Casablanca est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale du pays, Rabat.
C'est la première ville et agglomération du pays en terme de population. Ses habitants se nomment les Bédaouis en arabe, et les Casablancais en français
Le nom de Casablanca , doit son appellation au fait que, jadis, les marins portugais qui longeaient cet endroit, l'identifiaient par une petite maison blanche juchée sur la colline de Anfa, « La Casa Branca ». De fil en aiguille et avec les idiomes locaux, cela a fini par donner Casablanca.
Brève histoire de Casablanca
Anfa était occupée par des pêcheurs berbères depuis la plus haute Antiquité et le port prospèra grâce aux relations commerciales avec la péninsule ibérique, mais le déclin du pouvoir de Fès amène les habitants d'Anfa à se rendre indépendants et à multiplier les raids de piraterie contre les côtes du Portugal. En représailles, les Portugais, en 1468, décident de l'attaquer. La ville sera détruite et restera inhabitée pendant trois siècles.
En 1770, le sultan Mohamed Ben Abdallah décide de reconstruire cette place. La ville est appelée Dar El Beida (maison blanche ou
blanca en espagnol).
A partir du XIXe siècle, la ville se développe grâce au boom de l'industrie du textile. En 1860 Casablanca comptait 4 000 habitants, nombre qui s'éleva à 9 000 habitants à la fin des années 1880. La ville décida donc de se doter d'un port moderne, aidée par la France, détrônant ainsi Tanger comme premier port marocain dès 1906.
En juin 1907, les Français développent le réseau ferroviaire mais à la suite d'émeutes entre les travailleurs français et les résidents, la France envoie des troupes pour rétablir l'ordre et établit un protectorat.
Le 2 mars 1956, la France reconnut l'indépendance du Maroc. Casablanca développe alors le tourisme et devient le pôle économique du pays (bien que Rabat reste la capitale).
Casablanca aujourd'hui
La métropole est délimitée par la mer à l'ouest mais s'étend de plus en plus au nord à l'est et au sud. Elle est également marquée par une grande concentration de bidonvilles dans sa périphérie.
L'urbanisation et l'architecture de Casablanca sont marquées par différents styles, allant du néo-mauresque jusqu'à l'art-déco, puisqu'elle fut durant plusieurs décennies une "ville laboratoire" pour les grands architectes du monde. D'autre part, la ville a vu la multiplication de projets gigantesques, comme la mosquée Hassan II (dans les années 1980) ou encore la "Marina de Casablanca",le "Twin Center" et semble attirer de plus en plus d'investisseurs dans l'immobilier.
La ville de Casablanca continue néanmoins de souffrir d'un problème structurel de pollution, du à la mauvaise qualité des carburants, une activité industrielle soutenue et un parc automobile vieillissant.
Quelques quartiers de Casablanca
Le quartier d'Anfa est considéré comme le plus chic et le plus huppé du Maroc. En effet, il représente la puissance et la réussite des familles d'origine citadine qui y prédominent largement. Le prix des terrains rivalise avec celui des grandes métropoles internationales. Le quartier abrite de luxueux palais, des hôtels, mais est aussi un lieu de divertissement, grâce à ses discothèques, cinémas, restaurants, son golf et ses galeries marchandes, ainsi qu'avec sa corniche émaillée de clubs et de plages privées.
Le quartier du Belvédère est un des plus beaux quartiersde Casablanca. Situé au centre de la ville, il fait partie de l'arrondissement des Roches Noires. Sur la place principale se trouve un grand parc bien aménagé et la gare qui relie directement Casablanca à Rabat au nord, et Marrakech au sud du Maroc.
Le quartier Sidi Maârouf est le nouveau quartier d'affaires casablancais, situé à mi-chemin entre l'Aéroport international Mohamed V et le centre de Casablanca. Depuis quelques années plusieurs multinationales ont installé leurs sièges sociaux au sein de ce quartier qui ne cesse de se développer.
Le quartier de Bourgogne est situé au sud-ouest de la ville, à proximité de la Corniche où se trouve le cinéma le plus grand et le plus chic de Casablanca, le " Mégarama ". Il y a aussi plusieurs appartements de haut-standing. L'animation est omniprésente grâce aux cafés et restaurants qui restent ouvert nuit et jour.
A voir à Casablanca
La grande mosquée Hassan II, construite entre 1986 et 1993. Il s'agit - après La Mecque - de la deuxième mosquée la plus grande au monde, et le plus haut minaret au monde (200 m).
Le Megarama, un complexe de cinéma situé dans le quartier d'Ain Diab, c'est le plus grand cinéma en Afrique avec 14 salles de cinéma. Il dipose du 2ème plus grand écran de cinéma dans le monde après celui de Los Angeles.
La place Mohammed V : autour de cette place se dresse la wilaya de Casablanca dont le campanile d'inspiration toscane attire les regards. Voir aussi le Palais de justice d'inspiration arabo-andalouse et une fontaine spectaculaire.
Enfin, ne manquez pas le marché de Derb Ghallef (le marché joutya), un immense marché aux puces, une sorte de caverne d'Ali Baba en plein air !
www.horizon-virtuel.com/casablanca.htm