LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA CUISINE A MICHELLE
Bienvenue sur CUISINE MICHELLE
Vous n'êtes pas encore inscrit et êtes en "invité" ? Venez ici si vous avez des questions ou autre avant de vous inscrire!N'hésitez pas à vous inscrire ... ambiance chaleureuse et conviviale assurée ... c'est totalement gratuit et ça ne prend que 2 minutes ... on vous attends ... rejoignez nous ....
LA CUISINE A MICHELLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coucou et bienvenue à toutes et à tous!!! A vous de voir votre curiosité et bonne visite... ...
 
 
 
e   ous   ouhaite  ne...

 elle    ournée...

LA CUISINE A MICHELLE
 

 

MERCI DE SIGNER  MON LIVRE D'OR
 
 http://livredor.quick-web.com/?id=ISRAEL
-
Ajouter aux Favoris

 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
soly anidjar
soly anidjar
Membre trés spécial
Membre trés spécial
Féminin
Nombre de messages : 1133
Age : 74
Localisation : ashdod, nee a Casablanca

Feuille de personnage
groupes webmaster: oui
Nombres de recettes poster:
Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer Left_bar_bleue100/100Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer Empty_bar_bleue  (100/100)
http://solyanidjar.superforum.fr/index.forum

Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer Empty Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer

Lun 30 Mar - 19:13:07
Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer de son mari, trois fois plus âgé qu’elle.

C’est son histoire que raconte Delphine Minoui, l’une de nos correspondantes à Beyrouth dans son livre "Moi Nojoud, 10 ans, divorcée" . Ce livre est l’histoire vraie d’une petite Yéménite qui a osé défier l’archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce. Et en l’obtenant !
Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d’avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d’héroïne, elle raconte aujourd’hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu’elle.
MOI NOJOUD, 10 ANS, DIVORCEE
Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer Spacer


Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce.
Et en l'obtenant! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.
"Je m'appelle Nojoud, et je suis yéménite. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. À 10 ans, j'ai demandé le divorce trois mois après mes noces. Un jour, en partant acheter du pain, j'ai décidé de ne pas rentrer chez moi et je me suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter." Et Nojoud a gagné. Elle en est fière. Elle a brisé un tabou. Grâce à la mobilisation d'une avocate, Chadha Nasser, des ONG et de la presse locale, Nojoud a finalement pu divorcer. Un fait exceptionnel au Yémen, où près de la moitié des filles sont mariées en dessous de l'âge légal, fixé à 15 ans, dans le silence le plus total. Aujourd'hui, Nojoud rêve de retourner à l'école, puis d'étudier le droit à l'université. Elle veut devenir avocate pour défendre les gens opprimés.

Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer Moi-no10

Au Yémen, une petite fille d’à peine dix ans a réussi à divorcer Nojoud


Pour ceux ne la connaissant pas voici Nojoud Ali, elle à 10 ans.

Vivant sous le toit famillial avec 16 freres et soeurs son pere, en etat de pauvrete extreme, accepte de la "laisser aller en mariage" à un type de 35 ans en echange d'un maigre pecule. Il accepte entre autre d'en prendre soin et d'attendre "qu'elle sois prete" avant d'avoir des relations sexuelles avec.

La noce célébrée, ils arrivent chez eux, et la petite Nojoud se fera évidemment agressée sexuellement jour apres jour apres nuit. Elle se fera egalement battre car elle etait un peu "reticente".

Elle en parla a son pere qui de peur de deshonorer la famille et de se faire passer a tabac par ses cousins decide de taire l'affaire... seul sa "belle-mere" du moment lui signale qu'elle peut... "divorcer". Au tout debut "forte reticence" devant cet affront a une vieille loi tribale qui est TRES ancré dans la coutume locale. Mais petit a petit l'idee fait son chemin.

2 mois passeront avant que la jeune fille en visite chez sa famille et se voyant recevoir quelques pieces de sa belle-mere decide de passer a l'acte. Elle utilisera la totalite de l'argent pour prendre l'autobus et se rendre au "tribunal".

Elle y attendra 4 heures sur un banc, avant que la foule s'eclipse tranquillement et qu'un juge la remarque frele et menu.
"Que fais tu la?"... "Je suis venu divorcer!"

Il la prendra sous son aile, et une avocate sensible au droit de l'homme acceptera de la defendre gratuitement. Le juge ira meme jusqu'a l'heberger les 3 mois qu'aura duré cette histoire.

le pere et le "mari" furent accusées et la jeune fille put obtenir son divorce HISTORIQUE dans un pays, le Yemen, aux coutumes ancestrales solidement implantées.

Elle a aujourd'hui 10 ans et figure avec son avocate parmi les "femmes de l'Année 2008" du magazine américain Glamour.

Nojoud Ali (ou Nujood Ali selon la transcription anglophone), née en 1998, est une figure yéménite du combat contre le mariage forcé. À l'âge de dix ans seulement, elle a obtenu en justice un divorce historique, en rupture avec la tradition tribale. Elle figure parmi les « femmes de l'année 2008 » désignées par le magazine féminin américain Glamour, qui lui a associé dans le même hommage son avocate Chadha (ou Shada) Nasser, spécialiste des droits de l'homme et féministe, née en 1964.

Nojoud Ali n'avait que neuf ans lorsque ses parents la marièrent à un homme d'une trentaine d'années. Régulièrement battue par sa belle-famille, violée par son mari, elle mit à profit une visite chez ses parents pour s'enfuir, le 2 avril 2008, deux mois après les noces. Sur les conseils de la seconde épouse de son père, elle se rendit directement au tribunal, seule, pour demander le divorce. Après une demi-journée d'attente, elle fut remarquée par le juge, Mohammed al-Ghadhi, qui prit sur lui de l'héberger temporairement et envoya père et mari en détention provisoire.
Chadha Nasser accepta de la défendre gratuitement. Pour l'avocate, il s'agissait de la poursuite d'un combat commencé avec son installation à Sanaa, où elle ouvrit dans les années 1990 le premier cabinet féminin et où elle se construisit une clientèle en offrant ses services aux femmes emprisonnées.
La loi yéménite ne fixe pas d'âge minimum pour le mariage, mais interdit les relations sexuelles avec les jeunes épouses jusqu'à ce qu'elles soient « prêtes ». Devant la cour, Chadha plaida que le mari avait enfreint la loi puisqu'il y avait eu viol. Nojoud écarta la proposition du juge de reprendre la vie commune après une « pause » de trois à cinq ans. Le 15 avril, le tribunal lui accorda le divorce.
Après le procès, Nojoud Ali a rejoint sa famille dans la banlieue de Sanaa. Elle est retournée à l'école à l'automne 2008, pour la première fois depuis son mariage, avec pour projet de devenir avocate.


pitza_10.jpg" alt=""/>

Nojoud Ali peu après qu'une cour de justice yéménite a prononcé son divorce

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée, de Nojoud Ali avec Delphine Minoui, éditions Michel Lafon.
_
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum