Ingrédients 180 ml (3/4 tasse) de miel chaud
160 ml (2/3 tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) d’eau
80 ml (1/3 tasse) de beurre demi-sel en morceaux
Environ 4 ou 5 pommes Royal Gala
1 morceau de gingembre frais de la grosseur d’une noix, râpé finement
375 ml (1 1/2 tasse) de farine à gâteau
un sachet de levure
(1/4 c. à thé) de sel
(1/2 tasse) de beurre demi-sel ramolli
1 tasse de sucre
2 gros œufs
PréparationMettre le sucre et l’eau dans une petite casserole et cuire à feu moyen en brassant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Augmenter le feu à vif et cuire sans remuer jusqu’à ce que le sirop soit ambré.
Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre, bien mélanger et verser le caramel dans un moule rond de 24 cm de diamètre x 7,5 cm de profondeur (9 1/2 po x 3 po) (éviter les moules à charnières qui ne retiendraient pas le jus de cuisson). Beurrer la paroi du moule.
Peler les pommes, les couper en 2, dans le sens de la hauteur, les parer, puis couper chaque morceau en 3 quartiers. Les déposer sur le caramel en les tassant le plus possible sans les superposer.
Presser le gingembre râpé dans la main pour en extraire le jus et en asperger les pommes. Réserver.
Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le gingembre moulu et le sel. Dans un autre bol, crémer le beurre au batteur électrique. Ajouter le sucre et battre 2 minutes.
Incorporer les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Battre 2 minutes de plus. Ajouter les
secs en 3 opérations en alternant avec le miel.
Verser sur les pommes, cuire au centre du four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
Retirer du four et laisser refroidir 30 minutes. Passer la lame d’un petit couteau entre le gâteau et le moule pour détacher le gâteau, déposer une assiette de service sur le moule et retourner le tout pour démouler le gâteau. Servir tiède.