LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....
Coucou et bienvenue à toutes et à tous!!! A vous de voir votre curiosité et bonne visite... ...
 
 
 
e   ous   ouhaite  ne...

 elle    ournée...

LA CUISINE A MICHELLE
 

 

MERCI DE SIGNER  MON LIVRE D'OR
 
 http://livredor.quick-web.com/?id=ISRAEL
-
Ajouter aux Favoris

 

Partagez
Aller en bas
soly anidjar
soly anidjar
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 1133
Age : 69
Localisation : ashdod, nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
100/100  (100/100)
http://solyanidjar.superforum.fr/index.forum

chef PERSONAJES POPULARMENTE DE LARACHE

le Lun 4 Mai - 16:53:52
*Mi bisabuelo Ruben Benquessus, tenia una tienda en el soco chico, numero 5, commerciante en especias, y propietario de las casas del patio hebro, en la calle soldado Sequera.
*mi tio abuelo Leon Benquesus que tenia la Vencedora.
*LOS HERMANOS JOSÉ LUIS Y LUIS VÁZQUEZ fotografos.
*Los primos de mi abuelo Moise Amsellem:3 hermanos de Amsellem(el doctor Amram Amsellem, Abraham Amselle el farmaceutico y Isaque Amsellem veterinario).
*Selomito de Ragones.
*La duquesa de guisa y Orleans.
*Suspiros un soldado de la legion, PINTOR DE BROCHA, y marikita.
*Los fotografos hermanos Ulzurrun.
*Saadía Benguigui Benzaguer el reportero, fotografo.
*Santos el sastre
*La maestra de la Alianza Israelita Dona Camila Chocron.
*Antonio Rossell Miró, maestro de obras
*Haim Berros el de la huerta.
*Los de Gallego
*Maestro Zapatero tito Amran Levy marido de mi tia Esther
*Abate Bussoni, el periodista.
*Rafael Amselem, que tenia la nariz mas grande de Larache, primo de mi abuelo.
*Miriam del Hammam, que vivia ensima del Hammam.
*Mohamed Ben Mezian Bel Kasem (EL GENERAL MEZIAN).
*El cafe de Perico
*Los barberos hermanos Matitia
*Marcos Emergui Moryusef
soly anidjar
soly anidjar
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 1133
Age : 69
Localisation : ashdod, nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
100/100  (100/100)
http://solyanidjar.superforum.fr/index.forum

chef Re: PERSONAJES POPULARMENTE DE LARACHE

le Lun 4 Mai - 16:54:21
Il a existé dans la zone espagnole (zone nord marocaine), celle qui a ete assignée pour les accords du Protectorat en 1912, une cour a brillé avec sa propre lumière.
Ce n'est ni celle du Halifa, ni c'était à Tétouan, c'etait celle d'Isabelle d'Orleáns et Orleáns, Duchesse de Guise établie a Larache de manière presque permanente encore avant la présence espagnole.
soly anidjar
soly anidjar
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 1133
Age : 69
Localisation : ashdod, nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
100/100  (100/100)
http://solyanidjar.superforum.fr/index.forum

chef Re: PERSONAJES POPULARMENTE DE LARACHE

le Lun 4 Mai - 16:54:38
L'arrivée des Ducs de Guise, Juan et Isabelle, au Maroc s'avère surprenante. Ils sont arrivée à Tanger en 1909 du château de Nouvion-en-Thiérache, dans le nord de la France, une de nombreuses propriétés de la famille. Son fils Enrique (futur Comte de Paris), dit dans son livre « Mémoires d'exil et de combat » que dans ce château sa mère se sentait prisonniere. Se consacrait à faire des oeuvres de charité dans les peuples des alentours et combattait l'ennui en lisant des livres sur l'Afrique du nord hérités de son grand-oncle lui le Duc d' Aumale, qui avait combattu en Algérie contre Abd-el-Kader. Ces lectures ont excité apparemment sa curiosité sur le Maghreb.
Entretemps, son mari Juan, plus sédentaire et moins soucieux qu'elle, ne paraissait pas trouver dans le château français, où il étudiait l'Histoire de la région et continuait ses recherches sur les régiments de la France. le Duc et la Duchesse abandonnent la France pour arriver à Tanger en 1909. Ils n'etaient pas seuls, mais avec quatre fils de jeune âge : Isabel (neuf ans), Francisca (sept ans), Ana (trois ans) et Enrique (un an). Si la Duchesse de Guise s'ennuyait et avait besoin de nouveaux horizons , c'est sûr qu'au moins pour ses enfants il y avait d'autres lieux plus sûrs que le Maroc a cette epoque, entre eux Villamanrique, dans la province de Séville, où résidait la mère de la Duchesse, appelée aussi Isabelle, née Infante d'Espagne et a cette epoque là alors Contesse veuve de Paris.
Évidemment ils ne sont pas allés s'installer en France parce pèsait sur eux la loi de l'exil de 1886, parce que celle-ci affectait les chefs des familles qui régnés en France (Orléans et Bonaparte, parce que les Bourbons français s'étaient éteints en 1883) et à leurs directs héritiers, le Duc de Guise ne se trouvait pas dans cette situation. Il y avait une croyance consolidée entre des personnes nées a Larache qui ont eu l'occasion de connaitre personelement et avoir fréquenter les Ducs de Guise avec assiduité, et racontent comment ils sont arrivés au Maroc « avec ce qu'ils portaient sur les epaules ». Vivent encore les descendants de ces familles qui ont personnellement connu la Duchesse de Guise, et j'en suis une.avec une mémoire prodigieuse je me souviens comment mes parents et grand-parents me racontaient sur cette belle famille les Ducs de Guise qui etaient tres beaux et surtout tres grands de taille, ils racontaient comment les Ducs de Guise ont été initialement reçus par les religieuses Franciscaines qui les ont aidés économiquement et par la famille belge Clarembaux, établie en Larache depuis le 19 eme siècle . Que d'aventures et comment ils sont arrives a cette situation économique eux, des vrais princes de sang, dont les biens n'étaient pas confisqués en France ? Pourquoi ils sont decider de venir vivre au Maroc avec quatre enfants, en bas age, le plus jeune agé d'un?
Ce sont des spéculations, mais peut-être il doit y avoir un lien avec un duel qui s'est produit a Larache avant la premiere Guerre Mondiale dans les jardins du « Palais de la Duchesse de Guise» entre le représentant du consul l'Espagne, l'espagnol Zapico, et du français le Comte de Bernis (qui est arrivé avec la Duchesse en 1909), dans laquelle le français est mort. On a cité des insultes que le Comte avait dit envers l'Espagne ; « on a vite jete de la terre sur l'affaire», mais le décès du Comte de Bernis en duel, a été toujours mis en rapport avec des questions amoureuses qui pointaient vers la Duchesse.
Arrivés à Tanger, ont commencé les Ducs ont commencé à parcourir différents lieux du nord du Maroc, avec l'intention de s'établir comme colons. C'est ainsi qu'en parcourant à cheval la côte atlantique marocaine, ils sont arrivés à Larache. Qu'est-ce qu'y a pu se passer que la Duchesse de Guise choisit de s'établir justement à Larache? Peut-être a-elle trouve « une petite ville belle, ancienne et tranquille », selon les termes de son petit-fils le Prince Miguel de Grèce. Ou peut-être connaissait-elle quelqu'un. Des témoignages parlent d'une relation amicale avec une français, peut-être ancienne dame d'honneur de la Duchesse, mariée avec un Clarembaux et résident à Larache.
soly anidjar
soly anidjar
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 1133
Age : 69
Localisation : ashdod, nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
100/100  (100/100)
http://solyanidjar.superforum.fr/index.forum

chef Re: PERSONAJES POPULARMENTE DE LARACHE

le Lun 4 Mai - 16:54:58
En garantissant la thèse de sa pénurie économique, le Comte de Paris dans son livre raconte comment avec l'appui d'Alfonso XIII ses parents ont obtenu « la concession exceptionnelle d'un terrain de quatre hectares à Larache ». Cette concession « exceptionnelle » serait due peut-être au fait que les terres qui ont été données aux Ducs de Guise étaient précédemment propriété du Makhzen. Bien que des révélations indiquent qu'au moins une partie de ces terres ont été données par la famille Clarembaux, qui étaient effectivement des propriétaires de la propriété connue à cette époque comme « Jardin du Zoco », qui commençait où on a ensuite construit "la Place d'Espagne" (actuel Place de la Libération, ancien Grand Zoco).

Ils ont acquis déjà une propriété agricole à quelque trente kilomètres au sud de Larache, dans ce qui a été par la suite zone française, et ils l'ont baptisée avec le nom de « Marif ». Dans cette propriété ils ont vécu quelques années, tandis qu'on construisait leur maison"le palais de Larache". Dans leur propriété agricole « Marif », ils ne devoilent a personne ni leur rangs de princes d'Orleans ni leur nom de famille, ils choisiront le nom de famille Orliac, mais pas pour longtemps ils ont pu dissimuler leur véritable identité, lorsque la premiere guerre mondiale eclate le Duc de Guise et Orleans a été inscrit avec le faux nom de Jean Orliac et avec lui, a pu servir la France comme délégué de la croix rouge, son identité fausse est découverte, il a été chargée par la République de missions difficiles et en terninant la guerre il a reçu la Croix de Guerre française. Il est retourné à Larache mais jamais il a senti vers cette ville l'affection et l'attachement qu'ont toujours eu surtout ses fils et son epouse Isabelle, la Duchesse de Guise.
C'est a ce moment que la famille demenage de la propriété « Marif » et vient s'installer au « Palais de la Duchesse de Guise », a Larache construit en partie quatre hectares reçus.
Un bâtiment avec rez de chaussée et premier étage avec une grande terrasse, toute la maison est peinte en blanc et avec les persiennes et les portes peintes en bleu marine, parois a la chaud sur lesquelles grimpaient des merveilleux buganvilliers mauves.
Quelques petites maisonettes dispersées dans cette immense propriété entourée d'un jardin dans lequel des haies de mirthe flanquaient des sentiers interrompus de temps à autre par des parks a fontaines et des bancs style Seville qui rappelaient à tous les royals Alcazars de Séville .
Ce n'est pas en vain lque la Duchesse était fille d'Infante espagnole et sévillanne); dans les parterres, on pouvait voir les jasmins, les belles de nuit, les fucsias, les geranium et les oeillets en fleurs. Plus loin des citronnier et des orangers, au mois d'avril mai d' énormes quantités de gladieuls roses et blancs fleurissaient par toutes parts.
De nombreuses tortues terrestres, se promenaient a leur guise dans tout le palais.

Isabel de Orleáns et Orleáns, Duchesse de Guise (soeur de la grand-mere su roi Juan Carlos I d'Espagne).
Contenu sponsorisé

chef Re: PERSONAJES POPULARMENTE DE LARACHE

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum