LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....
LA CUISINE A MICHELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coucou et bienvenue à toutes et à tous!!! A vous de voir votre curiosité et bonne visite... ...
 
 
 
e   ous   ouhaite  ne...

 elle    ournée...

LA CUISINE A MICHELLE
 

 

MERCI DE SIGNER  MON LIVRE D'OR
 
 http://livredor.quick-web.com/?id=ISRAEL
-
Ajouter aux Favoris

 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:04:23
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

S.M Mohammed V

Mohammed V ben Youssef (en arabe : محمد الخامس) (né le 10 août 1909 à Fès – mort le 26 février 1961 à Rabat ) a été sultan (1927-1957), puis roi (1957-1961) du Maroc après l'indépendance en 1956.

Ce dynaste alaouite soutint dès 1944 l'Istiqlal, principal mouvement indépendantiste marocain et s'opposa à la poursuite de la domination française. En conséquence, il fut déposé le 20 août 1953 et fut contraint à l'exil (successivement en Corse puis à Madagascar) jusqu'au 16 novembre 1955.

Il demeure considéré par beaucoup comme le « Père de la nation marocaine » (ab al watan al maghribi). Il a été décoré de l'ordre des compagnons de la Libération par Charles de Gaulle, alors président de la République française.

Le 26 juillet 1929, Lucien Saint, résident général du Maroc à cette époque, invita le sultan du Maroc, Sidi Mohammed ben Youssef (futur Mohammed V) alors âgé de 19 ans, qui, en villégiature à Luchon, en compagnie de son grand vizir et de son interprète, furent reçus très cérémonieusement à la mairie de Marignac. Ils ont apposé, tous trois, leurs signatures, en caractères arabes, dans le registre des délibérations.

Début de règne (1927-1939)
Il est le plus jeune des quatre fils de Moulay Youssef, sultan du Maroc de 1912 à 1927 sous le protectorat français. À la mort de son père en 1927, un an après la fin de la guerre du Rif, il est choisi par les autorités françaises comme sultan à la place de ses deux frères aînés. Il réussit dès lors à se rendre populaire auprès de la population marocaine comme auprès des autorités françaises en coopérant avec elles.


Durant la Seconde Guerre mondiale Pendant, la Seconde Guerre mondiale, il refusa d’appliquer les mesures antisémites décrétées par le gouvernement de Vichy, sauvant ainsi la communauté juive marocaine. Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord en novembre 1942, il reçut la Conférence d'Anfa (Casablanca) en 1943, bénéficiant entre autres du soutien du président américain Franklin Delano Roosevelt, et reconnut le CFLN du général de Gaulle.

Dès 1944, il soutint avec son fils, le Prince Moulay Hassan (le futur roi Hassan II) l’Istiqlal, mouvement nationaliste arabe marocain fondé par Mohammed Allal El Fassi en 1937, qui réclamait l’indépendance du Maroc par son manifeste. Il dénonça aussi la répression française des émeutes à Rabat, Casablanca, Fès et l’arrestation des leaders nationalistes de l’Istiqlal.


La lutte pour l'indépendance (1944-53)
En 1947, il alla plus loin dans ses revendications avec le discours de Tanger en 1947 où il réclama l’indépendance, l’union des arabes et l’adhésion du Maroc à la Ligue arabe (fondée en 1945) dont il fit l’apologie insistant sur les liens étroits entre le Maroc et l’ensemble du monde arabe.

Dès lors, les relations se tendirent avec les autorités françaises, notamment avec le nouveau résident général, le Général Alphonse Juin qui appliqua des mesures sévères et fit pression sur le sultan pour qu’il désavoue l’Istiqlal et se démarque des revendications nationalistes. La rupture avec la France fut consommée en 1951 et Mohammed V conclut avec les nationalistes le pacte de Tanger pour lutter pour l’indépendance. La nomination d’un nouveau résident général, le général Augustin Guillaume, accentua les dissensions entre Mohammed V et la France. De nouvelles manifestations virèrent à l’émeute au Maroc en 1952, notamment à Casablanca tandis que Mohammed V donnait à la cause marocaine une audience internationale à l’ONU avec le soutien des États-Unis.


La déposition et l'exil (1953-55)
Le mausolée de Mohammed V, le 12 août 2005.En 1953, le général Guillaume manœuvra alors avec d’autres élites marocaines, notamment le Glaoui, pacha de Marrakech, l’Ouléma de Fès et les tribus berbères et fit déposer Mohammed V pour placer son oncle, Mohammed Ibn Arafa, sur le trône tandis que Mohammed V refusait d’abdiquer. L’arrestation puis la déportation du sultan, d’abord en Corse, puis à Madagascar (à Antsirabé) à partir de 1954, eut le contraire de l’effet escompté. Elle souda les marocains derrière leur sultan et fédéra le mouvement nationaliste derrière Mohammed V. Une vague de violences et d’attentats dans les grandes villes et dans le Rif secoua le Maroc, tandis qu’éclatait dans le même temps la guerre d’Algérie en 1954 et que la même politique déclenchait les mêmes effets en Tunisie contre le Néo-Destour d'Habib Bourguiba. L’aggravation de la situation en 1955 ; les nationalistes marocains bénéficiant de soutien en Libye, en Algérie (avec le FLN) et dans l'Égypte de Nasser (où vivait en exil Abd-el-Kkrim, ancien leader de la révolte du Rif dans les années 20) força le gouvernement français à négocier et à rappeler le sultan.


Le retour et l'indépendance (1955-56)
En septembre 1955, le général Georges Catroux le rencontra à Madagascar. Du 2 au 6 novembre 1955, après son retour en France et l’abdication de Mohammed Ibn Arafa le 1er, Mohammed V signa avec le président du conseil des ministres français, Antoine Pinay, les accords de La Celle Saint-Cloud qui mettait en place le processus de transition vers l’indépendance. Il pardonna aussi au Glaoui, venu se prosterner à Saint-Germain-en-Laye une semaine après avoir réclamé sa restauration.

Le 16 novembre 1955, il fit son retour au Maroc avec son jeune fils, le prince Moulay Hassan .

et fut accueilli triomphalement par la population marocaine. Le 20 mars 1956 prenait fin le protectorat français tandis que l’Espagne mettait fin au sien le 7 avril. Le Maroc était indépendant et Mohammed V en avait été le principal artisan.


Après l'indépendance (1956-61)
Il signa dès mai 1956 un traité d’amitié avec la France qui maintint des forces armées au Maroc jusqu’en 1963. Elles aidèrent Mohammed V à réprimer de nombreuses insurrections, notamment dans le sud et le Rif. Il prit dès 1957 le titre de roi du Maroc, pour symboliser l’unité du pays malgré les clivages entre arabes et berbères.

Sur le plan de la politique intérieure, il permit dès son retour le 1er congrès de l'Istiqlal qui forma différents gouvernements sous son règne. Il autorisa la création de syndicats mais les troubles et les grèves le conduisirent à prendre les pleins pouvoirs dans la dernière année de son règne.

Sur le plan diplomatique, il soutint la décolonisation et l’émergence du Tiers-Monde en aidant le FLN algérien pendant la guerre d’Algérie puis en soutenant Patrice Lumumba et le Mouvement national congolais lors de l’indépendance du Congo belge en 1960. Il mourut au cours d’une banale opération chirurgicale en 1961 et son fils lui succéda sous le nom d'Hassan II.

Lala Abla, sa deuxième épouse (morte en 1992), esclave noire cadeau du Pacha de Marrakech, est la mère d'Hassan II, son successeur.Mohammed V est titulaire des décorations suivantes :

Grand Croix de la Légion d'honneur
Compagnon de la Libération

www.khaoula.com/biographie_roi_maroc.htm -
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:05:07
S.M.Hassan II

Hassan II (arabe : الحسن الثاني), (né à Rabat le 9 juillet 1929 et décédé à Rabat le 23 juillet 1999) fut le roi du Maroc. Son règne a duré 38 ans (1961-1999). Il est enterré au Mausolée Mohammed V de Rabat, où reposent son père Mohammed V et son frère Moulay Abdallah.

Le prince héritier
Hassan II reçoit, au Palais Royal, les premiers enseignements de la science coranique. Après des études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), le roi obtient, en 1951, le Diplôme d'Études Supérieures en droit public.

Le jeune Hassan est très tôt initié aux arcanes du pouvoir et de la diplomatie. En 1943, il assiste, aux côtés de son père, à la Conférence d'Anfa où il rencontre Winston Churchill et Franklin Roosevelt. Cette conférence des Alliés se tenait à la veille de la libération de l'Europe. En 1944, il participe à la rédaction du Manifeste de l'indépendance aux côtés des représentants du Mouvement National. Très jeune déjà, le prince Moulay Hassan milite activement au sein du collège impérial, foyer du militantisme et du nationalisme marocain. En 1947, le prince participe au voyage historique de Mohammed V à Tanger, et assiste au discours de son père qui réclame l'indépendance du pays, son unité, son intégrité territoriale et son adhésion à la Ligue arabe. Il lance lui-même un appel aux jeunes les invitant à se mobiliser pour la libération. En 1952, il participe au discours du Trône, considéré comme la charte du nationalisme marocain contre le protectorat.

L'année suivante, il est exilé avec le sultan en Corse, puis à Madagascar, avant de partager, en novembre 1955, son triomphal retour dans le royaume. L'indépendance acquise en 1956, son père le nomme chef d'état-major des Forces armées royales - il réprime, à ce titre, le soulèvement du Rif - avant de le proclamer officiellement prince héritier le 9 juillet 1957.

Le 3 mars 1961, à la mort de Mohammed V, Moulay Hassan est proclamé roi du Maroc.



La transformation est immédiate, la prise du pouvoir absolu aussi. En décembre 1962, Hassan II fait adopter une Constitution sur mesure, mal acceptée par les partis politiques - le roi, commandeur des croyants, est une personnalité « inviolable et sacrée ».

En 1959, l'Istiqlal avait éclaté et son aile gauche, conduite par Medhi Ben Barka, avait fondé l'Union nationale des forces populaires (UNFP) revendiquant auprès du roi une plus grande démocratisation. Mais Mohammed V mourut en 1961, et son fils, Hassan II, lui succéda. Il signa une charte royale, instituant une monarchie constitutionnelle approuvée, en décembre 1962, par un référendum boycotté par l' UNFP. De violentes manifestations obligèrent le pouvoir à se séparer du gouvernement trop conservateur présidé par Allal el-Fassi. Cependant, en juin 1965, après des émeutes populaires violemment réprimées, le roi suspendit le Parlement et assuma les pleins pouvoirs, occupant également la fonction de Premier ministre. À la fin de l'année éclata l'«!affaire Ben Barka!» après les émeutes de Casablanca en 1965, par dix ans d'état d'exception. Le 29 octobre de cette année-là, Mehdi Ben Barka, chef charismatique de la gauche, est enlevé boulevard Saint-Germain à Paris, puis secrètement assassiné.



Une vague de répression s'abat alors sur l'opposition de gauche, suivie, Dans le même temps il poursuit l'unification du royaume et la consolidation de son indépendance et de son intégrité territoriale : libération de la province de Tarfaya (1958) et de la province de Sidi Ifni (1969).

Pour Hassan II, le danger viendra ensuite de l'armée. Le 10 juillet 1971, une première tentative de coup d'État fait plus de cent morts au palais royal de Skhirat. Le 16 août 1972, c'est le général Mohamed Oufkir qui monte une attaque aérienne contre l'avion du souverain alors que celui-ci rentre d'un voyage en France. Oufkir, selon la thèse officielle, se suicide. À chaque fois, Hassan II en réchappe par miracle. Il faudra attendre encore trois ans pour que le roi trouve enfin un terrain d'entente avec son opposition, son armée et, sans doute, son peuple.

En novembre 1975, la « Marche verte » organisée en direction de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental lui fournit l'occasion de refaire l'unité autour de sa personne, organisant, entre autres, une sorte de culte de sa personnalité. Son portrait apparaît alors dans tout le pays, sur les avenues, chez les commerçants qui peuvent être inquiétés par la police s'il n'est pas bien en évidence. Mais ce ne sera qu'à la fin des années quatre-vingt, après une nouvelle série d'émeutes et la montée en force de l'islamisme, que son régime commence lentement à se libéraliser. Les réformes constitutionnelles de 1992 et 1996 atténuent ainsi le caractère absolutiste de la monarchie. En février 1998, enfin, Hassan II nomme un opposant de toujours, le socialiste Abderrahman El Yousoufi, au poste de Premier ministre chargé d'assurer « l'alternance ».

Redoutable manœuvrier, jamais aussi à l'aise que dans le jeu complexe de la diplomatie régionale et internationale, ce roi brillant auquel rien n'était interdit - surtout pas les plaisirs d'une vie terriblement dispendieuse - décide de tout derrière les murailles de ses palais, véritables cités interdites.

Moderniste et traditionnel, féodal et politicien madré, fin stratège conciliant Occident et Orient, mais aussi capable d'arbitraire et d'extrême dureté, Hassan II laisse à son fils, Mohammed VI, un Maroc structuré et uni. Mais aussi un royaume où les disparités sociales et les inégalités demeurent criantes. Contrasté et contesté, son héritage est lourd.


Les obsèques

Le 23 juillet 1999, Hassan IL, usé et malade, mourait après un règne de trente-huit ans marqué par au moins deux tentatives de coup d'État et une longue série d'événements, souvent tragiques

Les funérailles d'Hassan II à Rabat le 25 juillet 1999 furent l'occasion de grandes manifestations de ferveur populaire et de soutien à la monarchie. Lors de la procession funèbre, le cortège est enveloppé par une masse de deux et demi à trois millions de personnes venues rendre un dernier hommage à leur roi. Le spectacle de millions de Marocains pleurant leur roi est retransmis en direct par plus de 80 chaînes de télévision (dont CNN, BBC, Aljazeera, TV5, TVE, RAÎ, DWtv, Fox-news...) représentant 65 pays. Des délégations et des représentants de plus de 60 pays viennent à Rabat pour lui rendre un dernier hommage. Plusieurs chefs d'État participent aux obsèques et font partie du cortège funéraire.

www.khaoula.com/biographie_roi_maroc.htm -
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:05:46
S.M.Mohammed VI

Mohammed VI (en arabe : جلالة الملك محمد السادس « Sa Majesté le roi Mohammed VI »), né Mohammed Ben Al-Hassan le 21 août 1963 à Rabat, est l'actuel roi du Maroc depuis le 23 juillet 1999, suite au décès de son père, le roi Hassan II.


D'après la tradition, Mohammed VI, serait issu de la lignée des Alaouites, originaire de Yanboô An Nakhil, petite oasis de la côte d’Arabie, sur la Mer Rouge. Descendante directe du prophète Mahomet par la voie de sa fille Lalla Fatima Zahra, la famille serait venue s’installer à Sijilmassa, dans le sud marocain, au milieu du XIIIe siècle. Mohammed VI est le vingt-troisième roi de la dynastie alaouite, dont le pouvoir a débuté au milieu du XVIIe siècle.

Fils d'Hassan II et de Lalla Latifa, la « Mère des enfants royaux » (les informations à son sujet demeurent confidentielles), il est né le 21 août 1963 à Rabat. À l'âge de quatre ans, son père le fait entrer au Collège Royal de Rabat. Le 28 juin 1973, il obtient le Certificat d’études primaires et poursuit ses études secondaires au Collège royal où il obtient son baccalauréat en 1981. Il est diplômé de l'INC.

En 1985, En 1985, il obtient son diplôme de droit à l'Université Mohammed V de Rabat. Son projet de recherche portait sur "l'Union Arabo-Africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en terme de relations internationales."


En 1987, il obtient le premier Certificat d’études supérieures (CES) en sciences politiques avec mention. En juillet 1988, il réussit, avec mention, ses derniers examens pour l’obtention du DEA en droit Public.

Afin de compléter sa formation et de vivre de près la pratique des principes et des règles de droit appris à la Faculté, son père décide de l’envoyer, en novembre 1988, à Bruxelles, en vue d’effectuer un stage de quelques mois auprès de Jacques Delors, président de la Commission européenne.

Dès son plus jeune âge, il est souvent chargé par son père, de nombreuses missions auprès des chefs d'État. Il a ainsi participé à plusieurs conférences internationales et régionales.

Sa première mission officielle à l’étranger a lieu le 6 avril 1974, quand il représente Hassan II lors des obsèques du président français, Georges Pompidou. Du 23 au 30 juillet 1980, il effectue une tournée dans plusieurs pays africains et rencontre les présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Ahmed Sékou Touré de Guinée, Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire, Ahmadou Ahidjo du Cameroun et Shehu Shagari du Nigeria. Il leur remet des messages personnels du roi Hassan II.

Le 18 mars 1982, il est nommé Président du Comité d’Organisation des IXe jeux Méditerranéens de Casablanca. Le 10 mars 1983, il préside la délégation marocaine aux travaux du VIIe sommet des pays Non-Alignés à New Delhi et prononce un important discours dans lequel il rappelle les positions du Maroc à l’égard de diverses questions arabes, africaines et internationales. Le 21 septembre 1983, le prince héritier préside la délégation marocaine aux travaux du comité de mise en œuvre de l’Organisation de l'unité africaine sur le Sahara à Addis-Abeba.

Le 26 novembre 1985, il est nommé, par le souverain, coordonnateur des bureaux et services de l’État-Major Général des Forces armées royales.

Du 11 au 18 mars 1986, le prince héritier effectue une visite officielle en Arabie saoudite. Du 7 au 21 mars 1987, Il se déplace en visite officielle au Japon. Le 23 février 1989, il représente le roi Hassan II aux obsèques de l’Empereur du Japon Hirohito.

Le 29 octobre 1993, il obtient, à l’Université de Sophia Antipolis en France, le titre de docteur en droit avec la mention « très honorable », suite à une thèse intitulée « La coopération entre la Communauté Économique Européenne et l’Union du Maghreb Arabe ».

Le 12 juillet 1994, il est promu, par son père, au grade de Général de Division.

Le 12 avril 1994, il préside l’ouverture des travaux de la conférence ministérielle du GATT à Marrakech. Le 4 mai 1994, il participe aux travaux de la réunion du groupe consultatif, à Genève, à l’occasion de la Commémoration du 50e anniversaire de la constitution de l’ONU.

Le 12 janvier 1995, il préside l’ouverture des travaux de la Commission Nationale pour la Commémoration du 50e anniversaire de l’ONU. Du 21 au 27 juin 1997, il représente le roi Hassan II aux travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur l’Environnement intitulée « Le Sommet de la Terre +5 ».

Après le décès d'Hassan II le 23 juillet 1999, il est proclamé roi du Maroc . Son intronisation est célébrée le 30 juillet 1999.

Le 22 juin 2000, il a été nommé Docteur honoris causa à l’Université George Washington.

Fils d'un roi habitué à gouverner seul et qui a laissé à son successeur le soin de moderniser la monarchie, Mohammed VI hérite d'un pays placé au 125e rang dans le monde pour le développement économique et social. Si l'idée d'une « transition à l’espagnole », à l’exemple de l’arrivée au pouvoir de Juan Carlos Ier d'Espagne, peut décrire l’espoir de tout un peuple, les grands problèmes à résoudre (la question des islamistes et du Sahara occidental notamment) sont d'une tout autre nature. La dénonciation de « l’immobilisme » du Makhzen (l’administration toute puissante) et le limogeage du ministre de l'Intérieur Driss Basri, trois mois après sa montée sur le trône, marquent une volonté de démocratisation, renforcée par l’autorisation du retour au Maroc de l’opposant historique au régime, Abraham Serfaty.

Les différentes forces politiques démocratiques de droite comme de gauche restent unies par un nationalisme intransigeant, qui s'exerce en faveur de la « marocanité du Sahara occidental » et face à l’Algérie voisine avec qui les relations ont toujours été aigres-douces. Il reste que Mohammed VI, nommé chef d’état-major par son père peu de temps avant sa mort, bénéficie de la confiance d'une certaine partie de l’armée et de ses officiers.

Sur le plan des libertés, le roi a encouragé la presse libre à aborder les thèmes autrefois sensibles. Bien que la machine judiciaire semble avoir la main lourde de temps en temps, les progrès en terme de liberté d'expression sont indéniables surtout lorsque le pays est comparé à ses voisins.

Le 21 mars 2002 a eu lieu le mariage du roi et de Salma Bennani (maintenant Princesse Lalla Salma) à Rabat, ayant donné à la femme le titre de princesse. Lalla Salma jeune informaticienne marocaine âgée de 24 ans. C'est la fille d'un enseignant de Fès.
Les fiançailles avaient eu lieu en Octobre 2000.

Le roi Mohammed VI, en annonçant officiellement son mariage, rompt avec une longue tradition marocaine de secret en matière de mariages royaux. Le jeune souverain ne suit pas ainsi l'exemple de son père Hassan II qui s'était marié en secret avec Lalla Latifa, la mère de Mohammed VI. Cette dernière n'est jamais apparue en public ou sur une pitza officielle.

L'organisation de festivités officielles pour le mariage de Mohamed VI avec Salma Bennani, n'ont ainsi été confirmées que quatre jours avant la date prévue.

Le profil de la future Altesse Royale, qui n'est pas issue d'une grande famille bourgeoise, l'annonce publique du mariage et la publication de a pitza de Selma Bennani avaient été interprétés comme des symboles de modernité pour la monarchie marocaine.

Fille d'un enseignant universitaire de Fès, Salma Bennani, qui a perdu sa mère à l'âge de trois ans, a été élevée par sa grand-mère à Rabat. Après un baccalauréat scientifique, elle a obtenu, en 2000, un diplôme d'ingénieur d'Etat en informatique


Le choix de la capitale pour compléter la procédure du mariage royal, de préférence au cadre beaucoup plus festif de Marrakech, traduit, selon des sources informées, la volonté du palais de s'en tenir à des cérémonies plus modestes.

Lalla Salma Bennani est devenue l'épouse du roi Mohammed VI, qui est âgé de 38 ans, lors la conclusion de l'acte de mariage devant les adouls (notaires traditionnels), le 21 mars au palais royal de Rabat, en la seule présence des familles des époux.


Le roi et la princesse ont donné naissance le 8 mai 2003 au prince héritier Moulay Hassan, et le 28 février 2007 à la princesse Lalla Khadija.

Sur le plan intérieur, le roi a réussi à diminuer les difficultés dans lesquelles vivait une grande partie de son peuple. La pauvreté et le taux d'analphabétisme sont finalement orientés à la baisse en partie aussi grâce aux efforts d'un gouvernement qui a axé ses actions sur une table de route claire avec des objectifs chiffrés.

Le problème du Sahara semble aussi en voie de résolution grâce en partie à des propositions audacieuses de la part du gouvernement marocain. Après des années d'une diplomatie inefficace, le Maroc semble avoir repris la main comme en témoigne le support des grandes puissances pour une résolution de ce conflit sur des bases favorables au Maroc.

www.khaoula.com/biographie_roi_maroc.htm -
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:06:27
S.A.R.Lalla Salma

Salma Bennani a fait la connaissance de Mohammed VI début 1999 alors que celui-ci était encore prince héritier.
Le roi épouse «la perle radieuse dans Sa chasteté, Sa vertu et Sa noblesse» Lalla Salma, selon les termes du communiqué officiel. Si l’épouse de Hassan II, père de Mohamed VI, était «la mère des princes, Lalla Fatima.
la jeune épousée d'aujourd'hui, devenue Altesse Royale, ne sera pas reine pour autant.

Que le roi épouse une roturière, fût-elle ingénieur en informatique, ne présente en revanche aucune entorse à la tradition de la dynastie marocaine. Hassan II avait épousé une femme du peuple d’origine berbère, Mohamed V, le grand-père du roi actuel, également.
Son Altesse royale La Princesse Lalla Salma du Maroc née Salma Bennani, (en arabe : الأميرة للا سلمى), est l'épouse du roi du Maroc Mohammed VI et la mère du prince héritier Moulay Hassan et de la princesse Lalla Khadija. Elle est la première épouse d'un souverain marocain alaouite à s'être vue conférer un titre royal (Lalla), et à être présentée publiquement au peuple marocain et aux médias, et à diriger des missions humanitaires et sociales aussi bien au royaume qu'au niveau international.


Née le 10 mai 1978 à Fès d'un père professeur à l'École Normale Supérieure de Fès et d'une mère (née Bensouda) qui décédera trois ans après sa naissance, Elle a une autre sœur qui est aujourd'hui mariée et exerce la médecine.
Son père qui s'est remarié a eu trois autres filles.
Auprès de sa grand-mère, Lalla Salma poursuit ses études – primaires, puis secondaires, puis universitaires – toutes effectuées au Maroc et plus précisément, à Rabat.
Puis entre dans une classe pilote du lycée Hassan-II. En 1995, elle y obtient son baccalauréat, filière sciences mathématiques.

Après deux années de classes préparatoires (Math-Sup et Math-Spé) au lycée Moulay-Youssef, elle intègre l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat d'où elle décroche, en 2000, un diplôme d'Ingénieur d'État en Génie Informatique.

Lalla Salma a effectué dans le cadre de ses études à l'ENSIAS un stage de six mois à l'Omnium Nord-Africain (ONA). Après ses études.

Lalla Salma occupera son premier emploi en tant qu'ingénieur des systèmes d'information au sein du même groupe.


Elle a épousé le roi Mohamed VI en mai 2002. Le couple a deux enfants: Moulay Hassan né en mai 2003, et Lalla Khadija née en février 2007.

Elle préside l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer et elle est aussi Ambassadrice de Bonne Volonté pour l'Organisation Mondiale de la Santé.

La princesse Lalla Salma, qui n'aura pas le titre de ''reine'', sera élevée au rang d'altesse royale.
www.khaoula.com/biographie_roi_maroc.htm -
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:07:01
De retour d'exil à Madagascar, Sa Majesté Mohammed V proclame officiellement, lors de la Fête du Trône, l'indépendance du Maroc, avant de participer à un défilé triomphal dans les rues de Rabat.

Ces clichés historiques ont été réalisés le 18 novembre 1955, depuis la terrasse de l'hôtel Monplaisir situé à l'angle de la rue de Tunis, par Monsieur Fernand Baldoli, qui assurait la sécurité
M. Flandrin était l’ami personnel de S.M. Mohammed V et le photographe officiel de la famille royale. C'est lui qui aurait pris les photos à Madagascar lors de l'exil de Sa Majesté.

M. Flandrin fut parmi les rares personnes, qui avaient été reçues par S.M à son retour d’exil. Rompant avec le protocole, Mohammed V lui accorda exceptionnellement l'accolade.

L’orsqu’il a été immobilisé dans son lit, il reçu la visite de feu S.M Hassan II à son domicile de la la Rue Guy Lussac, venu s'enquérir de son état de santé.

Flandrin devint un ami fidéle et le resta.
Il y aurait un sujet tres interessant à faire sur cet homme, ancien aviateur, qui nous a laissé des documents remarquables sur la vie de tous les jours et les paysages sublimes du Maroc.Marcelin FLANDRIN découvrit le MAROC en 1912, en pleine guerre, en y effectuant son service militaire comme volontaire.

Photographe de profession, il exerça son métier au sein du service photographique de l'armée On lui doit toute une série de reportages, souvent réalisés au péril de sa vie au cours de la guerre du RIFF qu'il couvrit, généralement, en première ligne.

La déclaration de guerre de 1914 le maintient sous les drapeaux. Toujours affecté au service photographique des armées, il sera versé à sa demande dans l'aviation alors balbutiante et terminera la grande guerre comme observateur aérien. On lui doit de nombreux clichés aériens des différents combats de la fin de la grande guerre.

Démobilisé, FLANDRIN retourne au MAROC et s'y installe comme photographe à CASABLANCA. Il y immortalisera cette ville en pleine évolution et publiera, en 1921, dans l'lllustration, un reportage photographique d'un voyage aérien entre CASABLANCA et la métropole

En 1922 il sera chargé d'illustrer, à l'exposition coloniale de MARSEILLE, la pavillon du MAROC sur le thème " MAROC d'hier et d'aujourd'hui ". Cette même année il présentera un reportage sur le voyage du Président de la République à travers le protectorat

En 1926 il suit le sultan du MAROC lors de son voyage officiel en France et réalise un ouvrage de luxe retraçant cet événement

Marcelin FLANDRIN sera aussi l'un des plus importants éditeurs de cartes postales du MAROC, Guerre du RIFF, villes et villages du territoire seront à jamais immortalisés

Cité par le sous secrétariat d'Etat à l'Aéronautique et par le Maréchal LYAUTEY, médaille d'or des Municipalités du MAROC, médaille de vermeil de l'Aéro-club de FRANCE et du MAROC dont il était l'un des fondateurs, Marcelin Fl.ANDRIN était titulaire d'autres distinctions civiles et militaires.
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:07:31
Voici les principales dates qui ont marqué la vie du symbole de la Nation :
30 août 1909 : Naissance de Feu SM le Roi Mohammed V.
18 novembre 1927 : Accession du Sultan Mohammed Ben Youssef au trône.
26 novembre 1927 : Le Sultan Mohammed Ben Youssef reçoit le résident général au Maroc, M.STEEG.
9 juillet 1929 : Naissance de Feu SM le Roi Hassan II à Rabat.
13 mai 1930 : Le Sultan Mohammed Ben Youssef décore le résident général du Wissam de mérite de l’Etat chérifien à l’occasion de l’Aïd Al Adha.
16 mai 1930 : La France promulgue le « Dahir berbère » qui déclenche une vague de contestations et de manifestations nationalistes.
Mai 1934 : Manifestation à Fès en soutien au Sultan Mohammed Ben Youssef, en chemin pour faire la prière du vendredi.
8 octobre 1936 : Nomination d’un nouveau résident général au Maroc, le général Noguès, Sidi Mohammed ben Youssef lui fait part de la désapprobation du peuple marocain.
22 mars 1937 : Inauguration de l’école Mohammed Ben Youssef à Marrakech.
1937 : Scission du bloc de l’action nationale, formation du parti national sous la présidence de Allal El Fassi et du mouvement nationaliste.
1939 : Déclenchement de la seconde guerre mondiale.
septembre 1939 : Le Sultan Mohammed Ben Youssef lance un appel dans les mosquées et demande au peuple Marocain de soutenir la France, engagée dans la deuxième guerre mondiale.
1940 : Défaite de la France face aux forces allemandes.
1940 : Refus du Sultan Mohammed Ben Youssef d’appliquer les lois d’exception adoptées à Vichy à l’encontre des communautés juives.
20 janvier 1942 : Inauguration du collège impérial.
8 novembre 1942 : Débarquement des forces américano-britanniques à Safi, à Kénitra, à Oran et Alger.
14 janvier 1943 : Conférence d’Anfa réunissant Winston Churchill, Roosevelt, De Gaulle et Giraud.
22 janvier 1943 : dîner et Rencontre à Casablanca de Mohammed V avec le Président américain Roosevelt .
21 juin 1943 : Nomination d’un nouveau résident général au Maroc, le Maréchal Puaux.
10 décembre 1943 : Formation du parti de l’Istiqlal.
11 janvier 1944 : Présentation du manifeste de l’Istiqlal.
28 janvier 1944 : Le Général De Gaulle envoie son émissaire aux Affaires étrangères, M. René Massigli à Rabat pour inviter le Sultan Mohammed Ben Youssef à respecter les dispositions du traité de Fès.
16 février 1945 : Inauguration de l’école Moulay Abdellah à Settat.
22 mars 1945 : Création de la Ligue arabe à Alexandrie.
8 mai 1945 : Victoire des alliés à la 2ème guerre mondiale.
16 juin 1945 : Le général De Gaulle reçoit à l'Elysée le Sultan Mohammed Ben Youssef, et le décore "compagnon de la libération".
23 mars 1946 : Nomination d'un nouveau résident général au Maroc, le Maréchal Eirik Labonne.
10 avril 1947 : Le Sultan Mohammed Ben Youssef prononce le discours de Tanger, réclamant l’indépendance du pays et son intégrité territoriale.
13 mai 1947 : Désignation du Général Juin chef d’Etat major général de la défense nationale, résident général au Maroc.
9 octobre 1950 : Le Sultan Mohammed Ben Youssef est déclaré docteur honoris causa de l’Université de Bordeaux.
26 janvier 1951 : Le Général Juin , leader du lobby colonialiste, adresse un avertissement au Sultan Mohammed Ben Youssef l’incitant à désavouer le parti de l’Istiqlal ou bien de renoncer au trône avec la menace d’être destitué.
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:07:57
Septembre 1951 : Départ du général Juin et passation de pouvoirs au général Augustin Guillaume.
27 octobre 1951 : La résidence générale organise des élections des chambres consultatives marocaines, boycottées par le peuple marocain. Manifestations à Casablanca
14 mars 1952 : Le Sultan Mohammed Ben Youssef envoie un nouveau message à Paris appelant notamment la France à accorder l’indépendance du Royaume, à permettre aux Marocains de jouir de toutes les libertés publiques, et d’accorder aux travailleurs le droit de former des syndicats et de participer à des négociations conduisant à l'indépendance du pays.
octobre 1952 : La France propose de suivre la politique de l’interdépendance, de créer une administration et des conseils communs et d’ouvrir des négociations sur la base des dispositions du traité de Fès. Le Sultan Mohammed Ben Youssef rejette cette proposition.
18 mars 1953 : Distribution d’un manifeste signé par une vingtaine de notables, collaborateurs de l’occupant, accusant « le Sultan de conduire le pays vers le chaos » et de s’allier à "des partis politiques illégitimes".
1er juin 1953 : Le Sultan Mohammed Ben Youssef demande à la France de mettre un terme à cette dissidence manigancée et organisée par des Pachas et caïds collaborateurs du lobby des Colons.
11 août 1953 : Le ministre français des Affaires étrangères, Georges Bidault, adresse un message au Général Guillaume pour lui demander de « calmer El Glaoui ».
13 août 1953 : La France demande au Sultan, sous la menace de le déposer, de renoncer à la majorité de ses droits politiques.
16 août 1953 : Manifestations contre l’occupant , réprimées dans le sang, à Marrakech, Fès, Casablanca, Rabat, Salé, Meknès et Oujda. et pour le retour de Sa Majesté le Roi Mohammed V.
20 août 1953 : Le lobby des colons exige du gouvernement français et obtient l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef et de la famille royale en Corse puis à Madagascar
20 août 1953 : déclenchement de la révolution du Roi et du peuple.
Manifestations aux cris de « yahya el malik Mohammed al khamis !! »
11 septembre 1953 : Le résistant Allal Ben Abdellah tente d’assassiner Ibn Arafa.
Décembre 1953 : Les Etats arabes présentent aux Nations unies un projet de résolution demandant d’accorder au Maroc le droit à l’autodétermination.
Multiplication des affrontements sanglants entre nationalistes et colons.
23 août 1955 : Rencontre franco-marocaine à Aix-les Bains au cours de laquelle il est décidé de déposer Ibn Arafa, de former un conseil de tutelle et d’accélérer la formation d’un gouvernement marocain représentatif de toutes les appartenances politiques.
1 novembre 1955 : Entretiens du Sa Majesté Mohammed Ben Youssef avec le ministre français des Affaires étrangères, M. Antoine Pinay, sur les conditions de retour au Maroc.
10 novembre 1955 : SM Mohammed V s’entretient à Saint-Germain avec le résident général au Maroc, M. Dubois, sur la possibilité d’ouvrir des négociations entre la France et le Maroc.
16 novembre 1955 : Retour triomphal de Sa Majesté Mohammed V à Rabat.
7 décembre 1955 : Formation du premier gouvernement indépendant de coalition, présidé par M. Mohamed El Bekkay.
15 février 1956 : Visite de SM Mohammed V en France. Ouverture des négociations franco-marocaines sur l’indépendance du Maroc et l’abrogation du traité de Fès établissant le protectorat français sur le Maroc.
7 mars 1956 : SM Mohammed V annonce l’indépendance du Maroc.
4 avril 1956 : Visite officielle de SM le Roi Mohammed V en Espagne.
5 avril 1956 : Ouverture de négociations hispano-marocaines pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
7 avril 1956 : Publication d’une déclaration commune hispano-marocaine dans laquelle l’Espagne reconnaît l’indépendance du Maroc et souligne son respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté.
13 mai 1956 : SM le Roi Mohammed V reçoit les patrons de la presse marocaine et étrangère et annonce la célèbre formule «la nouvelle est sacrée et le commentaire est libre ».
14 mai 1956 : Création des Forces Armées Royales (FAR).
16 mai 1956 : Création de la sûreté nationale.
- 15 juillet 1956 : SM le Roi Mohammed V salue, dans un discours prononcé à Nador, le courage et la bravoure des héros du Rif dans leur lutte contre l’occupant.
20 juillet 1956 : Adhésion du Maroc à l’Organisation des Nations unies.
25 septembre 1956 : Visite officielle de la ville d’Oujda et inauguration de l’institut scientifique.
2 octobre 1956 : Ouverture de la première session de la Cour d’appel de Rabat.
27 octobre 1956 : SM le Roi Mohammed V charge M. El Bekkay de former un nouveau gouvernement.
12 novembre 1956 : Inauguration du Conseil national consultatif.
9 juillet 1957 : SAR le Prince Moulay El Hassan investi officiellement Prince héritier.
23 octobre 1957 : Inauguration du Conseil supérieur de la magistrature.
29 octobre 1956 : SM le Roi Mohammed V nomme les membres du Conseil de la couronne.
15 novembre 1958 : Promulgation du dahir des libertés publiques.
23 novembre 1957 : Visite de SM le Roi Mohammed V aux Etats unis.
27 novembre 1957 : SM le Roi Mohammed V est déclaré docteur honoris causa de l’Université Georgetown à Washington.
9 décembre 1957 : SM le Roi Mohammed V prononce un discours à l’ONU.
21 décembre 1957 : Inauguration de la première université marocaine moderne.
17 février 1958 : Parachèvement de l’indépendance économique et financière du Maroc.
10 avril 1958 : Rétrocession de Tarfaya, qui était sous domination espagnole.
15 avril 1958 : Conférence d’Accra (Ghana), à l’initiative de SM Mohammed V, condamnant l’impérialisme et réclamant la libération du continent africain.
Octobre 1958 : Adhésion du Maroc à la Ligue des Etats arabes.
29 mai 1959 : Inauguration de l’Institut islamique à Taroudant.
2 juillet 1959 : Inauguration de «Bank Al Maghrib».
19 octobre 1959 : Institution du Conseil supérieur de la magistrature.
22 décembre 1959 : Entretiens entre SM le Roi Mohammed V et le Président américain Eisenhower sur le départ des forces américaines du Maroc avant fin 1963.
4 janvier 1960 : SM le Roi recoit le titre de Docteur honoris causa de l’Université du Liban.
6 janvier 1960 : SM le Roi Mohammed V entame une tournée dans la région du Proche Orient.
13 janvier 1960 : SM le Roi Mohammed V est honoré du titre de Docteur honoris causa de l’Université Al Azhar.
29 janvier 1960 : Visite de SM le Roi Mohammed V aux camps de Jéricho en Palestine.
2 mars 1960 : Visite à Agadir à la suite d’un séisme meurtrier , et appel de SM le Roi Mohammed V à la solidarité du peuple marocain
22 avril 1960 : SM le Roi Mohammed V envoie un message au Président américain Eisenhower en vue de mettre un terme à la guerre d’Algérie et d’œuvrer pour l’indépendance de ce pays.
30 avril 1960 : Inauguration de la station radiophonique «Voix du Maroc.
31 mai 1960 : Election pour la première fois des conseils municipaux et ruraux.
14 juin 1960 : SM le Roi Mohammed V adresse un message au Général Franco, chef d’Etat espagnol, lui demandant un retrait total des forces espagnoles du Maroc.
18 juin 1960 : Premier recensement au Maroc.
7 novembre 1960 : Ouverture des travaux du conseil de la constitution.
Janvier 1961 : Conférence des chefs d’Etat africains à Casablanca.
26 février 1961 : Décès de SM le Roi Mohammed V.
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:08:31
PHOTO MORIDO

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Moulyo10
michelle
michelle
Fondatrice
Fondatrice
Féminin
Nombre de messages : 8409
Age : 67
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Left_bar_bleue100/100LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty_bar_bleue  (100/100)
https://cuisinemichelle.exprimetoi.net

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Jeu 19 Mar - 9:08:48
PHOTO MORIDO 1921

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Sultan10
Contenu sponsorisé

LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC Empty Re: LA BIOGRAPHIE DES ROIS DU MAROC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum