris que quelque chose de très bizarre est arrive à Marseille en 1947..........................
Mais à qui demander, avec qui consulter, la maman n'avait pas un instant de libre avec tous ses enfants, seule, sans savoir parler le français, sans argent, ni personne pour parler.............les années passent
Il y a 6 ans, Hanna Benarosh/Chenor ,la dernière fille qui est née en Israel, quelques mois après le décès du papa Yossef Benarosh,écouta un programme en direct a radio Israel, c'était le programme du célèbre Yossy Sayas, et elle raconta toute l'histoire,à ce moment une française qui habite Marseille du nom de Michelle écouta l'histoire et promis d'aller personnellement à la mairie de Marseille pour avoir les 2 extraits de naissance des 2 enfants.
Elle reçu les numéros d'identité, mais voila une 2 ème faute grave les enfants ont étés enregistre sous le nom Efraym et Benzion Benarosh,mais de PARENTS INCONNUS, pourquoi?
3 ème faute,lorsque Michelle demanda l'acte de deces de l'enfant mort,on lui donna un acte de décès au nom de l'enfant vivant Benzion,mais Benzion grâce a D.est vivant.
et 4 ème faute c'est lorsque Michelle demanda à la secrétaire ou été enterre cet enfant car la famille voulait savoir, ils ont tous fait semblant de ne rien comprendre. POURQUOI?
1-ou se trouve la tombe si le bébé est mort, il doit bien avoir une tombe.
2-comment ce fait-il qu'un mort reçoit une convocation pour aller a l'armée.
3-pourquoi les enfants ont étés enregistres sous le nom NÉS DE PARENTS INCONNUS, c'est l'hôpital qui les a enregistre,mais pourquoi,sous le nom PARENTS INCONNUS tout le personnel connaissaient très très bien les parents des jumeaux,Estrella et Yossef Benarosh?
4-pourquoi a la mairie de Marseille, ils n'ont pas voulu,donner plus de détails ,ils ont dit qu'ils regrettent ,mais il n'y a plus rien a dire,mais la convocation pour l'armée est venue de France,
comment rien a dire ,comment RIEN A DIRE, un enfant de 7 jours disparaît de façon mystérieuse dans un hôpital de Marseille,la famille aujourd'hui veut savoir, ils ont le droit de demander encore une fois ou est la tombe.
voici les 2 numéros d'identité:
Efraym Benarosh numéro 584
Benzion Benarosh numéro 583
Cet enfant n'est jamais mort cet enfant a été remis à une famille d'émigrant sans enfant, il y a eu d'autres cas a Marseille à la même époque.
La maman Strella rêvait tous les soirs avec son enfant Efraym, qui lui disait maman je suis vivant j'attends que tu fasses des démarches pour me chercher.
je vais vous mettre les quelques photos que je possède de Benzion Benarosh le jumeau qui vit,en Israel, et si un homme de 60 ans voit qu'il ressemble a la
, ou si vous connaissez une personne qui a une ressemblance avec la
écrivez-moi .
lafilledelamer2001@yahoo.fr
mon portable tous les jours sauf le shabat:
052-4451038
Je suis l'amie a la soeur de Efraym Hanna, qui vit a Ashdod, c'est elle qui m'a raconte cette histoire en hebreu (c'est sa mere qui lui avait raconte mille fois)et je vous l'ecrit mot par mot aidons-la peut-etre que Efraym est vivant et vit en France?
merci a tout ceux qui pourront nous renseigner.
Soly