soly anidjar
Nombre de messages : 1133 Age : 74 Localisation : ashdod, nee a Casablanca
Feuille de personnage groupes webmaster: oui Nombres de recettes poster: (100/100)
| Sujet: Après sa sortie d'Égypte, D.ieu fit traverser au peuple hebreu la mer Rouge Lun 6 Avr - 21:35:25 | |
| Après sa sortie d'Égypte, D.ieu fit traverser au peuple hebreu la mer Rouge ou mer des joncs qui se referma ensuite sur l'armée égyptienne qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Sinaï, où Moshe monte recevoir les dix Commandements. Lorsque Moshe descendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d'or (l'adoration d'une idole était une chose littéralement interdite par le troisième commandement), il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les tables de la loi sur un rocher.Moshe dut alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de regraver les tables.
Au fil de miracles, D.ieu affermit l'autorité de Moshe sur le peuple prouvant ainsi qu'il était bien son envoyé. Pourtant le peuple n'aura de cesse de murmurer contre Moshe et D.ieu répétant qu'au moins en Égypte, il vivait mieux. Ensuite, le peuple arrive devant la terre promise et Moshe envoie douze espions pour reconnaître le pays. Dix d'entre eux décourageront le peuple d'attaquer le pays malgré le soutien de l'Éternel. C'est ainsi que D.ieu se fâcha et décida de les faire marcher dans le désert encore quarante années, afin que personne de ceux qui étaient sortis d'Égypte n'entre dans la terre promise hormis Yeoshoua Ben Noun et Caleb Ben Yepoune, les deux espions favorables à la conquête.
(Yeoshoua Ben Noun est le successeur de Moshe dans la conduite du peuple juif vers la Terre Promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.) Caleb Ben Yepoune, est un personnage biblique israélite de la tribu de Juda. Il appartient à la génération de la Sortie d'Égypte.
Caleb Ben Yepoune est d'abord mentionné dans le livre de l'Exode: parmi les douze explorateurs envoyés par Moshe pour reconnaître le pays de Canaan, il est, avec Yeoshoua Ben Noun , le seul à vanter la Terre promise à son retour. Tous les autres expliquaient aux Israélites que la conquête du pays allait être impossible. Cela vaudra à Caleb et a Yeoshoua Ben Noun d'être les seuls hommes adultes sortis d'Égypte à qui il sera donné d'entrer dans le pays de Canaan. | |
|