SolitudeC’est vrai qu’à Noël, la solitude est plus lourde à porter qu’à n’importe quelle autre période de l’année.
Mais n’est-il pas dangereux de parler soi-même d’un sujet aussi intime ? Il est certainement plus prudent de laisser à d’autres risque-tout ce soin, d’autant plus qu’ils ne sont pas loin de faire le tour de la question :
Ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l’homme à la solitude.
Milan Kundera S’il existe une solitude où le solitaire est un abandonné, il en existe une où il n’est solitaire que parce que les hommes ne l’ont pas encore rejoint.
André MalrauxOn ne va jamais jusqu’au fond de sa solitude. Georges BernanosLa solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit.
Francine OuelletteLa solitude ! L’orgueil, oui. L’orgueil de se suffire à soi-même, et l’illusion de se posséder totalement.
Jean-Yves SoucyL’amour n’est pas aussi important qu’on le dit. L’individu est seul, il doit l’accepter. Ce n’est pas l’amour qui le guérira de sa solitude.
Charles-Auguste LavoiePour être capable de faire le don de soi, il faut avoir pris possession de soi dans cette solitude douloureuse hors de laquelle rien n’est à nous et nous n’avons rien à donner. Louis LavelleNul adulte n’a jamais compris que, pour l’enfant, la solitude est pire que la douleur.
Jacques Attali Notre grand tourment dans l’existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu’à fuir cette solitude.
Guy de MaupassantEn tout homme se trouve une part de solitude qu’aucune intimité humaine ne peut remplir. C’est là que Dieu nous rencontre. Roger Schutz L’égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance.
Henri Lacordaire Au fait, si vous commencez à vous sentir un peu seul, il y a une lettre pour vous :
SolitudeMon cher Monsieur Kappus,
Mon salut ne doit pas vous manquer pour le temps de Noël, quand, au milieu de la fête, vous porterez votre solitude plus durement qu’en un autre temps.
Si vous sentez qu’ alors votre solitude est grande, réjouissez-vous-en. Dites-vous bien :
Que serait une solitude qui ne serait pas une grande solitude ?
La solitude est une : elle est par essence grande et lourde à porter.
Presque tous connaissent des heures qu’ils échangeraient volontiers contre un commerce quelconque, si banal et médiocre fût-il, contre l’apparence du moindre accord avec le premier venu, même le plus indigne...
Mais peut-être ces heures sont-elles précisément celles où la solitude grandit et sa croissance est douloureuse comme la croissance des enfants, et triste comme l’avant-printemps.
N’en soyez pas troublé.
Une seule chose est nécessaire : la solitude.
La grande solitude intérieure.
Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c’est à cela qu’il faut parvenir.
Etre seul comme l’enfant est seul quand les grandes personnes vont et viennent, mêlées à des choses qui semblent grandes à l’enfant et importantes du seul fait que les grandes personnes s’en affairent et que l’enfant ne comprend rien à ce qu’elles font.
Extrait du livre « Lettres à un jeune poète » Rainer Maria Rilke. 1937