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Groupe Carrefour Empty Groupe Carrefour

Dim 3 Mai - 13:54:04
Groupe Carrefour Img-213703xkhnv



Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, 2e mondial derrière l’américain Wal-Mart.
Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.
Pionnier du concept d’hypermarché en 1963, il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés et le maxidiscompte. Hormis Carrefour, le groupe exploite d’autres enseignes, aussi bien internationales comme Champion et Dia, que locales telles GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi ou 8 à Huit.
En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.
Le Groupe Carrefour a publié en 2007 un chiffre d’affaires de 82,1 milliards d’euros HT et 102,4 milliards TTC. Fin 2007, il possédait 7 906 magasins en propre et 14 991 sous enseignes (en incluant les franchisés et les partenaires)pour un total de 16,899 millions de mètres carrés de surface commerciale.
Il employait plus de 490 000 salariés et était le premier employeur privé de France et le dixième mondial.



Historique


1959-1963 : Les premiers pas


Carrefour est né d’une rencontre entre Marcel Fournier, dont la famille est propriétaire d’un grand magasin de nouveautés à Annecy et les frères Jacques et Denis Defforey, dont les familles Badin-Defforey sont propriétaires d’une maison de gros et petits succursalistes près de Lagnieu dans l’Ain.
Marcel Fournier est piqué au vif par les intentions de l’épicier de Landerneau Edouard Leclerc, venu à Annecy à la bourse du travail en novembre 1959 pour faire part de son expérience, qui a déclaré vouloir s’implanter dans la ville. Il prend rapidement contact avec la maison Badin-Defforey pour son approvisionnement en produits alimentaires et ouvre, dès janvier 1960 une épicerie dans le petit sous-sol de son magasin de mercerie rue Vaugelas.
Ce sera un franc succès mais aussi le besoin de grandir qui sera concrétisé par l’ouverture d’un supermarché, en juin 1960, au carrefour de l’Avenue Parmelan et de l’avenue André Theuriet et par une association avec les familles Badin-Defforey pour leurs participations tant en savoir-faire qu’en capitaux.
Ce magasin prendra comme enseigne Carrefour du nom de l’immeuble dans lequel se trouve le magasin.
Il perdurera jusqu’au début des années 1970, alors que le nouvel hypermarché de l’avenue de Genève est déjà ouvert !
On y trouvera même quelques uns des premiers produits libres Carrefour.
C’est lors d’un séminaire de Bernardo Trujillo, le « pape de la distribution moderne », aux États-Unis, que Marcel Fournier et Denis Defforey puisent leur inspiration. Le 15 juin 1963, Carrefour met en œuvre pour la première fois le concept d’hypermarché (bien que le terme ne soit créé qu’en 1966 par le fondateur de la revue Livre-Service Actualités) en ouvrant le premier dans la région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Celui-ci regroupe les préceptes du théoricien américain : vaste choix, large place à la voiture, dramatisation du lieu de vente, bas prix… Ainsi la superficie est de 2 500 m2 et 400 places de parking.
Ce concept novateur de magasin, jugé avec suspicion, se révèlera en fait un succès, parce que répondant à la consommation de masse qui se développe en France. Le troisième magasin ouvert en mars 1964 est un supermarché à Villeurbanne en plein centre ville (agrandi en hypermarché plus tard) et le quatrième sera un hypermarché de 10000 m², aux dimensions démesurées pour 1966, dans la banlieue lyonnaise à Vénissieux.
Le concept du départ : « Un homme, un terrain »…



1963-1985 : Le temps des entrepreneurs


Les premières années, celles de la création et des pionniers est maintenant passée et c’est le développement du concept qui s’impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier.
Pendant toute cette période de forte croissance de la grande distribution, ils vont faire croître leur entreprise en s’impliquant directement dans la gestion du groupe, en ce sens on peut alors parler du temps des entrepreneurs.
Profitant de l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle forme de commerce, l’entreprise se développe rapidement, en se finançant notamment grâce à la trésorerie engrangée entre le passage en caisse assez rapide et le paiement à plusieurs semaines des fournisseurs.
De PME elle devient vite un petit groupe, et le 16 juin 1970, Carrefour fait son entrée à la Bourse de Paris.
Le groupe croît donc vite, ce à l’image de la grande distribution en général en France. Et bientôt des voix s’élèvent contre le développement des grandes surfaces, notamment celles des petits commerçants, alors une importante force électorale, par la voix de leur syndicat (CID-UNATI).
En 1973 est donc votée la loi Royer, qui limite les ouvertures de magasins, en les faisant valider par des commissions départementales d’urbanisme commercial. Parallèlement à son développement en France, la société explore de nouveaux marchés et implante des hypermarchés en Belgique en 1969, en Italie (Carugate) en 1972, en Espagne (Barcelone) en 1973, au Brésil en 1975 ou encore en Argentine en 1982.
Un essai d'expansion de l'Allemagne (Mayence) 1977 a échoué, en dépit de l'attitude fondamentalement francophiles de la population de Mayence.
Le développement par ouverture de magasins est une chose mais Carrefour entend capitaliser sur son poids pour vendre ses propres produits, plus rentables. En 1976, il met dans ses rayons une ligne de produits dits libres, ne portant pas de marque, avec un packaging sobre et une promotion axée sur la composition avec des prix permanents.
Ces produits prendront finalement la marque de distributeur Carrefour en 1985, suite à la mise sur le marché de produits concurrents sans marque par les magasins Continent respectant un cahier des charges différent et qui brouillaient l'image de ces produits. Le groupe développe par ailleurs une déclinaison de sa marque à d’autres métiers au cours des années suivantes.
En 1981 est lancée la carte Pass, un moyen de paiement propre au groupe, en 1984 sont créées les Assurances Carrefour.
Enfin en 1991 est créée la filiale Vacances Carrefour.



1985-1998 : D’une grosse entreprise familiale à un géant multinational



Après un ralentissement dans la croissance du groupe au début des années 1980, en partie à cause de désaccords au sein des familles historiques, il est décidé en 1985 de nommer pour la première fois un dirigeant extérieur au groupe, Michel Bon, alors l’un des principaux responsables du Crédit agricole, un énarque dans une famille d’entrepreneurs. Il devient le PDG en 1990.
Le groupe s’implante à Taïwan dès 1989 et en Grèce et en Turquie en 1991. Carrefour va alors définitivement changer de profil, d’une grosse entreprise encore familiale à une grande société française.
Jusqu’alors focalisé essentiellement sur la croissance interne, Carrefour va effectuer en 1991 deux acquisitions d’importance en l’espace de quelques mois.
En mars 1991, Carrefour rachète pour 1,05 milliard de francs (160 millions d’euros) le groupe languedocien Montlaur suite à une décision du Tribunal de commerce de Montpellier. Cette entreprise avait en effet précédemment déposé le bilan, suite à une gestion hasardeuse. Quelques mois plus tard, le 25 juin 1991, Carrefour déclare son intention de racheter son concurrent Euromarché (et notamment 77 hypermarchés) pour 5 milliards de francs, ce qu’il fera dès l’année suivante.
Euromarché avait elle-même participé à ce mouvement de concentration en ayant absorbé entre 1980 et 1992 de nombreuses enseignes régionales françaises : Escale, Berthier, Sabeco, Disque Bleu, SND, GEM, Sodima.
Michel Bon quitte le groupe fin 1992 pour être remplacé par Daniel Bernard (jusqu’ici PDG de Metro AG, le géant allemand du secteur), qui a fait toute sa carrière dans la grande distribution .
Peu de temps après son arrivée, il solde les participations acquises dans Castorama et dans But, avec des plus-values respectivement de 1,9 milliards de francs et 225 millions (soit environ 290 millions € et 34 millions d’euros)[15] et met fin aux quelques diversifications du groupe pour mieux se consacrer au cœur de métier.

Sous son mandat, le groupe va véritablement prendre sa dimension internationale et s’implante :

En 1993, en Italie et en Turquie
En 1994, au Mexique et en Malaisie
En 1995, en Chine
En 1996, en Thaïlande, en Corée du Sud et à Hong Kong
En 1997, à Singapour et en Pologne
En 1998, en Colombie, au Chili et en Indonésie.



1998-2000 : Croissance externe


En 1998, Carrefour rachète Comptoirs Modernes, dans lequel il détenait auparavant 22,4 % et met ainsi la main sur environ 500 supermarchés à l’enseigne Stoc.
Ce faisant, Carrefour intègre le format supermarché, dans lequel il était encore très peu présent. Suite à cette opération de 19 milliards de francs français (environ 2,9 milliards d’euros), le groupe français passe de la sixième à la quatrième place mondiale en devançant Metro et Sears.
L’année suivante, en 1999, Carrefour et Promodès annoncent leur fusion pour donner naissance au premier groupe européen et au deuxième groupe mondial de distribution, après Wal-Mart; en partie par crainte d’une OPA hostile de ce groupe américain sur l’une des seules entreprises françaises du secteur dont le capital n’était pas entièrement verrouillé. À cette occasion, la famille de Paul-Louis Halley, patron de Promodès, devient le premier actionnaire du groupe avec 13 %.
La société Promodis (future Promodès) a été créée en 1961 par la fusion des entreprises de deux familles normandes de grossistes dirigées par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier.
Une rationalisation des enseignes a alors été effectuée. Par exemple, les hypermarchés français Continent de Promodès vont prendre l’enseigne Carrefour.
À l’inverse les supermarchés Stoc de Carrefour y deviennent des supermarchés Champion. Cette stratégie d’enseignes, illustre à la fois la prééminence dans chacun des domaines (Carrefour pour l’Hyper, Champion pour le Super) et le fait que ce soit une fusion et non l’absorption de l’un par l’autre.
Dans les faits, l’intégration et l’homogénéisation des deux groupes se révèleront un peu plus difficiles que prévues.
Clin d’œil de l’histoire, Promodès avait ouvert ses premiers hypers en franchise sous l’enseigne Carrefour, avant de créer sa propre enseigne Continent (Cora avait fait la même chose !).
En juillet 2000, Carrefour rachète, en Belgique, le groupe GB (Maxi et Super). Ce rachat se traduira par le création de la filiale belge du groupe (Carrefour Belgium).
L'enseigne Maxi GB deviendra Carrefour (56 hypermarchés), quant à Super GB, l'enseigne et le concept seront dépoussiérés.


2001-2004 : Un groupe dans la tourmente


D’une part occupé et grisé par une fusion effectuée au sommet des valorisations de la distribution et d’autre part accélérant son développement à l’étranger, Carrefour n’a pas vu une menace peser sur la zone France, principale contributrice à ses résultats.
Du fait de prix peu compétitifs sur le marché français, le groupe a perdu des parts de marché et donc du chiffre d’affaires et de la marge.
Ainsi, le groupe publie des résultats jugés peu attrayants et perd peu à peu la confiance des marchés financiers au cours des premières années de la décennie 2000.
De fait, le groupe perd de sa valorisation boursière, au point de faire l’objet de rumeurs d’OPA par son concurrent Tesco début 2005, qui s'ajoutent aux rumeurs récurrentes d’OPA de la part de Wal-Mart, d’autant plus persistantes que le capital de Carrefour est éclaté.
En 2005, Daniel Bernard est remplacé par José Luis Duran, sous la surveillance de Luc Vandevelde, lui-même alors homme de confiance de la famille Halley.


2005- : Le recentrage


Dès 2005, le nouveau PDG annonce la cession de nombreuses activités situées dans des pays déficitaires, peu rentables ou pour lesquelles le groupe n’a pas de puissance suffisante, en fait n'est pas dans les trois premiers. Ainsi, Carrefour va ainsi quitter le Mexique, le Japon et la République Tchèque.
À l’inverse, le groupe doit se renforcer fortement dans certains pays, notamment la Chine, la Turquie ou le Brésil, où il accélère l’ouverture de nouveaux magasins. De cette manière, le groupe privilégie certains pays-cibles plutôt que disperser ses investissements.

Le 24 janvier 2007, dans une interview au Figaro, José-Luis Duran évoque l’avenir et la stratégie de Carrefour et reconnaît explorer des pistes en Russie et en Inde ainsi que ne pas envisager d’opérations financières lourdes du type du rapprochement avec Promodès.
Par ailleurs, il indique que le groupe souhaite développer son offre dans de nouveaux services.

En 2005, le groupe vend ses magasins au Japon et au Mexique.

En 2006, le groupe vend ses supermarchés Champion en Chine, mais pour concentrer ses efforts sur les hypermarchés et le maxidiscompte.

En 2007 :Le 23 avril, renforcement au Brésil avec l'acquisition pour 825 millions € du groupe d’hypermarchés discompteurs Atacadão (34 magasins dont 17 dans l’État de São Paulo), devenant leader de la distribution alimentaire dans le pays.
Le 28 avril, vente de la société Carrefour Corée en Corée du Sud.
Le 1er juin, vente des hypermarchés Carrefour en Slovaquie.
Le 29 juin, acquisition en Pologne de neuf hypermarchés Ahold.
Le 16 juillet, acquisition en Espagne de l'enseigne de maxidiscompte Tengelmann.
Le 27 juillet, vente des hypermarchés au Portugal, mais le groupe conserve ses maxidiscompteurs.
Le 22 août, vente pour 287 millions € des douze hypermarchés en Suisse à Coop (Suisse) (CA : 504 millions € en 2006, 1,1 % de part de marché, 2 500 employés).
Avec l’entrée en force au capital de Blue Capital, qui réunit la société du fonds américain Colony Capital et le groupe Arnault (10 % du capital), un vif débat stratégique naît sur l’opportunité d’externaliser ou non le patrimoine immobilier du groupe. Lors de l’assemblée générale, Inde et Russie ont été désignés comme nouvelles cibles d’implantation pour 2008


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