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Construction de l'espace, construction du temps Empty Construction de l'espace, construction du temps

Lun 13 Avr - 8:39:28
Construction de l'espace, construction du temps
Le contenu des travaux interdits sera explicité dans le chapitre XXXI de l’Exode. Resituons le contexte.
Au mont Sinaï Moïse ne reçoit pas que les Tables de l'alliance, l'Eternel lui demande également de prendre la responsabilité de la construction d'un Temple portatif, le michkane ou "lieu de résidence" ainsi que les accessoires, et les habits sacerdotaux (Exode XXV à XXXI/11). À la suite de cette longue description Dieu ajoute : "...cependant mes Chabbath vous garderez, car c'est un signe entre moi et vous pour vos générations, afin de savoir que Je suis l'Eternel qui vous sanctifie.... Et les enfants d'Israël garderont le Chabbath pour faire du Chabbath une alliance pour leur génération une alliance perpétuelle...Et Il donna à Moïse quand Il eut terminé de lui parler au mont Sinaï les deux tables de témoignages, tables de pierre écrites du doigt de Dieu" (Exode XXXI 13 à 18).
Cette juxtaposition fait dire à la tradition que la construction de la Maison en l'honneur de l'Éternel, ne pouvait remettre en cause la valeur du Chabbath. C'est le sens de "cependant" qui possède une valeur restrictive. Malgré l'importance du sanctuaire qui allait devenir géographiquement la centralité des tribus d'Israël, le Chabbath devait rester la centralité dans le temps. Cet impératif du septième jour soulignait que la construction du Temple intérieur, celui de l'être, était bien plus supérieur à cette oeuvre architecturale qui somme toute n'était qu'une préfiguration extériorisée de ce que devait être le véritable culte du coeur . Ainsi en ne travaillant pas, les enfants d'Israël étaient sanctifiés, c'est à dire distingués pour témoigner que le monde avait un Créateur.
Du même coup toutes les tâches qui servaient à la réalisation du Michkane, devinrent prohibées. La tradition en a compté 39 qui se répartissent en travaux pour manger, pour s'habiller et pour se loger, plus celui qui consiste à déplacer les objets d'un domaine privé à un domaine public.
C'est Jean Baudrillard qui parmi nos intellectuels contemporains a mis en évidence ce rapport ambigu de l'homme moderne aux choses. Pour lui, à travers notre technologie moderne qui se déconnecte de l'éthique et de ses valeurs comme l'honnêteté, la générosité, la décence, au profit de nouvelles vertus économiques comme l'utile, le performant, le rentable, la société de consommation devient un espace de mélange entre le sujet et l'objet. Notre auteur va jusqu'à remettre en cause l'analyse traditionnelle des besoins humains, on ne consomme pas uniquement pour vivre mais aussi pour se montrer aux yeux des autres, pour entrer en compétition avec son voisin et se distinguer. La tradition rabbinique fidèle à la dynamique travail - Chabbath, a voulu souligner davantage la prépondérance du sujet par une distanciation du monde de la production et par une mise à égalité des consommateurs. Si la quatrième Parole place le propriétaire et le serviteur sur le même plan social, la négation de l'objet de consommation, signe de puissance et de distinction, réduit l'écart de concurrence en ramenant le riche et le pauvre dans l'espace chaleureux du communautaire.
Les cabalistes affirment même que le Chabbath est un des noms divins, une manière de dire qu'une fois par semaine, il s'agit de redécouvrir le visage des êtres par la rencontre authentique qui est appel du nom.
Jean Baudrillard décrit le moderne comme un être disloqué, fragmenté, à l'image d'une chaîne de montage où la cohérence du tout ne peut être perçue qu'en fin de circuit. Le Chabbath définit comme oth, comme "signe perpétuel", pourrait alors être l'expérience des retrouvailles de sa propre entièreté. Le mot oth est d'ailleurs éloquent pour notre pensée, car composé de la première lettre de l'alphabet hébraïque (alef), du vav, utilisé comme conjonction de coordination, et de la dernière (tav), suggérant ainsi le rassemblement du sujet éclaté. Par la loi du Mouktsé, les sages voulurent vider les objets du leur contenu sacré, de toute fétichisation des choses au profit d'une surévaluation de l'humain comme être de relation et de parole et non comme élément de production et d'exploitation.
Dans un des derniers numéros de Télérama, le rédacteur en chef suggérait à son lectorat, d'arrêter les postes de télévision pendant 24 heures, pour redécouvrir les vertus du dialogue et de la rencontre vraie. N'est-ce pas là une manière de dire le message universel du Chabbath ?
L'anthropomorphisme biblique ne renvoie pas comme le pensent certains critiques,à des conceptions païennes pour lesquelles les dieux seraient des surhommes éternels au pouvoir tout puissant. Pour la logique hébraïque, ce vocabulaire a pour but de faire entendre à la masse du peuple sorti d'Egypte, la manière dont Dieu se conduit dans son immanence. "La Torah parle le langage des fils d'Adam". Mais c'est justement parce que le piège de l'humanisation de Dieu est toujours possible, que Maimonide écrivit son Guide des égarés, afin d'évacuer toutes ses fausses idées, qui ne sont finalement que des conceptions idolâtres, pour le véritable monothéisme.
Nous nous inspirons ici du commentaire du Rabbin Obadia Sforno, exégète italien (Livourne) du XVI ème siècle.
Cf. Du temps au calendrier. Introduction.
Dieu est en quelque sorte obligé d'ajouter une énergie nouvelle pour créer ces grands spécimens marins.
Mâle et femelle ensemble.
Yotser = potier. C'est ce terme qui conviendrait le mieux pour décrire le structuralisme de Lévi Strauss, la forme permanente de toute réalité terrestre.
Yom peut signifier " jour" par rapport à la nuit ou la "journée" de 24 heures, voire mille ans comme dans le Ps XIX. La foi hébraïque n'est pas ébranlée par la datation de la terre en milliards d'années, tant que cette datation ne remet pas en cause la création et ses implications éthiques. Signalons également que Yom s'approche de yam, la mer. Pour l'Hébreu le temps qui passe ressemble à un océan dans lequel nous sommes plongés. L'écume des jours de Boris Vian trouve ici un partenaire linguistique inattendu.
Ces hommes qui parlaient. Ed Laurens. "Du commencement au parachèvement".
Quand avant de consommer certaine nourriture nous récitons : "Béni sois-Tu... qui a tout créé par ta parole", nous exprimons notre foi que tout ce qui existe ici-bas, ne se maintient que par la parole divine, à l'homme de savoir gérer le monde dans lequel il vit.
Quand dans les actions de grâce après le repas (Birkath Hamazone) nous chantons : "Béni sois-Tu Éternel qui nourrit le tout", cela signifie que Dieu offre suffisamment à manger pour chaque vivant, à condition que l'action politique permette un partage équitable des ressources.
Gn II/1.
Ce mot donne MaLaKh = l'ange, mais que l'Hébreu entend comme un être participant à la réalisation de l'oeuvre divine, une sorte de chargé de mission. Le dernier prophète ce nomme Malachie, de la même racine.
C'est pourquoi il n'est jamais utilisé pour Dieu.
D'où la notion d'effort liée à la prière.
Deut. VI et cf. nos articles pour "Coup double pour l'emploi".
C'est le sens de l'expression "Dieu vit que cela était bon" selon l'exégète Rabbi Samuel Ben Méir Rachbam, de Roue (.XI ème siècle) petit fils de Rachi.
Le miracle est défini comme une loi nouvelle introduite par Dieu.
Pour plus d'approfondissement consulter : Charles Touati Prophètes, talmudistes, philosophes. Ed Cerf. Maurice Ruben Hayoun Maïmonide et la pensée juive. Ed. PUF, & Maharal de Prague Les hauts de l'Éternel. "Introduction". Trad. E. Gourévitch. Ed. Cerf.
Rabbi Yéhouda Loeb ben Bétsalel (1512 - 1609).
Nous avons l'habitude de dire "Quand Dieu se révèle aux hommes Il doit s'excuser auprès des athées".
D'après le traité Nidda 30b. "Avant que l'âme ne descende dans le foetus, on lui fait jurer sois juste et non méchant".
Nous avons abordé cette question dans Ces Hommes qui parlaient. Ed Laurens. "Moïse l''Homme du Nom" p 90, & "De Pessah à Pourim" p 214 à 217.
Remarquons que les deux récits historiques qui suivent la création du Chabath sont "Adam et Eve" et "Caïn et Abel", or ces deux épisodes sont décrits comme des échecs, car il y a chez les protagonistes une volonté d'hégémonie sur l'environnement, et finalement le refus de l'esprit du Chabath.
Gn II / 3.
Le verbe B.R.KH = bénir est formé de trois lettres liées au 2. Beth = 2. Rech = 200. Kaf = 20. La bénédiction est le plus.
Sanctifier signifie distinguer. Cf. notre étude "Les trois états de la métaphysique".
À "la raison dans l'Histoire" d'Hégel, l'Hébreu dira Il y a du Chabath dans l'Histoire qui annonce une possibilité de progrès de l'Humanité dans l'exercice d'une liberté morale.
Cf Exode XV/ 25 et Rachi " ...Dieu leur donna les lois du Chabath, de la vache rousse et quelques lois civiles". Un midrach enseigne également que Moïse introduisit la Chabath en Egypte pour le repos des Hébreux.
Cf. Introduction.
Exode XVI.
C'est pourquoi deux pains seront posée sur la table du Chabath à chaque repas.
Exode XVI / 15.
Rabbi Chmouel ben Méir (XII ème siècle) Rouen.
Cf. notre ouvrage Ces Hommes qui parlaient. "les deux premières questions". Ed Laurens.
Les versets du Deutéronome parlent du retour vers Dieu, et du retour d'Israël vers sa terre. Au niveau collectif, le retour dans le pays des ancêtres annonce pour la conscience religieuse, le Chabath du monde, les temps messianiques.
Exode XX/ 8 à 11. Pour la différence entre les premières tables et les secondes, nous renvoyons le lecteur à notre ouvrage op.cit "Le sage supérieur au prophète".
Exode IV "Je vous délivrerai... et Je vous amènerais vers la terre jurée à Abraham".
Genèse XII/ 2.
Cf. Claude Riveline Petit traité pour expliquer le judaïsme au non Juif. Ed ACIP. 1997.
Rachi sur Exode XXXI/13 : "Et bien que je t'ai demandé de leur ordonner de réaliser le sanctuaire, ne considère pas le Chabath comme léger à tes yeux en raison de cette oeuvre".
Traité Chabath 114b : "Rav Aha enseigne : Comment savons nous que c'est la Torah qui nous demande de changer de vêtements pour Chabath, car il est dit Puis il (le prêtre) quittera ses habits et en mettra d'autres. Ce texte montre bien, à partir de l'exemple du prêtre, que dans l'esprit de la tradition juive le Chabath est un Temple dans le temps.
Exode XXV/8 : "Ils me feront un sanctuaire et Je résiderai à l'intérieur d'eux", c'est à dire dans le coeur de chacun.
Le sociologue Jean Baudrillard est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le systèmes des objets, L'échange symbolique et la mort ou Pour une critique de l'économie politique et des signes. Les lignes ci- dessus sont un résumé d'une étude réalisée pour Le Rassembleur du 29/11/91.

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