LA CUISINE A MICHELLE

cuisine du Maroc, cuisine de Larache, cuisine de fete, gateaux de Larache et du Maroc
Portail**AccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 MUSEE JUIF A CASABLANCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michelle
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8408
Age : 61
Localisation : Nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
100/100  (100/100)

MessageSujet: MUSEE JUIF A CASABLANCA   Jeu 23 Avr - 13:22:12

Par ELIAS LEVY, Reporter, décembre 2008 (revu par G.Jacaret)

CASABLANCA, Maroc — À la périphérie de Casablanca, une somptueuse bâtisse, fort bien réaménagée, abrite le Musée du Judaïsme marocain. Cette institution culturelle, fondée en 1998, est une exception dans le paysage social arabo-musulman. En effet, le Musée du Judaïsme marocain de Casablanca est le seul Musée juif dans le monde arabo-musulman.
Ce Musée, sis dans les locaux transformés de l’ancien Home d’enfants Murdoch Bengio de Casablanca, témoigne du riche patrimoine culturel, liturgique et socio-historique de la Communauté juive du Maroc. On peut admirer des collections d’objets représentatifs de la vie et de la culture judéo-marocaines: objets de culte, habits traditionnels, outillages des métiers archaïques d’antan, livres anciens écrits en hébreu, ouvrages et traités rabbiniques écrits en judéo-arabe -certains datant de plusieurs siècles-…
Ce Musée compte quatre salles d’exposition présentant des collections permanentes d’objets sacrés, de photos, de peintures… Les Hékhals et autres objets de culte de deux synagogues traditionnelles sont également exposés. Une salle audiovisuelle permet de visionner des films et des vidéos, de consulter des archives numérisées sur l’Histoire des Juifs du Maroc et d’écouter des enregistrements de musique judéo-marocaine.
En un mot, ce Musée est le Musée vivant d’une Communauté qui est toujours vivante. Il est vrai que la Communauté juive du Maroc a beaucoup diminué en nombre depuis les années 70. Mais, un noyau dur existe toujours. Par ailleurs, on ne peut pas dire que le million de Juifs marocains vivant aujourd’hui en Israël et dans d’autres pays aient fait table rase de son passé. Au contraire, ces Communautés survivent dans les pays où elles ont établi leurs pénates. Elles perpétuent le fabuleux héritage judéo-marocain.
Simon Lévy est un ancien militant nationaliste communiste. Il fut l’une des principales figures historiques du P.P.S. (l’ancien Parti Communiste marocain). Emprisonné à plusieurs reprises durant le règne de feu le roi Hassan II, il dirige aussi, depuis sa création en 1995, la Fondation du Patrimoine culturel Judéo-Marocain. Cette Fondation chapeaute le Musée du Judaïsme marocain de Casablanca.
Les bouleversements du XXe siècle ont numériquement affecté la Communauté juive marocaine, au point qu’il a fallu créer un instrument pour assurer la sauvegarde d’un parc essentiel de synagogues et de sanctuaires à travers tout le Maroc. Depuis 1995, la Fondation du Patrimoine culturel Judéo-Marocain remplit cette noble mission, tant par la préservation de vieilles institutions cultuelles, culturelles et communautaires que par la collecte et la sauvegarde de tout un patrimoine historique…”, -explique Simon Lévy.
Grâce aux efforts conjugués de cette Fondation, des Communautés juives résidant au Maroc et du Conseil des Communautés israélites, et aussi grâce à l’appui prodigué par de généreux philanthropes de l’étranger, des synagogues et des cimetières ont été restaurés et leur sauvegarde assurée à Fès, Tanger, Tétouan, Arazan, Ighil -N-Ogho, Ifrane (Oufran), Chaouen, Azemmour…
Le Musée du Judaïsme marocain est localisé au 81 Rue Chasseur
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net
 
MUSEE JUIF A CASABLANCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SITE MUSEE CAMIONS
» MEP musee ephemere poirier
» TOUR DES TEMPLIERS MUSEE ARCHEOLOGIQUE ST RAPHAËL
» Musee Rosengart
» VISITE D'UN MUSEE EN VENDEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CUISINE A MICHELLE :: Spécial Fêtes Juives :: Spécial Fêtes Juives :: VIE JUIVE-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
http://solyanidjar.superforum.fr/