LA CUISINE A MICHELLE

cuisine du Maroc, cuisine de Larache, cuisine de fete, gateaux de Larache et du Maroc
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 tou bichvat

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MessageSujet: tou bichvat   Mer 2 Mai - 16:11:20






TOU BICHVAT





Date :15 chevat

Durée : 1 jour où il est permis de travailler, on ne récitera pas de tahanoun, et l’on ne jeûnera pas.

Origine : Tou-Bichevat veut dire en hébreu “le 15 du mois de Chevat”, date où l’on célèbre “le nouvel an des arbres”.
La première partie du nom de la fête “Tou”, s’orthographie en hébreu Teth et Vav dont la valeur numérique est 15.
En effet, chaque lettre hébraïque représente également une valeur numérique et celle de Teth est de 9 , tandis que la lettre Vav équivaut à 6 - le total des deux donne le chiffre 15.

Après la destruction du Second Temple, le 15 Chevat prit toute sa dimension.
Le terme de Roch Hachana est employé par les Sages de la Michna, car Tou Bichvat est le point de départ de la dîme des fruits ou Maasser de la nouvelle année, afin de différencier la dîme des fruits qui ont commencé à pousser dès ce jour-là, par rapport à l’année précédente.
On calculera donc, l’année en question non pas depuis le mois de Tichri, mais depuis le mois de Chevat.

A l’époque de la Michna, les écoles de Hillel et de Chamaï avaient discuté dans le traité de ROCH HACHANA sur la date à donner au nouvel an des arbres.

Selon Chamaï, le nouvel an des arbres ne pouvait avoir lieu que le premier jour du mois de Chevat,c’est-à-dire à la nouvelle lune.

Selon Hillel, il devait avoir lieu le 15 Chevat, d’autant qu’il avait observé que c’est à partir du milieu de ce mois-là, que les pluies commencent à diminuer, et que la sève remonte et que les bourgeons se forment.

C’est l’opinion de Hillel qui a été retenue.

En revenant sur son sol, Israël a rendu à la fête du 15 Chevat son ancien éclat.
Toutes les écoles du pays d’Israël participent ce jour-là, à la plantation de nouveaux arbres.

Chaque juif se doit de prélever la dîme(1/10ème de la récolte) sur certains fruits ayant poussé pendant l’année :
on effectuera un prélèvement sur 2 sortes de céréales et 5 sortes de fruits de l’arbre qui poussent en Israël et pour lesquels la Terre d’Israël est glorifiée :

"un pays de blé, d'orge, de vigne,
de figues et de grenades,
un pays d'olives et de dattes"

Pourquoi donne-t-on le maasser ?

Le monde appartient dans son intégralité à D..., c’est pourquoi nous avons l’obligation de rappeler le nom du Créateur dans la bénédiction de l’aliment qui est dite, avant de le consommer ainsi que d’en prélever une petite partie qui était donnée à l’époque du Beth Hamiqdach, à ses serviteurs les plus proches : Les Cohanim et les Lévi.
Actuellement, on continue àprélever le maasser et on le met de côté (sans le donner au Cohen ni au Lévi).
Il existe une autre sorte de maasser sur les revenus : il consiste à prélever 10 % de ses revenus et de distribuer ce pourcentage aux personnes nécessiteuses, ou à des institutions éducatives.


SEDER DE TOU BICHVAT

Dans certaines communautés, on organise un seder :
on dresse une table de fête, sur laquelle sont disposés les fruits d’Israël, ainsi qu’un grand nombre de nouveaux fruits afin de pouvoir réciter la bénédiction de “Chééhéyanou”.
Les convives lisent 13 passages de la Bible (Tanakh), se rapportant aux produits de la terre, aux fruits et aux plantes. Illes lisent aussi des passages du Talmud consacrés aux graines et aux plantations.


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