- michelle
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Le chabbath de la manne
Lun 13 Avr - 8:38:09
Le chabbath de la manne
Comment est réintroduit le Chabbath dans l'histoire d'Israël ? Avec la nourriture, la manne.
En sortant d'Egypte les Hébreux vont être pris en charge économiquement par Dieu, qui fournira eau, pain et protection par les nuées de gloire. Les voici dans une sorte de bulle de bénédiction, de protection qui n'est pas sans rappeler le jardin d'Eden, où là aussi Adam et Eve n'avaient pas à se soucier de leur besoins premiers puisque le monde fonctionnait comme un "self-service" avant l'heure. Les trois obligations du travail, à savoir se nourrir, se vêtir et se loger sont ici et là, suspendus pour permettre à l'individu de se consacrer à l'aménagement de son espace intérieur. Cela ne veut pas dire que toute action soit bannie, ainsi dans le désert le peuple doit-il se déplacer pour aller chercher la manne avant de la préparer dans les casseroles et autres marmites.
Le vendredi par contre la ration de pain céleste était double, une pour le jour même et l'autre pour le Chabbath. Ainsi Dieu envoie sa bénédiction au rythme du septième jour.
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Comment est réintroduit le Chabbath dans l'histoire d'Israël ? Avec la nourriture, la manne.
En sortant d'Egypte les Hébreux vont être pris en charge économiquement par Dieu, qui fournira eau, pain et protection par les nuées de gloire. Les voici dans une sorte de bulle de bénédiction, de protection qui n'est pas sans rappeler le jardin d'Eden, où là aussi Adam et Eve n'avaient pas à se soucier de leur besoins premiers puisque le monde fonctionnait comme un "self-service" avant l'heure. Les trois obligations du travail, à savoir se nourrir, se vêtir et se loger sont ici et là, suspendus pour permettre à l'individu de se consacrer à l'aménagement de son espace intérieur. Cela ne veut pas dire que toute action soit bannie, ainsi dans le désert le peuple doit-il se déplacer pour aller chercher la manne avant de la préparer dans les casseroles et autres marmites.
Le vendredi par contre la ration de pain céleste était double, une pour le jour même et l'autre pour le Chabbath. Ainsi Dieu envoie sa bénédiction au rythme du septième jour.
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