LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....
LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....
LA CUISINE A MICHELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CUISINE A MICHELLE

cuisine du Maroc, cuisine de Larache, cuisine de fete, gateaux de Larache et du Maroc

Portail**AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Coucou et bienvenue à toutes et à tous!!! A vous de voir votre curiosité et bonne visite... ...

e   ous   ouhaite  ne...

elle    ournée...

LA CUISINE A MICHELLE

MERCI DE SIGNER  MON LIVRE D'OR

http://livredor.quick-web.com/?id=ISRAEL
-
Ajouter aux Favoris

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Chukku kappi:

AuteurMessage
michelle
Fondatrice
Fondatrice
michelle

Féminin

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
Chukku kappi: Left_bar_bleue100/100Chukku kappi: Empty_bar_bleue  (100/100)

Chukku kappi: Empty
MessageSujet: Chukku kappi:   Chukku kappi: I_icon_minitimeMer 1 Avr - 19:40:11

Chukku kappi: café aux épices et remèdes de grand-mère indienne

Chukku kappi: 17917099_p

Prince a choisi cette pitza pour le jeu d'Edith "Vos plus belles photos culinaires", j'aime la composotion, la transparence et les couleurs, elle inspire bien le Kerala avec les épices et ma petite touche perso, le joli verre ! Elle a été prise avec un reflex Nikon D40

Quand je suis (légèrement) malade à Cochin, je ne me soigne que par les remèdes locaux, et franchement certains sont épatants ! Je vous livre les recettes de quelques-uns d'entre eux, ils sont inspirés de la médecine ayurvédique mais pas toujours, certains sont de vraies recettes de grand-mère... ;)

Un de mes préférés, qui guérit presque tout (mais surtout pour les maux de gorge), c'est le chukku kappi, ou café aux gingembre et aux plantes. Il est composé à la base de café, de gingembre séché (chukku) et de poivre noir. Mais on peut ajouter de la coriandre, de la cannelle et du tulasi (ou tulsi, "holy basil"), le basilic sacré qu'il y a devant les maisons hindous en Inde. Il a une très grande valeur spirituelle et médicale. Il en existe 2 sortes: le krishna tulasi (nom latin ocinum sanctum) dont les jeunes feuilles sont vertes mais les tiges et grosses feuilles violettes, l'autre est le rama tulasi, plus vert et les feuilles plus rondes. Pour en savoir plus, il y a même un site qui lui est consacré (en anglais).

Ce café se boit bien chaud et bien sucré, avec du miel, du sucre de canne ou du jaggery. Je vous préviens ça arrache !!! Vous pouvez laisser un peu décanter pour ne pas boire tout le poivre et le gingembre resté au fond ;)

J'ai ramené un paquet tout prêt car pas évident de trouver du basilic sacré par ici, mais la recette est simple et pas obligé de tout mettre...

Avant la recette, quelques autres remèdes de grand-mère, certains racontés par Prince! ;)
- pour la digestion: un grand verre d'eau bouilli avec du gingembre (frais ou sec), du citron, du poivre et du thé, sucré au sucre non raffiné. Ou en traitement de choc, griller à la poêle ou au feu (sans trop le brûler) du macis (l'enveloppe orange de la noix de muscade), le réduire en poudre au mortier, mélanger avec du miel et en prendre 1/2 càc

- pour la digestion pendant le repas, rien de tel que de l'eau bouillie avec du gingembre séché

- pour les maux de gorge, toux, rhumes, etc...: mâcher quelques grains de poivre noir, rien de tel pour éclaircir la gorge (les chanteurs en ont souvent sur eux), ou du chukku kappi. Pour la toux, la grand-mère de Prince lui préparait un mélange d'échalotte crue avec du sucre candy à mâcher

- pour la déshydratation: un grand verre d'eau avec sucre et sel mélangé (plus de sucre quand-même), pas évident à avaler mais ça fait du bien, ma prof de danse nous en donne de temps en temps quand il fait très chaud

- pour les vers, pauvre Prince devait boire petit dès le lever de l'eau bouillie avec des clous de girofle, beurk !

- pour la fièvre: une plante qui s'appelle kizharnelli (phyllantus amarus), bouillie avec du tulasi

- quand on est malade en général, on mange du "kagni", tout simplement du riz bouilli dans beaucoup d'eau, comme une soupe. Pas d'huile, pas d'épices. Pour les maladies plus graves, la médecine ayurvédique se base beaucoup sur le régime alimentaire

Mais bien sûr, même si c'est de la médecine douce, c'est avec modération et en compagnie de quelqu'un qui s'y connait...

CHUKKU KAPPI

Ingrédients (pour quelques cafés, vous pouvez garder le reste de poudre):

- 2 càc de café soluble
- 1 càc de gingembre séché (ou de gingembre en poudre si vous ne trouvez pas de gingembre sec)
- 1 càc de poivres noirs entiers
- 1/2 càc de tulasi séché (ou basilic)
- 1/4 cannelle en poudre
- 1/4 de coriandre en poudre

Mixer ou moudre le tout. Faire boullir quelques minutes 1 càc de ce mélange avec une tasse d'eau. Sucrer au jaggery (ou miel, sucre de canne). Faites pas la grimace, c'est pour votre bien ! ;)

Chukku kappi: 17917112_p

Et vous, quels sont vos remèdes de grand-mère ?

Source : Un beau blog Hindou intéressant Délices du Kerala
http://delicesdukerala.canalblog.com/archives/2007/10/11/6500304.html
Revenir en haut Aller en bas
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

Chukku kappi:
Page 1 sur 1