Cherche ... ventre à louer
"Cherche ventre à louer pour avoir un enfant", voici l’intitulé d’une annonce bien étrange. Un homme d’affaires argentin vivant en Espagne l’a faite paraître dans un quotidien de Cordoba, province du centre de l’Argentine dont il est originaire. Le but de cet homme de 40 ans ? Assurer sa descendance.
Comme il se rend régulièrement pour affaires à Cordoba, là où l’annonce a été publiée, il y a choisi la voie des petites annonces de la presse local pour devenir père "après l’échec de plusieurs relations de couple". L’homme refuse de se faire "extorquer de l’argent" pour pouvoir voir son enfant et entend bien "négocier" avec la future mère, qu’il souhaite belle et âgée entre 18 et 28 ans. Sans vouloir préciser la somme, l’homme s’est dit prêt à verser à l’éventuelle mère l’équivalent du coût d’études universitaires, s’il s’agit d’une étudiante, ou le coût d’une maison.
Un vide juridique permet ce genre de démarches en Argentine, pays dont le code pénal ne conçoit pas la "location d’un ventre" comme un délit.