Les coopératives solidaires
Il y a une quinzaine d’années seulement, les bienfaits de l’huile d’argan se sont répandus dans le monde entier. Mais la précieuse huile était pratiquement indisponible du fait du caractère strictement familial de son élaboration et de sa consommation.
C’est alors qu’ont germé les premières coopératives solidaires de production dans la région d’Essaouira permettant de donner du travail et des revenus à des femmes veuves ou divorcées de la région, car d’usage les femmes mariées restent à la maison.
Ces femmes veuves ou divorcées étaient les plus pauvres parmi les pauvres et n’ayant pas de mari étaient souvent obligées d’émigrer vers les grandes villes, où au mieux elles se louaient comme domestiques ou subsistaient de petits boulots.
Avec le succès de l’huile d’argan, elles sont restées chez elles sur place en formant des coopératives solidaires de production et de commercialisation de l’huile d’argan. Cela leur assure un apport financier d’importance.
Ces structures coopératives solidaires fonctionnent en association avec présidente, trésorière et secrétaire élues par vote de chacune des membres associées.
L’élaboration de la précieuse huile d’argan respecte totalement les processus traditionnels tout en étant soumise à des contrôles de qualité garantissant le caractère 100% Bio et naturel de la production.
Ces structures d’insertion solidaire des femmes déshéritées du Sud-Marocain sont soutenues par le gouvernement car en plus de leur fonction d’économie solidaire elles assurent des actions de promotion de la femme dans des sociétés traditionnelles.
En particulier, les femmes des coopératives solidaires d’huile d’argan reçoivent des cours d’alphabétisation pour leur apprendre à lire et écrire.